Philadelphia (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Philadelphie (homonymie).

Philadelphia

Titre original It's Always Sunny in Philadelphia
Genre Sitcom
Création Rob McElhenney
Acteurs principaux Charlie Day
Rob McElhenney
Glenn Howerton
Kaitlin Olson
Danny DeVito
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FX (saisons 1 à 8)
FXX (saisons 9 et 10)
Nb. de saisons 9
Nb. d'épisodes 101
Durée 22 minutes
Diff. originale 4 août 2005 – en production
Site web http://www.fxnetworks.com/shows/originals/sunny/

Philadelphia (It's Always Sunny in Philadelphia) est une sitcom américaine créée par Rob McElhenney, Glenn Howerton et Charlie Day, qui en sont également les principaux acteurs, et diffusée depuis le 4 août 2005 sur FX.

En France, la série est diffusée depuis le 6 mars 2008 sur Canal+.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série suit les aventures d'un groupe d'amis qui tiennent un bar irlandais miteux à Philadelphie, le Paddy's Pub. Bien que chacun soit doté de caractères très différents, les personnages principaux (quatre, puis cinq dès la deuxième saison) ont en commun d'être malhonnêtes, égoïstes, avares, sans scrupules et assez fainéants. Tous boivent beaucoup.
Un certain nombre d'épisodes les mettent en scène en train de conspirer les uns contre les autres ou contre de tierces personnes, pour des gains dérisoires ou par simple plaisir de nuire. Presque tout ce qu'ils entreprennent suscite la compétition entre eux et échoue lamentablement.

La série aborde des sujets controversés comme l'avortement, le racisme, les armes à feu, le sexisme, la religion, les droits des homosexuels ou encore le harcèlement sexuel.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Source V. F. : Doublage Séries Database[1]

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série en est à sa neuvième saison. FX a renouvelé la série pour une dixième saison de 13 épisodes à l'automne 2014.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Charlie est l'ami d'enfance de Mac et Dennis, et copropriétaire du Paddy's. Charlie est pauvre et vit dans un petit appartement crasseux. Il montre à plusieurs reprises des signes de dyslexie, voire d'illettrisme et a tendance à perdre son calme lorsque survient un problème. Il est chargé des pires corvées du bar : « le travail de Charlie ». Assez naïf, Mac et Dennis le manipulent fréquemment en testant ses capacités et son courage.
Bien qu'il semble totalement dénué d'intelligence, Charlie s'avère être le meilleur musicien de la bande.
Charlie n'est pas très doué avec les filles mais il est follement amoureux de la serveuse d'un café qui est, elle, très attirée par Dennis.
On apprend à la fin de la saison 2 que Frank Reynolds est peut-être son père biologique.

Mac est l'ami d'enfance de Charlie et Dennis, il est copropriétaire du bar et généralement le plus actif des gestionnaires.
Son père est un trafiquant de drogue incarcéré. Peu populaire au lycée, il revendait donc de la drogue pour se faire des amis.
Mac a sorti avec Carmen, qui était en réalité un transsexuel, avant de sortir un moment avec la « serveuse ».
Mac est catholique et semble être le seul membre de la bande à avoir une foi religieuse.
Il se vante de ses incroyables aptitudes au combat, même s'il est évident qu'il manque de vraie compétence sportive.
On apprend, dans la saison 7, que son véritable nom est « Ronald McDonald ».

Dennis est copropriétaire du Paddy's et le colocataire de Mac. Il a une sœur jumelle, Dee.
Dennis est égocentrique, il se trouve exceptionnellement beau et prend très mal toutes critiques sur son physique. Il enlève à plusieurs reprises sa chemise pour montrer ses « pecs ».
Dennis était très populaire à l'école et avait de très bonnes notes.
Ses parents étant riches, il se permet de porter des vêtement à la mode et de conduire un Land Rover.

C'est la sœur jumelle de Dennis, elle rêve de devenir actrice.
Elle était impopulaire à l'école à cause de sa scoliose, elle devait toujours porter un corset et se faisait appeler « le monstre d'aluminium ».
Étant la seule fille de la bande, elle est régulièrement l'objet de moqueries et tenue à l'écart. Elle semble parfois prête à tout faire pour s'intégrer.

