My Name Is Joe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

My Name Is Joe est un film britannique de Ken Loach sorti en 1998. Ce film fut présenté en compétition à Cannes lors du Festival en 1998. Peter Mullan remporta le prix d'interprétation masculine.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les quartiers défavorisés de Glasgow, Écosse. Après une thérapie de groupe où il a témoigné de sa déchéance, Joe, un ancien alcoolique de 37 ans au chômage, se rend à un match de football amateur. Pendant le ramassage des membres de l'équipe qu'il entraîne bénévolement, il fait la connaissance de Sarah, une assistante sociale, venue rendre visite à Liam, Sabine et leur fils, une famille à problèmes dont elle a la charge. Après la rencontre sportive, Joe retrouve Sarah par hasard sur un parking alors qu'elle laisse échapper des rouleaux de papier peint de son véhicule. Joe lui propose illico de tapisser lui-même son appartement. Au cours du travail qu'il exécute avec son vieil ami Shanks, Joe laisse exploser sa colère sur la voiture d'un inspecteur du travail venu le surveiller.

Après que les indemnités-chômage de Joe ont été suspendues pendant une semaine, celui-ci court remercier Sarah pour avoir témoigné en sa faveur. La soirée qu'il passe ensuite avec elle scelle le début de leur aventure amoureuse. Pendant ce temps, Liam est victime du harcèlement de la mafia locale. McGowan, le chef de la bande entend récupérer les 2 000 livres que lui et sa femme lui doivent. Sabine, de son côté, accumule les problèmes : elle est exclue de son centre de soins et se prostitue pour pouvoir s'acheter de l'héroïne. Las d'attendre son argent, McGowan prend Liam en otage. Joe qui vole à son secours accepte de convoyer de la drogue pour apurer la dette.

Alors que Sarah apprend qu'elle est enceinte de Joe, elle découvre la vérité sur ses activités et décide de le quitter. Celui-ci entreprend alors de laisser Liam à ses problèmes et rompt son contrat avec McGowan. Mais, une violente bagarre éclate et McGowan, furieux, se lance aux trousses de Liam et Joe. Pris de panique, Liam trouve refuge chez Joe et se suicide.

Joe et Sarah se retrouvent à l'enterrement du jeune homme et s'en retournent ensemble.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]