Svichtov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Svichtov (homonymie).
Svichtov
Свищов
Blason de Svichtov
Héraldique
L'église de Svichtov
L'église de Svichtov
Administration
Pays Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Obchtina Svichtov
Oblast Veliko Tarnovo
Maire Stanislav Blagov
Code postal 5250
Démographie
Population 33 800 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 43° 37′ N 25° 21′ E / 43.617, 25.3543° 37′ Nord 25° 21′ Est / 43.617, 25.35  
Altitude 80 m
Divers
Site officiel de la commune
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Bulgarie

Voir sur la carte Bulgarie administrative
City locator 14.svg
Svichtov

Svichtov (en bulgare Свищов, translittération internationale Svištov) est une ville du nord de la Bulgarie, sur la rive droite du Danube. Pendant l'occupation par l'Empire ottoman, elle s'appelait Sistova.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville de Svichtov est située dans la partie centrale du nord de la Bulgarie, dans la plaine du Danube, sur la rive sud de ce fleuve. À cet endroit se trouve le point le plus méridional du Danube.

La ville a souvent servi de point de départ pour rejoindre, à partir du Danube, la vallée de la Maritza et la Mer Égée.

Localisation de Svichtov (carte CIA, 1994)

Histoire[modifier | modifier le code]

En raison de la situation stratégique de l'endroit, au milieu de la plaine du Danube, entre les portes de fer et la Mer Noire, les Romains ont bâti sur la rive sud du fleuve la ville de Nove. Celle-ci est située non loin de la ville actuelle.

À partir du XVIIIe siècle, Svichtov se développe en tant que ville commerciale au sein de l'Empire ottoman ; ceci est dû encore une fois à sa position sur le Danube, et au fait que la ville est dominée par une butte culminant à 225 m au-dessus du niveau de la mer qui permet de dominer les environs.

En 1791, le traité de Sistova y est signé, mettant fin à la guerre austro-turque de 1788-1791.

En 1877, lors de la guerre russo-turque de 1877-1878, l'armée russe traverse le Danube à Svichtov (dans l'actuel parc Pametnitsité).

Après l'indépendance du pays, la réalisation des voies de chemin de fer entre Sofia et Varna et Roussé et Gorna Oriahovitsa font disparaître l'intérêt économique et stratégique du port et la ville décline inexorablement. Svichtov finit par retrouver une partie de son rôle économique et commercial au début du XXe siècle après la réalisation d'une voie de chemin de fer reliée aux autres grands axes ferroviaires (1909) ainsi qu'avec le développement du transport routier et fluvial.

Depuis 1990, avec les changements politiques et économiques intervenus dans les Balkans et en Europe centrale, l'importance de la ville ne cesse de croître. Le port est, notamment, agrandi dans le cadre de la politique de création de couloirs de circulation.

Administration[modifier | modifier le code]

Organisation territoriale[modifier | modifier le code]

La commune de Svichtov se compose de la ville de Svichtov et des villages d'Alekovo, Aleksandrovo, Balgarsko Slivovo, Tchervena, Delyanovtsi, Dragomirovo, Gorna Stoudena, Hadjidimitrovo, Kozlovets, Morava, Orech, Ovtcha mogila, Sovata, Tsarevets et Vardim.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Accords de coopération[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

L'économie de la commune repose essentiellement sur l'activité du port par lequel transitent des marchandises en provenance et à destination de la partie centrale du nord de la Bulgarie. L'agriculture est développée en dehors de la ville de Svichtov.

Culture, monuments et Éducation[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

La première salle de lecture en Bulgarie et le premier chœur de chanteurs bulgare ont été fondés à Svichtov au XIXe siècle. Il existe dans la ville une bibliothèque municipale, une galerie de peinture, un théâtre, un musée historique et des salles de lecture dans les villages environnants.

La fondation internationale Aleko Konstantinov organise chaque année, depuis 1966, le concours littéraire satirique "Aleko" auquel participent des écrivains de plusieurs pays.

Monuments[modifier | modifier le code]

Monument français[modifier | modifier le code]

Un monument aux morts de la 16e division d'infanterie coloniale a été érigé á Svishtov en 1919. Les noms des soldats de cette division, morts pour la France, sont gravés sur ce monument. Il était situé en face du carré militaire français contenant principalement des soldats (plus de 200) de cette division. Cependant, le cimetière était en complète déshérence. En 2005, l’ambassade de France décida de transférer les dépouilles de ces soldats dans le carré militaire Français du cimetière de Sofia. Aucun plan de Svishtov n’existant encore et des sépultures n’étant plus identifiables, les corps ont été rassemblés dans une tombe de regroupement. Le monument est toujours présent á Svishtov, il est situé sur la route de de Roussé (anciennement Rouchtchouk).

9111 - Svishtov 16 Div Col.jpg

Liste des noms gravés sur le monument : relevé

Éducation[modifier | modifier le code]

La commune de Svichtov dispose d'une infrastructure scolaire complète et répondant largement aux besoins de la population tant du point de vue de la diversité des formations que du maillage géographique. Il existe 5 écoles primaires dans la ville et 8 dans les villages situés sur le territoire de la commune. Il y a à Svichtov 4 établissements secondaires professionnels.

1804 élèves sont scolarisés dans les jardins d'enfants, 1046 dans les écoles primaires, 1725 dans les collèges et 1889 dans les lycées. 691 personnes travaillent dans ces établissements scolaires (455 pédagogues et 236 personnels non enseignants).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]