8 à Huit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

8 à Huit

Description de l'image  Huit huit-Logo.jpg.
Dates clés 1977, création
Personnages clés Gérard Dorey, président de Prodim, Jean-Yves Moulin, directeur national de l'enseigne
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Au cœur de la vie
Siège social Drapeau de France Levallois-Perret (France)
Activité Franchise de Magasins de Proximité
Produits Commerce de proximité
Société mère Groupe Carrefour
Filiales Prodis
Site web 8 à Huit sur Franchise Proximité Carrefour

8 à Huit est une enseigne de franchise de superettes en France. Fondée en 1977 par Promodès, elle appartient depuis 1999 au groupe Carrefour, via la filiale Prodim, la branche Commerce de proximité du groupe. En 2009 la franchise a 735 adhérents[1]

Le concept[modifier | modifier le code]

Desservir facilement un certain type de population défini en fonction du lieu d'implantation et de la surface de vente proposée avec :

  1. Des magasins d'appoints et pratiques : centre-ville, quartier très fréquenté, etc. auquel peut être adjoint une station essence (comme on le trouve souvent dû au partenariat entre 8 à Huit et BP).
  2. Des plus grandes surfaces de vente : destinées aux milieux ruraux et moins bien achalandées par le réseau des grandes marques, facilement implantables dans un grand bourg. Ex : le magasin de Pissos ex - Codec, qui a changé de nom suite à la fusion Carrefour - Promodès en 1999.

Les magasins[modifier | modifier le code]

Nombre d'implantations, surface de vente[modifier | modifier le code]

Il y a en France environ 800 magasins sous cette enseigne, avec une surface comprise entre 70 à 400 m² [2].


Les points de vente sont disposés de la même façon : "confort d’achat et convivialité sont assurés par des éléments de base communs à l’ensemble des points de vente 8 à Huit" selon les critères de proximité du Groupe Carrefour. Entre 2000 et 5000 produits sont référencés dans les magasins. On y trouve les grandes marques et les marques de distributeurs tels que Grand Jury et Reflets de France, les marques communes du groupe.

Dans les points de ventes grande surface, il est ajouté un espace "Cave", où une sélection de vins assurée par les maisons du groupe est proposée. On y trouve aussi des services à la clientèle tels que la livraison à domicile, le dépôt de gaz, fax, fontaine à eau, point Internet, etc.


Horaires[modifier | modifier le code]

Les magasins 8 à Huit sont généralement ouverts de 8h à 20h,[réf. nécessaire] comme l'indique leur nom.

Produits[modifier | modifier le code]

Un magasin 8 à Huit à Étretat

À côté des produits de marques, ces magasins vendent la marque de distributeur Grand Jury, mais également la gamme produits n°1 et les produits Reflets de France.

Programme de fidélité, mécénat[modifier | modifier le code]

8 à Huit propose un programme de fidélité à ses clients qui permet d'accumuler des points convertibles en cadeaux, disponibles sur catalogue (la carte n'est valable que dans le magasin dans lequel le client est inscrit)[réf. nécessaire].

Centrales d'achats[modifier | modifier le code]

Les magasins sont approvisionnés par les centrales de Prodim, dont la principale se trouve dans le parc d'activités de Courtabœuf aux Ulis. Les centrales appartiennent au Groupe Carrefour.

Nouveau concept[modifier | modifier le code]

Depuis début 2014, les magasins 8 à Huit se refont une beauté. Une douzaine de magasins répartis dans toute la France ont adoptés le nouveau concept en décembre dernier.

Si elle n’est pas une révolution en matière de concept commercial, cette nouvelle mouture est séduisante et a le mérite de moderniser franchement l’image de l’enseigne, créée en 1973.

Tout en veillant à limiter les investissements pour les franchisés 8 à Huit, Carrefour proximité a visiblement puisé dans le décorum éprouvé des Carrefour City et Carrefour Contact pour égayer la surface de vente. En témoigne le ton vert clair aux murs et les messages positifs : « Tant de fraîcheur c’est bon à prendre ! », « Les courses ont du bon ! », « Du bon vin à découvrir ! », etc. Le logo de l’enseigne a aussi bénéficié d’un léger restylage.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Franchise 8 à huit, développement du réseau
  2. http://www.franchise-proximite.carrefour.com/8-a-huit/le-concept.html

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :