Bourgas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bourgas
Бургас
Blason de Bourgas
Héraldique
Drapeau de Bourgas
Drapeau
Image illustrative de l'article Bourgas
Administration
Pays Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Obchtina Bourgas
Oblast Bourgas
Code postal 8000/8034
Démographie
Population 200 271 hab. (fin 2010[1])
Géographie
Coordonnées 42° 30′ 00″ N 27° 28′ 00″ E / 42.5, 27.466667 ()42° 30′ 00″ Nord 27° 28′ 00″ Est / 42.5, 27.466667 ()  
Altitude 30 m
Divers
Site Internet officiel
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Bulgarie

Voir sur la carte Bulgarie administrative
City locator 14.svg
Bourgas

Bourgas (en bulgare, Бургас) est une ville de 200 271 habitants (31 décembre 2010[1]), située dans l'oblast de Bourgas, sur une péninsule au bord de la mer Noire. Premier port de la Bulgarie. Immense complexe pétrolier. Bourgas possède une maison de jeu, un théâtre, une philharmonie, une galerie d'art, une université, un établissement d'enseignement supérieur et des instituts de recherche.

Géographie[modifier | modifier le code]

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat de Bourgas est dit continental humide en raison de sa proximité avec la mer Noire à l'est et la Turquie au sud. Les hivers sont rigoureux et enneigés, et les températures moyennes restent entre -10 et °C. Les tempêtes de neige, venant de la Russie, sont fréquentes en février. Les étés quant à eux sont chauds, généralement secs et ensoleillés avec parfois quelques orages nocturnes, et les températures restent entre 15 et 30 °C mais peuvent atteindre 40 °C lors d'épisodes caniculaires en août. L'automne est la saison la plus pluvieuse et la plus douce, avec des précipitations plus fréquentes en septembre et octobre prenant très souvent la forme d'épisodes orageux violents.

[réf. nécessaire]

Histoire[modifier | modifier le code]

Bourgas aurait été fondé par les colons grecs d'Apollonia (l'actuelle Sozopol) sous le nom de Pyrgos (Πύργος en grec). Durant la période romaine, elle prit le nom de Deultum, et il y avait une colonie militaire pour des vétérans (sous Vespasien - Ier siècle). Au XVIIe siècle, Bourgas portait le nom d'Ahelo-Bourgas et était un petit village de pêcheurs. Activités de pêche et de culture de céréales. La forteresse turque se trouvant dans les environs, le Pirgos, a reçu son nom de Bourgas. En 1878, année d'émancipation de la Bulgarie, la ville ne comptait que 3000 habitants (en majorité grecs).

rue Aleksandrovska de nos jours.

Á la fin du XIXe siècle, implantation de sociétés chimiques - transformation des huiles. À proximité de la ville existaient des mines de sel et de fer. En 1890, la ligne de chemin de fer entre Plovdiv et Bourgas est inaugurée. La ville prend vraiment son essor avec la construction du port, renforcé avec l'arrivée des communistes au pouvoir, qui décident de faire de la ville le premier complexe industrialo-portuaire et bâtissent une nouvelle ville.

La nouvelle ville a été créée quasiment ex nihilo au milieu d'anciens marais asséchés (ce qui n'est pas sans problèmes pour l'approvisionnement en eau), et devient la quatrième ville du pays.

L'agglomération actuelle s'étend sur le secteur de trois autres agglomérations des Kastiacion, des Skafida et des Rossokastron. L'architecture est typique des villes soviétiques à l'exception du centre minuscule qui abrite quelques trésors patrimoniaux.

L'attentat de 2012[modifier | modifier le code]

Le 18 juillet 2012, un autocar transportant des touristes israéliens est victime d'un attentat-suicide à l'aéroport de Bourgas. L'autocar transportait quarante-deux Israéliens, principalement des jeunes en provenance de Tel-Aviv et se rendait à leurs hôtels. Cinq Israéliens et le chauffeur bulgare sont tués, trente-deux Israéliens sont blessés. Le 20 juillet 2012, le New York Times rapporte que les autorités américaines ont identifié le terroriste comme un membre du Hezbollah, ce qui est confirmé par les autorités bulgares en février 2013[2].

Administration[modifier | modifier le code]

La mairie

Structure administrative[modifier | modifier le code]

La commune de Bourgas (obchtina Bourgas) comprend 2 villes – Bourgas et Balgarevo – et 13 villages : Banevo (Банево) · Bratovo (Братово) · Brjastovec (Брястовец) · Dimčevo (Димчево) · Draganovo (Драганово) · Izvorište (Изворище) · Marinka (Маринка) · Miroljubovo (Миролюбово) · Ravnec (Равнец) · Rudnik (Рудник) · Černo more (Черно море) · Tvardica (Твърдица) · Vetren (Ветрен).

Jumelages[modifier | modifier le code]

La ville de Bourgas est jumelée avec[3] :

Établissements d'enseignement[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Bourgas possède un aéroport (code AITA : BOJ).

Tourisme[modifier | modifier le code]

La région de Bourgas constitue par ailleurs un important pôle touristique, dont "la Côte du Soleil" (conurbation de Ravda, Nessebar, Sunnybeach, Svetivlas et Elenite) en est le cœur.
Les infrastructures hôtelières modernes et les sports nautiques contribuent fortement au développement touristique de la région.

Industrie[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :