Carrefour City

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carrefour City est une enseigne française de magasins alimentaires de proximité appartenant au Groupe Carrefour. Elle est créée en 2009 afin de remplacer les Shopi, 8 à Huit et Marché Plus de France.

Le concept[modifier | modifier le code]

Véritable magasin en plein centre ville, le groupe Carrefour décrit le magasin comme « le magasin-solution destiné à faciliter la vie des citadins, qu’ils vivent ou travaillent à proximité. »

Ces magasins sont ouverts six jours sur sept, voire le dimanche matin et même après-midi suivant la législation, avec des horaires élargis (de 7h à 22/23h suivant les magasins).

Les magasins[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

En janvier 2009 ont ouvert les trois premiers magasins à Paris, Nîmes et Avignon. Au 1er octobre 2010, il existe 140 magasins en France. Le mardi 4 décembre 2012, Carrefour a inauguré le 1000e de ses magasins de proximité sous enseigne Carrefour.

Ces magasins situés en plein centre ville proposent une offre variée de fruits et légumes de saisons, mais également de la viennoiserie, du pain. On y retrouve également les grandes marques mais aussi tous les produits de la marque Carrefour.

Il y a également des produits frais prêts à consommer, un espace détente est également proposé pour manger ses sandwichs ou autres produits à consommer sur place. Ces magasins sont divisés en deux parties : une partie pour les produits prêts à consommer, l'autre partie pour les produits du quotidien. Comme pour Carrefour et Carrefour Market, la carte de fidélité est présente et valable dans ces magasins.

Le groupe Carrefour a décidé de transformer 50 à 60 magasins de l'enseigne Shopi d'ici la fin de l'année 2009 pour les passer en Carrefour City[1]. À terme l'ensemble des magasins pourrait être transformé.

Le groupe annonce en décembre 2010 l'ouverture de deux nouveaux concepts de magasins de proximité : Carrefour Express et Carrefour City Café[2].

Gérard Dorey, dirigeant de Carrefour proximité, annonce un doublement du réseau Carrefour City pour l'année 2011. Au 31 décembre 2010, il existe 205 Carrefour City, 206 Carrefour Contact, 7 Carrefour Montagne, 1 Carrefour Express et 1 Carrefour City Café testé à Bordeaux depuis le 16 décembre[3].

L'enseigne compte en juillet 2014 485 unités en France[4].

Carrefour City à Paris

Espagne[modifier | modifier le code]

L'enseigne est également présente en Espagne, 11 magasins existent actuellement uniquement à Madrid[5].

Les produits[modifier | modifier le code]

Dans ces magasins on trouve tous les produits MDD (Marques de distributeur) Carrefour, n°1 et Carrefour Discount.

Carte de fidélité[modifier | modifier le code]

La carte de fidélité Carrefour est valable dans ces magasins, tout comme les Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Contact.

Remplacement des enseignes de proximité du groupe Carrefour[modifier | modifier le code]

La conversion en Carrefour Market de l'ensemble des supermarchés Champion détenus en propre a été « un énorme succès », comme le proclame Lars Olofsson[6]. Le groupe Carrefour va donc poursuivre ses conversions d'enseignes à un rythme soutenu en 2010 : 400 magasins vont être transformés en Carrefour City et Carrefour Contact en France, pour mieux asseoir la position du groupe en centre-ville et en zones rurales à la place de Shopi ou Proxi[7].

Bien que ce ne soit pas encore confirmé (un bilan sera fait en septembre 2009), il est fort probable que la majorité les magasins de proximité du groupe Carrefour (Marché Plus, Shopi, 8 à Huit et Proxi) soient remplacés par les enseignes Carrefour City en centre ville et Carrefour Contact dans le milieu rural, afin de rattraper son retard par rapport aux autres groupes (Groupe Casino principalement) et permettant ainsi au groupe de se développer autour d'une seule marque, Carrefour.

Néanmoins, Gérard Dorey, responsable de la branche Prodim, indique que ces magasins existeront toujours, malgré la convergence en Carrefour City/Contact.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]