Scott Adkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Scott Adkins est un acteur, producteur et cascadeur britannique, né le 17 juin 1976 à Sutton Coldfield. Il mesure 1,80 mètre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de bouchers, Scott Adkins grandit à Sutton Coldfield, en Angleterre. Il découvre les arts martiaux à dix ans à travers le club de judo local et s'initie par la suite au taekwondo, au kick boxing, au muay-thaï, aux mixed martial arts et différentes autres disciplines. Il s'essaie parallèlement à la comédie au Sutton Coldfield College puis à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art.

Carrière[modifier | modifier le code]

Passionné de cinéma (ses idoles sont Bruce Lee et Jean-Claude Van Damme), Scott Adkins est repéré au début des années 2000 par des producteurs hong-kongais et fait ses débuts dans Extreme Challenge (Dei seung chui keung). Tout en menant une carrière régulière à la télévision britannique (Doctors, EastEnders, Septième Ciel, Holby City), il poursuit son chemin dans le cinéma d'action, côtoyant Jackie Chan (Espion amateur, Le Médaillon), Tsui Hark (Black Mask 2: City of Masks), Jet Li (Danny the Dog), Matt Damon (La Vengeance dans la Peau) ou Hugh Jackman (X-Men Origins: Wolverine, dans lequel il prête son corps à Weapon XI / Deadpool).

2003 marque le début de sa collaboration avec le réalisateur Isaac Florentine (en), sur le film de guerre Special Forces. Florentine en fait l'un de ses comédiens fétiches et le propulse sur le devant de la scène avec Un seul deviendra invincible 2 : Dernier Round (2006), en lui confiant le personnage de Yuri Boyka, un combattant russe plébiscité par le public au point qu'il revient en tête d'affiche dans Un seul deviendra invincible 3 (2010). Le duo tourne également Trafic mortel avec Jean-Claude Van Damme en 2008, Ninja pour le premier rôle principal d'Adkins en 2009 et sa suite Ninja: Shadow of a Tear (en) en 2013. Leur collaboration continue avec le film Close Range dont la sortie est prévue en 2015 et qui sera leur septième collaboration, tandis que le projet de tourner un Un Seul deviendra invincible 4 est annoncé.

Installé dans le cœur des fans d'action, le comédien est sollicité sur de nombreux projets, il doit même refuser des rôles dans The Expendables et Universal Soldier : Régénération. Consécration : il peut enfin affronter l'un de ses héros, Jean-Claude Van Damme, dans Trafic mortel. Les deux hommes se recroisent dans Assassination Games (2011), Expendables 2 : Unité spéciale (2012) et Universal Soldier : Le Jour du jugement (2012). Impressionné par ses qualités athlétiques, le karatéka belge lui propose de travailler sur une série dérivée de Kickboxer, projet finalement avorté. Adkins apparaît en 2014 dans La Légende d'Hercule (le roi Amphytrion) et Zero Tolerance. En 2015, Scott Adkins collaborera avec Tony Jaa et Dave Bautista dans Kickboxer.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films et téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :