Assénovgrad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Assénovgrad
Асеновград
Blason de Assénovgrad
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Municipalité Assénovgrad
Oblast Plovdiv
Code postal 4230
Démographie
Population 55 323 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 42° 01′ 00″ N 24° 52′ 00″ E / 42.0167, 24.866742° 01′ 00″ Nord 24° 52′ 00″ Est / 42.0167, 24.8667  
Altitude 232 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Bulgarie

Voir sur la carte Bulgarie administrative
City locator 14.svg
Assénovgrad

Assénovgrad (Bulgare: Асеновград; jusqu'en 1934, Stanimaka) est une ville au Sud de la Bulgarie. Elle est située dans la province de Plovdiv et à 180 km de Sofia, la capitale du pays.

La ville est célèbre pour ses nombreuses églises, monastères et chapelles, et est souvent appelée La Petite Jérusalem. Aussi connu comme "La Ville de robes de mariée" en raison du grand nombre d'ateliers et de boutiques de robes de mariage et des accessoires.

Assénovgrad a été originellement fondée au IVe siècle av. J.-C. par les Thraces qui la nommaient Stenimahos. En -72, la ville fut conquise par l'Empire romain lors de son expansion vers de la Mer Noire. Après une longue période de paix, la ville fut détruite par les Goths en 251, puis reconstruite plus tard. En 395 l'Empire romain fut divisé en deux et la ville tomba sous le contrôle de l'empire byzantin. Dès lors et jusqu'au VIIe siècle, les populations Bulgares migrèrent pour devenir majoritaires dans la région.

Pendant les guerres entre la Bulgarie et l'empire byzantin, la ville devint un bastion militaire majeur pour les chefs bulgares. en 1230, à cause de l'aggravation des relations avec l'empire byzantin, le Tsar bulgare Ivan Asen II renforça la forteresse locale Stanimaha. C'est pour cette raison que la cité fut nommée en 1934 la cité d'Asen.

Sous l'occupation ottomane, Stanimaha fut administrée par les musulmans, qui représentent aujourd'hui 20 % de la population de la ville, les autres étant chrétiens orthodoxes.

Forteresse d'Assén (Assénova krépost), une forteresse médiévale bulgare située à quelques kilomètres de Assénovgrad, est le symbole de la ville.

Jumelages[modifier | modifier le code]

La commune d'Assénovgrad est jumelée avec les collectivités territoriales suivantes :

Galerie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]