Djebel (Bulgarie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Djebel.
Džebel
Blason de Džebel
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Obchtina obchtina de Džebel
Oblast Kărdžali
Maire Bahri Jumer (DPS)
Code postal 6850
Démographie
Population 20 746 hab. (2008)
Géographie
Coordonnées 41° 29′ 54″ N 25° 19′ 05″ E / 41.498404, 25.317939541° 29′ 54″ Nord 25° 19′ 05″ Est / 41.498404, 25.3179395  
Altitude 340 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Bulgarie

Voir sur la carte Bulgarie administrative
City locator 14.svg
Džebel

La ville de Djebel (en bulgare Джебел, translittération internationale Džebel, en turc Cebel) est située dans les Rhodopes orientales et est entourée de forêts de conifères tempérées : aux environs de la ville se trouve une forêt de chênes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans l'Antiquité, la région était peuplée de tribus thraces. Elle a fait partie de l'Empire romain puis de l'Empire byzantin avant d'être intégrée au IXe siècle au premier royaume bulgare. Elle a été conquise par les Ottomans dans les années 1960 du XIVe siècle. Au XXe siècle, elle est rattachée à la Bulgarie après la Première Guerre balkanique. La localité a fait partie, depuis son intégration à la Bulgarie, de différents ensembles administratifs. En 1969, le village de Džebel a obtenu le statut de ville.

Population[modifier | modifier le code]

La majorité de la population de Džebel est constituée de Bulgaro-Turcs de tradition musulmane sunnite.

Économie[modifier | modifier le code]

L'activité économique principale à Džebel comme dans toute l'obština est la production et la transformation de tabac. La production annuelle est de plusieurs milliers de tonnes, en général de la variété Džebel basma (Джебел басма).

Curiosités naturelles et culturelles[modifier | modifier le code]

Les vestiges de la forteresse byzantine d'Ustra (Xe siècle) se trouvent sur le territoire de l'obština de Džebel. Vers 1900, à la suite d'un fort tremblement de terre, la « montagne brisée » (Счупената планина, Sčupenata planina) a surgi de terre. Cette montagne s'est révélée être un massif volcanique ancien riche en perlite.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article utilise le système de l'Organisation des Nations unies de translittération de l'alphabet cyrillique (également appelé « système scientifique de translittération »), le seul qui constitue une norme scientifique internationalement reconnue.