Les Maîtres de l'Univers (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Maîtres de l'univers
Description de cette image, également commentée ci-après
Cosplay des Maîtres de l'Univers
Titre québécois Les Maîtres de l'univers
Titre original Masters of the Universe
Réalisation Gary Goddard
Scénario David Odell
Stephen Tolkin
Acteurs principaux
Sociétés de production Cannon Group
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Heroic fantasy
Durée 106 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Maîtres de l'univers (Masters of the Universe) est un film d'heroic fantasy américain réalisé par Gary Goddard, sorti en 1987. Il s’agit de l’adaptation du dessin animé homonyme basé sur une licence de Mattel.

Ce long métrage a été nommé en 1988 à l'Academy of Science Fiction, Fantasy and Horror Films et au Fantasporto.

Il est considéré comme un film culte[1],[2],[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Aux confins des galaxies, la planète Eternia connait le joug du terrible Skeletor. Seul Musclor, guerrier d'une force et d'un courage exceptionnels, peut changer le cours des évènements et c'est sur la planète Terre, où il se retrouve avec ses compagnons, que Musclor entreprend un combat titanesque contre Skeletor et les Forces des Ténèbres. Un combat dont l'enjeu est le sort de l'Univers.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le projet original du script de David Odell, connu pour avoir précédemment écrit pour les films à succès The Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz (1982) et Supergirl de Jeannot Szwarc (1984), comprenait un peu plus de temps passé sur la planète Eternia, le personnage de Beastman aurait eu un rôle parlant et il y aurait été révélé que la mère de Musclor était originaire de la Terre, reliant ainsi les deux planètes.

En réalisant ce film, Gary Goddard essaie de rendre hommage à Jack Kirby et s'inspire des créations de celui-ci : Les Quatre Fantastiques contre le Docteur Fatalis, le Quatrième monde, Thor[5].

Tournage[modifier | modifier le code]

Avec un budget de 20 millions de dollars, le tournage débute le [6] et se déroule dans les environnements de Los Angeles en Californie[7] jusqu'en [6], en passant par la plage de Malibu Creek State Park et le site historique Vasquez Rocks Natural Area Park[7].

Lieux de tournage[7]

Accueil[modifier | modifier le code]

Les recettes américaines s'élèvent à 17 336 370 dollars.[réf. nécessaire]

Autour du film[modifier | modifier le code]

La suite abandonnée[modifier | modifier le code]

La société Cannon Group avait prévu une suite, ce qui est indiqué après le générique de fin où Skeletor a en fait survécu à sa chute. Dolph Lundgren a refusé de reprendre son rôle de Musclor et le surfer Laird Hamilton a été choisi pour le remplacer. Le budget était à moins de 5 millions de dollars. La production avait commencé les costumes et les décors mais le projet été abandonné lorsque Cannon a annoncé qu'il ne paierait pas les frais de licence à Mattel. Le réalisateur Albert Pyun imagina alors le projet Cyborg (avec Jean-Claude Van Damme)[8] et proposa à Cannon d'y utiliser les décors et costumes déjà conçus pour les amortir et produire un film à moindre coût.

Projets de films à venir[modifier | modifier le code]

Il était prévu que John Woo produise une adaptation live des aventures de Musclor et des Maîtres de l'univers[9]. Produit par Fox 2000, ce projet écrit par Adam Rifkin a finalement été annulé. L'acteur The Rock était pressenti comme candidat majeur pour se glisser sous l'armure de Musclor[10].

Joel Silver échoua également à monter un film[11]. Ensuite, Sony a repris le projet et, après bien des annonces avortées et des reports, Jeff Wadlow[12] a envoyé à Columbia un script achevé[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Justin Kroll, « 'Thor: Ragnarok' Scribe to Pen 'Masters of the Universe' for Sony », sur Variety, (consulté le ) : « spawned a movie... that subsequently became a cult hit ».
  2. (en) Leon Miller, « Masters Of The Universe: 15 Shocking Things You Didn’t Know About The Movie », sur Screen Rant, (consulté le ) : « it’s since gone on to become a cult classic ».
  3. (en) Randall Colburnon, « Believe it or not, a Masters of the Universe reboot is slated for a 2019 release », sur Consequence of Sound, (consulté le ) : « the colossal flop turned campy cult classic that was 1987’s Masters of the Universe ».
  4. « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  5. (en) Brian Cronin, « Comic Book Urban Legends Revealed #75 », sur comicbookresources.com, (consulté le ).
  6. a et b (en) « Business for Les maîtres de l'univers », sur The Internet Movie Database (consulté le ).
  7. a b et c (en) « Filming locations for Les maîtres de l'univers », sur The Internet Movie Database (consulté le ).
  8. (en) Almar Haflidason, « Masters of the Universe DVD (1987) », sur BBC, (consulté le ).
  9. (en) « John Woo to Direct He-Man, Based on Masters of the Universe »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur movies.about.com, (consulté le ).
  10. (en) « The Rock" Johnson is He-Man? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur canmag.com, (consulté le ).
  11. (en) « Barbie’s a Living Doll at Universal with Big Screen Plans », sur variety.com, (consulté le ).
  12. (en) « Jeff Wadlow to Rewrite 'Masters of the Universe' », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  13. AlloCine, « Les Maîtres de l'Univers : le scénario est enfin terminé ! » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :