Looking for Eric

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Looking for Eric

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

L'équipe du film au festival de Cannes 2009

Titre original Looking for Eric
Réalisation Ken Loach
Scénario Paul Laverty
Acteurs principaux
Sociétés de production Sixteen Films
Why Not Productions
Wild Bunch
France 2 Cinéma
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre Comédie dramatique
Sortie 2009
Durée 116 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Looking for Eric est un film de Ken Loach sorti le 27 mai 2009 et présenté au Festival de Cannes 2009 le 18 mai 2009.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Eric Bishop est postier à Manchester et fan de football, comme tous ses collègues. Les deux adolescents de sa deuxième femme, dont il est séparé, lui rendent la vie impossible à la maison : il découvre notamment que le plus âgé fréquente des gangsters et cache une arme dans sa chambre. C'est en gardant sa petite-fille qu'il reprend contact avec sa première femme Lily, qu'il avait abandonnée, et replonge dans son passé douloureux.

Lors de ses moments de détresse, il a des pensées suicidaires. Ses hallucinations lui valent la visite de son héros, le footballeur Éric Cantona, philosophe à ses heures, qui l'aidera à reprendre sa vie en main.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le titre du film joue sur le prénom du personnage principal et de son idole, la « recherche d'Eric » étant, à travers son admiration pour le footballeur Éric Cantona, celle par Eric Bishop de lui-même, une recherche déclenchée grâce à ses amis et en particulier à une méthode de soutien psychologique proposée par son ami Meatballs.
  • Le film et les échanges entre le personnage principal et « son » Éric Cantona, coach personnel comme il se définit à un moment, sont jalonnés d'extraits de matches du club Manchester United de Cantona.
  • Si pendant une partie du film les apparitions hallucinatoires de Cantona ont lieu quand Eric Bishop fume du cannabis ou boit de l'alcool, il apparaît ensuite parfois à d'autres moments, comme lors d'une tournée postale ou pendant une séance de jogging.
  • La diffusion de vidéos sur YouTube intervient à plusieurs reprises dans le film. Le nom est cité par un des amis d'Eric Bishop qui l'estropie en « BlueTube », Eric et ses amis ne connaissant pas le site, dont les beaux-fils d'Eric lui révèlent l'existence.
  • Dans le générique de fin, un extrait vidéo montre Éric Cantona lors de sa fameuse déclaration, « When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea », soit, en français : « Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer »... Au cours du film, le personnage d'Eric Bishop dit à Cantona que cette phrase lui avait donné mal à la tête.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marc Dolisi, Looking for Eric (d'après le film), Le serpent à plumes,‎ 2009, 219 p. (ISBN 2268068056)