Joel Silver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Silver.

Joel Silver

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Joel Silver en mai 2008.

Nom de naissance Joel Silver
Naissance 14 juillet 1952
South Orange, New Jersey, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Producteur de cinéma
Films notables L'Arme fatale
Commando
Predator
Piège de cristal
Le Dernier Samaritain
Matrix
Non-Stop

Joel Silver est un producteur de cinéma américain né le 14 juillet 1952 à South Orange, dans le New Jersey.

Biographie[modifier | modifier le code]

Silver fréquenta les Columbia Highschool à Maplewood, New Jersey et Northfield Mount Hermon School, où il inventa le sport Ultimate Frisbee. En 1970, il intègre le Lafayette College, où il forma la première équipe d'Ultimate. Il finit ses études à la New York University's Tisch School of the Arts.

Après l'université, il travaille chez Lawrence Gordon Pictures, où il produit son premier film comme producteur associé en 1979 (Les Guerriers de la nuit). Il devient, plus tard, président du département "dessin animé / animation" de chez Gordon Pictures. Avec Gordon, Silver produit 48 heures (1982), et Les Rues de feu (1984).

En 1985, il fonde Silver Pictures et produit des films d'action à gros budget tels que Commando, Predator, Die Hard, L'Arme fatale, et Le Dernier Samaritain. Pour la petite anecdote, Shane Black, scénariste des deux dernières œuvres citées précédemment, aurait eu carte blanche pour réaliser son premier long métrage Kiss Kiss Bang Bang, car Silver l'estimait responsable du succès des dernières œuvres.

Fan de Frank Lloyd Wright, en 1984 il achète la Wright-designed Storer House à West Hollywood qui devient le logo de Silver Pictures. Il est d'ailleurs connu pour acheter toutes les maisons dont le design a été fait par Wright.

Actuellement, il possède Silver Pictures et Dark Castle Entertainment (possédée également par Robert Zemeckis)

Avec Jerry Bruckheimer, Joel Silver fait partie des producteurs qui ont réinventé le film d'action. Cela est certainement dû à sa sélection de réalisateurs audacieux et d'acteurs au charisme musclé, qui resteront à jamais des références du cinéma d'action: Bruce Willis, Arnold Schwarzenneger, Mel Gibson, Danny Glover, Sylvester Stallone, ou encore Eddie Murphy.

Il fut également le producteur de Matrix : les frères Wachowski lui proposèrent ce scénario qu'il trouva trop ambitieux pour un premier projet ; ainsi, ils préparèrent pour Silver le film Bound, dans le but unique de se former pour Matrix. Le 10 juillet 1999, Silver se marie à Karyn Fields.

Malgré cette success-story, Joel Silver est un producteur qui a connu certains échecs financiers. Il est également connu pour son tempérament excentrique : vêtements de sport, haut volume sonore, débit rapide de paroles, sautes d'humeur, ce qui lui a valu d'être parodié dans certains films :

De par son tempérament excentrique, et ses échecs financiers, il fut banni de certains studios de cinéma. De fait, pour le tournage de Roger Rabbit, Silver fut nommé par un pseudonyme, jusqu'à la sortie du film.

Occasionnellement, Silver a occupé d'autres postes comme celui de réalisateur, pour un épisode de l'anthologie de l'horreur sur HBO, Les Contes de la crypte (série télévisée), série dont il est également un des principaux producteurs.

Citations[modifier | modifier le code]

I want an explosion the size of Cleveland.

Traduction : Je veux une explosion de la taille de Cleveland.

Tonight is what it means to be dead.

Traduction : Ce soir, je vois ce que veut dire être mort (après avoir vu le box office de Streets of fire).

When California provides the same value as other locations, I'd gladly shoot all my pictures here.

Traduction : Quand la Californie fournira des décors aussi beaux, je tournerai volontiers tous mes films là bas (en parlant de sa pratique d'aller tourner en Australie ou au Mexique).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :