Henri Marteau (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marteau.

Henri Marteau

Nom de naissance Henri Robert Marteau
Naissance 16 janvier 1933
Reims, France
Nationalité Drapeau de la France France
Décès 21 janvier 2005 (à 72 ans)
Paris, France
Films notables Les Cinq Dernières Minutes, Indochine

Henri Marteau (Henri Robert Marteau), né le 16 janvier 1933 à Reims (Marne) et mort le 21 janvier 2005 à Paris Xe, est un acteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les amateurs de cinéma de l'après-guerre, se souviendront du visage d'Henri Marteau, second rôle assez prolifique, mais dont le nom a été quelque peu oublié.

Ses débuts, à la limite de la figuration, expliquent son absence de certains génériques. Il apparaît quelques secondes dans Un témoin dans la ville, de Édouard Molinaro, dans Le Grand Restaurant avec Louis de Funès où il incarne tout aussi brièvement, le deuxième inspecteur. Dans Le mors aux dents, il sera ministre, puis automobiliste en panne dans le film de Jean L'Hôte, La Communale, trafiquant dans Une Sale Affaire. On notera surtout sa prestation comme colon français et père de Catherine Deneuve, dans Indochine.

On le découvrira plus facilement à la télévision, dans Les coquelicots sont revenus et Poil de carotte de Richard Bohringer. Également au détour de bon nombre d'épisodes des Cinq Dernières Minutes avec Raymond Souplex, mais aussi dans la saison avec Jacques Debary, et également dans Les filles du maître de chai.

Il meurt à Paris à l'Hôpital Saint-Louis, à l'âge de soixante-douze ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Yvan Foucart, Dictionnaire des comédiens français disparus 694 portraits, 2147 noms, Mormoiron, Y. Foucart,‎ 2007, 1185 p. (ISBN 9782953113907)

Lien externe[modifier | modifier le code]