Madan (Smolyan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Madan
Administration
Pays Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Obchtina obchtina de Madan
Oblast oblast de Smoljan
Maire Atanas Ivanov (BSP)
Code postal 4900
Démographie
Population 6 917 hab. (15.09.2008)
Géographie
Coordonnées 41° 30′ 00″ N 24° 57′ 00″ E / 41.4999639, 24.9499512 ()41° 30′ 00″ Nord 24° 57′ 00″ Est / 41.4999639, 24.9499512 ()  
Altitude 851 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Bulgarie

Voir sur la carte Bulgarie administrative
City locator 14.svg
Madan
Situation de Madan en Bulgarie


Madan ([mɐˈdan], en bulgare Мадан) est une ville de Bulgarie méridionale située dans l'oblast de Smoljan, près de la ville de Rudozem. Elle est le centre administratif de l'obština de Madan.

Madan est situé dans les Rhodopes, à 30 km au sud-est de Smoljan, à 120 km au sud de Plovdiv.

Obština de Madan[modifier | modifier le code]

L'obština de Madan compte environ 15 500 habitants, pour une surface de 175 km². Elle est située dans les Rhodopes occidentales. Les obštini voisins sont Rudozem, Zlatograd, Nedelino, Ardino, Banite et Smoljan. Son territoire est essentiellement de relief collinaire, d'une altitude moyenne de 700 m environ.

Histoire[modifier | modifier le code]

Madan est un ancien centre minier : l'extraction de minerai de plomb commença dans la région aux IVe-Ve siècles avant J.-C., à l'époque de la tribu thrace des Koilaleti. Dans des puits de mine, on a trouvé des instruments datant du Moyen Âge.

Aujourd'hui, la majorité de la population de Madan est de tradition musulmane. La ville possède trois mosquées et une église orthodoxe, Sveti Georgi Pobedonosec (Свети Георги Победоносец, Saint-Georges « vainqueur » ou Saint-Georges de Lydda).

Économie[modifier | modifier le code]

Jusqu'aux années 1980, l'extraction minière a constitué la principale activité économique. Les réformes structurelles économiques de l'année 1999 conduisirent à la liquidation de l'entreprise d'État Gorubso-Madan (en bulgare Горубсо-Мадан). 80 % de l'entreprise ont été repris par le consortium russo-turc Rhodop-Investment.

L'entreprise Minstroj-Rhodop S.A. (en bulgare Минстрой-Родопи АД) est d'une importance capitale pour l'économie de la région : outre l'extraction minière, elle est présente dans les travaux publics (en particulier dans la construction de pipelines), dans l'industrie manufacturière ainsi que dans différentes activités commerciales et industrielles. L'industrie de la confection se développe également ces dernières années.

Musées[modifier | modifier le code]

En 1984, un musée des cristaux de roche des Rhodopes a été ouvert à Madan, qui propose une collection de 581 échantillons de roches trouvées dans la région. En outre, la ville possède un musée de la mine.

Fêtes[modifier | modifier le code]

La fête de la ville et le jour du mineur sont fêtés le dernier dimanche du mois d'août.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Madan (Bulgarien) » (voir la liste des auteurs)
  • Cet article utilise le système de l'Organisation des Nations unies de translittération de l'alphabet cyrillique (également appelé « système scientifique de translittération »), le seul qui constitue une norme scientifique internationalement reconnue.