Paris, Texas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paris, Texas
Description de l'image Paris, Texas.png.
Réalisation Wim Wenders
Scénario L. M. Kit Carson
Sam Shepard
Acteurs principaux
Pays de production Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Drapeau de la France France
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 147 minutes
Sortie 1984

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Paris, Texas est un drame germano-franco-britannico-américain réalisé par Wim Wenders, sorti en 1984.
Il obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 1984.

Un homme réapparaît dans le désert du Texas après avoir disparu pendant quatre ans. Il retrouve alors son jeune frère mais ne lui donne pas d'explication sur son absence.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Comme poussé par une idée fixe, Travis Henderson marche seul dans le désert du Texas. Il cherche sans succès de l'eau, arrive finalement dans un bar isolé et y perd conscience. Il est recueilli par un médecin qui trouve sur lui une carte avec le numéro de téléphone de son frère, Walt Henderson. Celui-ci fait le trajet depuis Los Angeles pour le retrouver. Travis n'avait plus donné signe de vie depuis quatre ans.

Malgré leurs retrouvailles, Travis ne dit rien, ne mange pas et ne dort pas. Il refuse de prendre l'avion pour retourner à Los Angeles, ce qui oblige son frère et lui à faire tout le trajet en voiture. Ce n'est que progressivement qu'il retrouve l'usage de la parole. Lorsque son frère lui demande où il espérait aller en errant dans le désert, Travis répond enfin qu'il comptait se rendre à Paris, au Texas, où ses parents s'étaient connus et l'auraient conçu. Son père aimait d'ailleurs plaisanter en disant « J'ai connu ma femme à Paris ».

Dans la maison de son frère attendent Anne, la compagne de Walt, et Hunter, le fils de Travis qui avait trois ans quand celui-ci a disparu. Même si Hunter sait que Walt et Anne sont son oncle et sa tante et donc des parents adoptifs, les retrouvailles avec son père sont hésitantes.

Travis apprend par la suite par Anne que la mère d'Hunter, Jane, a l'habitude de passer chaque mois déposer de l'argent pour son fils, dans une banque de Houston. Il veut partir à sa rencontre. Quand il fait part de ses intentions à Hunter, ce dernier décide de l'accompagner, sans demander la permission à Anne et Walt.

Jane travaille désormais dans un peep show : les cabines sont équipées de vitres sans tain permettant aux hommes de regarder les femmes sans être vus. Elle ignore ainsi que Travis est venu la voir. Lui, incapable de parler, remet à plus tard leurs discussions et retourne à l'hôtel avec Hunter.

Le lendemain, il revient et parvient à lui narrer l'histoire de deux inconnus. Même si elle n'a pas reconnu la voix de Travis qui lui parle au téléphone à travers la vitre, elle reconnaît leur histoire et comprend qu'il est face à elle. Plusieurs années auparavant, Jane et Travis sont tombés amoureux malgré leur forte différence d'âge. Leur relation est progressivement devenue conflictuelle. Travis était gagné par la jalousie lorsqu'il s'absentait pour aller au travail, auquel il renonçait pour rester avec Jane, mais alors les problèmes d'argent devenaient sources de tensions. À la naissance d'Hunter, Jane s'est sentie de plus en plus prisonnière de leur relation. Une nuit, leur caravane a pris feu. Jane s'est enfuie avec Hunter. Travis, qui n'en pouvait plus, a alors disparu de leur vie.

Bien qu'ils se soient retrouvés, Travis ne se résout pas à reprendre sa vie avec Jane, à laquelle il est venu confier leur enfant, lui indiquant l'hôtel et la chambre où Hunter l'attend. Travis regarde ces retrouvailles depuis un parking en contrebas, puis disparaît à nouveau dans la nuit.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

La fin du film se déroule à Houston.

Le tournage du film s'est déroulé du au [1] au Texas, dans le parc national de Big Bend, à Marathon, Fort Stockton, Nordheim, Port Arthur, El Paso et Houston, mais aussi en Californie, à Los Angeles, et au Nouveau-Mexique[1], à Deming. Aucune scène n'a été tournée dans la véritable ville texane nommée Paris, qui est, en réalité, loin d'être désertique (la ville est le chef-lieu du comté de Lamar et elle compte 25 000 habitants)[2].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique originale est composée par Ry Cooder[3]. Elle est notamment connue pour son thème musical joué en « slide guitar » par Ry Cooder lui-même. La bande originale comprend aussi une chanson en espagnol, intitulée Canción mixteca, que le groupe The Chieftains a par la suite repris sur l'album San Patricio sorti en 2010.

Accueil[modifier | modifier le code]

Après sa première le au Festival de Cannes 1984, le film reçoit trois prix : la Palme d'or, à l'unanimité[4], le prix FIPRESCI[5] ex æquo avec Voyage à Cythère de Theodoros Angelopoulos[6] et le prix du Jury œcuménique[7]. Il est projeté au Sundance Film Festival en 1985 et à nouveau en 2006 dans la catégorie Sundance Collection[8]. De plus, le film remporte le BAFTA 1985 du meilleur réalisateur ; il était également nommé dans les catégories meilleur film, meilleur scénario adapté et meilleure musique de film.

Il était prévu que le film sorte en RFA le . La société de production Road Movies Filmproduktion et la société de distribution Filmverlag der Autoren, dont Wenders est membre depuis sa fondation en 1971, avaient décidé de diffuser 40 copies dans de petits cinémas. Constatant le succès du film au Festival de Cannes et les bonnes réactions de la critique, Wenders demande la diffusion d'au moins 80 copies et va jusqu'à bloquer la sortie du film en Allemagne pour obtenir satisfaction[9]. Ce n'est donc que le qu'un accord est trouvé, alors que le film est déjà sorti à l'étranger, : Paris, Texas est diffusé à partir du dans 65 salles[10],[11].

Postérité[modifier | modifier le code]

  • C'est en hommage à ce film que le groupe de musique Texas, emmené par la chanteuse Sharleen Spiteri, a choisi son nom[12]
  • Il s'agit du film préféré du créateur de jeux vidéo Goichi Suda, du guitariste-chanteur Kurt Cobain et de l'auteur-compositeur-interprète américain Elliott Smith[13].
  • Le film a été adapté sous forme de lecture performée à l'American Center de Paris (France), avec pour récitants Marc Bottiau et Paloma Blanchet-Hidalgo[14].
  • Le film est dédié à Lotte H. Eisner, historienne du cinéma[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Livret de 16 pages fourni avec l'édition 2001 Arte Vidéo du DVD du film (OCLC 422122902)
  2. « BFM TV - Trois choses à savoir sur Paris, Texas ».
  3. « Ry Cooder - Paris, Texas ».
  4. Fiche du Courrier International sur Paris Texas.
  5. Site du Festival de Cannes : PARIS TEXAS. Consulté le 26 octobre 2011.
  6. Site du Festival de Cannes : TAXIDI STA KITHIRA. Consulté le 26 octobre 2011.
  7. Site du Jury œcuménique : Paris Texas. Consulté le 26 octobre 2011.
  8. Archives / Sundance Institute : Paris, Texas. Consulté le 26 octobre 2011.
  9. « Le Monde - Fin du conflit entre Wim Wenders et son distributeur en Allemagne fédérale ».
  10. (de) Im Palmenrausch, article du Spiegel du 13 août 1984. Consulté le 27 octobre 2011.
  11. (de) Ein Kampf um Paris, Texas, article du Spiegel du 7 janvier 1985. Consulté le 27 octobre 2011.
  12. Ce que confirme la présentation du groupe faite sur le site de la radio RTL : http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/le-grand-studio-rtl-de-l-ete-texas-jimmy-cliff-prince-7773765535.
  13. « Elliott Smith, l'orfèvre pop - Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
  14. « Paris Texas de Wim Wenders », sur sortiraparis.com (consulté le ).
  15. « Paris, Texas », sur Paperblog (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]