Frank est le père juridique de Dennis et Dee, ainsi que (probablement) le père biologique de Charlie. Franc est un homme d'affaires prospère qui traverse la crise de la cinquantaine. Il est divorcé et a décidé de s'associer à ses enfants et leur bande en devenant copropriétaire du Paddy's en achetant un bout du terrain où le bar est construit (voir « La bande fait son djihad »). C'est ce qui lui a permis de rejoindre de force la bande.
Frank est un maître manipulateur, il connaît beaucoup de gens sordides à Philadelphie. Il prétend que l'intérêt de ses enfants lui tient à cœur, mais très souvent il les exploite et les insulte. Frank est très choqué lorsqu'il apprend que Dennis et Dee ne sont pas ses enfants biologiques. Il vit dans l'appartement de Charlie.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Ce sont d'anciens camarades de classe de Charlie et Mac. Il est laissé entendre que la famille McPoyle est une famille consanguine et que Ryan et Liam ont des relations entre eux et avec leur sœur, Margaret (Thesy Surface), sourde et muette. Ryan et Liam ont de nombreux autres frères et sœurs (voir « La bande devient invincible »). Les frères McPoyle sont ennemis avec Charlie depuis qu'il a déjoué leur plan pour devenir riches.

Le personnage le plus récurrent en dehors de la bande, la serveuse est une alcoolique en sevrage dont Charlie est follement amoureux. La serveuse n'est pas du tout intéressée par Charlie, mais a cependant un faible pour Dennis. Charlie tente par tous les moyens de la séduire tout comme elle le fait avec Dennis. À cause de cela, elle est souvent victime des plans manipulateurs de Dennis et Dee. Aucun des personnages (sauf peut-être Charlie) ne connaît son vrai nom ; ils la surnomment « la serveuse ». L'actrice Mary Elizabeth Ellis est dans la vraie vie la femme de Charlie Day.

Un vieux camarade de classe de la bande qui était obligé de porter d'énormes béquilles orthopédiques au lycée, et qui est devenu par la suite prêtre. Son personnage apparaît en premier lieu dans « La bande fait des miracles », et on apprend qu'il a le béguin pour Dee depuis le lycée. Il devient ensuite un sans-abri et développe une addiction à la cocaïne à cause de Dee et Charlie. Il cherche à nuire à la bande par tous les moyens après que ceux-ci lui aient cassé les jambes.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • L'épisode pilote aurait coûté moins de 200 dollars aux créateurs de la série, qui ont démarché différentes chaînes de télévision pour finalement signer avec FX. Cet épisode a été tourné avec un caméscope numérique par Charlie Day, Glenn Howerton, et Rob McElhenney. La série s'appelait alors It's Always Sunny on TV et se déroulait à Los Angeles.
  • Le budget de la série étant à l'origine très limité, les chansons utilisées dans les premières saisons appartiennent au domaine public (comme la chanson du générique, Temptation Sensation par Heinz Kiessling).
  • Selon Charlie Day, le générique de la série est l'un des génériques les moins chers de la télévision : ils l'ont tourné de nuit, en faisant le tour de Philadelphie en voiture.
  • Les audiences de la première saison ont été plutôt bonnes, mais la chaîne a préféré ajouter une personnalité bien connue du grand public pour faire connaitre la série et avoir ainsi de meilleures audiences. Danny DeVito, qui est un ami de Tom Lofaro (producteur de la série), l'a contacté dès qu'il a su que la chaîne recherchait un acteur pour un nouveau rôle dans la série.
  • Lors du tournage de la saison 2, Danny DeVito n'était disponible que pendant 20 jours. Les producteurs devaient donc travailler sur les 10 épisodes en même temps.
  • Mary Elizabeth Ellis (la Serveuse) est dans la vie la femme de Charlie Day (Charlie Kelly), tandis que Kaitlin Olson (Sweet Dee) est l'épouse de Rob McElhenney (Mac).
  • Glenn Howerton (Dennis Reynolds) est quant à lui marié à l'actrice Jill Latiano, celle-ci faisant une apparition dans un épisode de la saison 5.

Nouveau projet[modifier | modifier le code]

En 2010, une nouvelle série, Boldly Going Nowhere, était en développement par les créateurs de Philadelphia, un mélange de comédie et de science-fiction, mettant en scène le quotidien à bord d'un vaisseau spatial.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 14 janvier 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]