Sarah Paulson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sarah Paulson

alt=Description de l'image Sarah Paulson at TIFF 2011.jpg.
Nom de naissance Sarah Catharine Paulson
Naissance 17 décembre 1974 (39 ans)
Tampa, Floride (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables The Spirit
Séries notables American Horror Story

Sarah Catharine Paulson, née le 17 décembre 1974 à Tampa (Floride, États-Unis), est une actrice américaine. Elle est principalement connue pour ses rôles variés dans American Horror Story.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paulson est née à Tampa, en Floride, elle est la fille de Catherine Gordon (née à Dolcater) et Douglas Lyle Paulson II. Elle a vécu dans le sud de Tampa, jusqu'à ses 5 ans, quand ses parents ont divorcé. Elle a passé du temps dans le Maine avant d'aller vivre à New York à l'âge de cinq ans avec sa mère. Elle a vécu dans le Queens et Gramercy Park, avant de s'installer à Park Slope, Brooklyn. Elle a passé ses étés en Floride pour rendre visite à son père. Paulson a fréquenté l'école secondaire de Manhattan des arts du spectacle et l'American Academy of Dramatic Arts.

Carrière[modifier | modifier le code]

Paulson a commencé à travailler en tant qu'actrice dès la sortie de l'école. Elle est apparue dans la pièce d'Horton Foote Talking Pictures au Signature Theatre et un épisode de New York, Police judiciaire en 1994. Paulson a joué dans Friends at Last (1995), le film de la semaine[Quoi ?] face à Kathleen Turner. Elle s'est ensuite rendu en Caroline du Nord où elle a figuré dans la série télévisée culte et de courte durée American Gothic Paulson a ensuite joué Elisa Cronkite pour la chaîne The WB dans la série tragi-comique Jack & Jill.

Paulson a eu un rôle mineur dans la série de HBO, Deadwood et un épisode de la série Nip/Tuck. Elle est apparue dans la série éphémère de NBC Leap of Faith comme le personnage principal. En 2004, elle avait un second rôle dans la série d'ABC The D.A.. Paulson a joué dans la reprise de La Ménagerie de verre à Broadway et a joué off-Broadway dans Killer Joe, et Colder Than Here. Paulson est également apparue dans les films Bye Bye Love, Ce que veulent les femmes, L'Autre Soeur, Levitation et Serenity

Dans la saison 2006-07 de la télévision, Paulson co-vedette dans la série de NBC, Studio 60 on the Sunset Strip est joue le rôle de Harriet Hayes, une des stars du show-dans-un-spectacle. À ce jour, c'est son rôle le plus notable, qui lui a valu une nomination pour le Golden Globe Award du meilleur second rôle féminin - série, une minisérie ou téléfilm. En Décembre 2008, Paulson est apparu dans l'adaptation à l'écran de la bande dessinée de Will Eisner, The Spirit, en jouant une nouvelle version du personnage Ellen Dolan.

Le 25 Août 2008, ABC a ordonné un pilote de la série Cupid. Un remake de la série des années 1998 mettant en vedette Jeremy Piven et Paula Marshall. Dans la nouvelle version, Paulson a joué face à Bobby Cannavale. Cet série a fait ses débuts à la fin de Mars 2009 sur ABC, mais a été annulée le 19 mai 2009, après seulement 6 épisodes diffusés. En Février 2010, Paulson a joué la '' jeune mère'' du personnage principal Meredith Grey, sur la série dramatique d'ABC, Grey's Anatomy. Elle a joué Nicolle Wallace dans le film d'HBO, Game Change (2012) basés sur les événements de la campagne des élection présidentielle américaine de 2008. En 2011, Paulson a été guest star dans trois épisodes de la série FX , American Horror Story, elle joue une médium, Billie Dean Howard. Paulson est revenu pour la deuxième saison, American Horror Story: Asylum, dans lequel elle joue un tout nouveau personnage, Lana Winters, un écrivain qui a été admis dans un asile car c'est une lesbienne. Elle est apparue dans la troisième saison de la série, intitulé American Horror Story: Coven comme Cordelia Foxx, une sorcière qui dirige une académie pour les autres jeunes sorcières. Paulson a également co-vedette dans le film de 2012, Mud: Sur les rives du Mississippi et le film de 2013, Twelve Years a Slave.

Paulson a également eu une carrière théâtrale réussie. En 2005, elle joue le rôle de Laura Wingfield dans une reprise de la pièce de Tennessee Williams, La Ménagerie de verre aux côtés de Jessica Lange, Josh Lucas, et Christian Slater. En 2010, Paulson a joué dans les Collected Stories de Donald Margulies aux côtés de Linda Lavin. Paulson a joué dans la réadaptation de Talley's Folly de Lanford Wilson aux côtés de Danny Burstein en 2013.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est sortie avec l'actrice Cherry Jones. Les deux femmes ont déclaré leur amour l'une pour l'autre en 2007, lors d'une interview avec Velvetpark à l'événement des Femme 10 pour le Centre LGBT de New York. Elles se sont séparées en 2009. Dans une interview avec Broadway com., en 2013 lors de la reprise de la Talley's Folly, Paulson a déclaré qu'elle n'avait jamais été en couple avant sa relation avec Jones, et qu'elle n'a pas été dans une relation depuis sa rupture avec Jones. Elle a ajouté qu'elle était ouverte à des relations aussi bien avec des femmes qu'avec des hommes.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Sarah Paulson.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Association Catégorie Nominée pour Résultat
2006 Satellite Awards Satellite Award de la meilleure actrice- Télévision Séries Drama Studio 60 on the Sunset Strip Nomination
2007 Golden Globe Awards Golden Globe Award du meilleur second rôle - Séries, Mini-séries ou Téléfilm Nomination
2011 Gotham Awards Gotham Award de la meilleure distribution Martha Marcy May Marlene Nomination
2012 Primetime Emmy Awards Primetime Emmy Award du meilleur second rôle dans une mini-série ou un film Game Change Nomination
2013 Critics' Choice Television Awards Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm American Horror Story Lauréat

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :