Rob Schneider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schneider.
Rob Schneider

Rob Schneider est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain né le 31 octobre 1963 à San Francisco, Californie (États-Unis d’Amérique).

Biographie[modifier | modifier le code]

Natif de San Francisco, Rob Schneider est le benjamin d'une famille de cinq enfants et est fils d'une mère Philippine et un père juif. À 15 ans, il commence a écrire des blagues et donne des spectacles dans des cabarets locaux. Les albums et les films des Monty Python, Richard Pryor, Gene Wilder et Peter Sellers l'inspirent en grande partie dans ses sketchs.

Étudiant au Terra Nova High School de Pacifica, il décroche, en 1987, son premier contrat : une apparition au Late Night with David Letterman. Pour se faire un nom, il polit ses sketchs en faisant l'ouverture dans les cabarets de San Francisco pour des artistes comme Jay Leno, Jerry Seinfeld et Dana Carvey.

En 1988, il épouse London King, un mannequin. Leur mariage ne dure que deux ans.

En 1990, lors du 13th Annual Young Comedians Special, au réseau HBO, Lorne Michaels, réalisateur de Saturday Night Live, découvre Schneider et l'engage comme rédacteur pour son émission. Lorsqu'il travaille pour SNL, il fréquente l'actrice Julia Sweeney.

Il fait ses débuts au cinéma en 1994 dans Dreamfinder puis obtient de petits rôles dans des films assez médiocres. Pour son premier rôle important, il interprète un cadre de direction agaçant, Martin T. de Kelsy Grammer dans Touche pas à mon periscope (1996). En 1998 et 1999, Rob a l'occasion de s'illustrer dans quelques films de son bon ami Adam Sandler. Il décroche son premier rôle vedette dans Deuce Bigalow : Gigolo à tout prix.

Quand il ne travaille pas, Schneider aime bien collectionner des antiquités et des objets bizarres[réf. nécessaire]. Il est copropriétaire du restaurant Eleven à San Francisco[réf. nécessaire].

Il est marié depuis le 23 avril 2011 avec Patricia Azarcoya Arce.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme Acteur[modifier | modifier le code]

comme Scénariste[modifier | modifier le code]

comme Producteur[modifier | modifier le code]

comme Réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Parodie dans South Park[modifier | modifier le code]

Rob Schneider apparaît dans le quinzième épisode de la Saison 6 de la série animée South Park, Le plus gros connard de l'univers, titre qui qualifie John Edward, lui aussi largement parodié tout au long de cet épisode. Rob Schneider apparaît comme un acteur jouant des rôles ridicules voir grotesques, jusqu'à interpréter une carotte, une agrafeuse ou encore "dou bidou bidou bi di dou".

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :