Banque royale du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

RBC

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la Banque royale du Canada

Création 1864
Forme juridique Appel public à l'épargne
Action TSX : RY
NYSE : RY
Slogan Une banque de conseils pour vous guider.
Siège social Drapeau du Canada Toronto, Ontario / Montréal, Québec (Canada)
Direction David I. McKay : président et chef de la direction
Activité Banque
Produits Produits financiers
Effectif 81 000
Site web www.rbcbanqueroyale.com
Capitalisation 83 milliards $ (Dollar Canadien)
Chiffre d’affaires en augmentation 28,738 milliards CAD (2011)
Bilan comptable 751,702 milliards $ (Dollar Canadien)
Résultat net 4,852 milliards $ (Dollar Canadien)

La Banque royale du Canada ou RBC (en anglais : Royal Bank of Canada; TSX : RY, NYSE : RY) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque principale RBC Groupe financier. La Banque royale du Canada est la plus importante banque à charte du Canada en matière d'actifs et de capitalisation boursière, et elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord.

Activités[modifier | modifier le code]

RBC offre des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, d'assurance, de banque d'investissement et de traitement des opérations financières. La banque compte environ 81 000 employés et plus de 17 millions de clients (particuliers, entreprises et organismes du secteur public) en Amérique du Nord et dans 30 pays (novembre 2006).

Au Canada[modifier | modifier le code]

  • Dans le secteur des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, RBC revendique le premier ou le second rang dans la plupart des produits de détail.
  • Dans la gestion de patrimoine, elle annonce tenir la première place des banques canadiennes en ce qui a trait aux activités de courtage traditionnel (en fonction de l'actif financier), ainsi qu'à titre de fournisseur de fonds commun de placement, et la deuxième place relativement aux activités de services de courtage autogéré (en fonction de l'actif).
  • Ses activités d'assurance seraient les plus importantes de celles détenues par une banque canadienne. RBC compte parmi les dix premiers fournisseurs de produits d'assurance-vie au Canada, et est un acteur important dans le marché de l'assurance voyage, de l'assurance crédit et de l'assurance invalidité individuelle.
  • Concernant les services bancaires à la grande entreprise et de banque d'investissement, RBC serait le plus important preneur ferme et somme les conseillers les plus sollicités en matière de regroupements d'entreprises. En outre, elle occupe de loin la première place au Canada pour ce qui est des services de garde (en fonction des biens administrés).
  • En décembre 2006, 3,5 millions de clients utilisent les services en ligne et 2,5 millions de clients, les services par téléphone (en date de novembre 2006).
  • La Banque Royal du Canada donne aussi droit à un service de carte de crédit affilié avec Visa. Il est possible, par l'entremise de ces cartes, obtenir des points pour l'achat de récompenses (RBC Récompenses). Le taux se situe autour de 1 point par dollar canadien acheté. Lors de l'échange, on obtient pour 3 000 points 25$ en articles divers. Cette banque est considérée comme étant la 10e banque la plus sûre au monde grâce à son capital, ses investissement, etc.[réf. nécessaire]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Sous la bannière RBC Bank, RBC offre des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services d'assurance, de courtage traditionnel, de même que des services bancaires à la grande entreprise et de banque d'investissement à environ 1,5 million de clients. Le siège de RBC Bank est situé à Raleigh en Caroline du Nord. RBC Bank a été créée en 2001 sous la raison sociale RBC Centura avant de changer son nom en 2008.

Dans la région Asie-Pacifique et en Australie[modifier | modifier le code]

RBC fournit aux grandes entreprises des services bancaires ainsi que des services de banque d'investissement, de financement des opérations commerciales, de correspondance bancaire, de trésorerie et de garde. Elle offre aussi des services de réassurance aux clients institutionnels et commerciaux ainsi que des services de gestion privée aux particuliers.

Dans le reste du monde[modifier | modifier le code]

RBC possède un réseau de banque de détail dans les Antilles. En Europe, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient, elle offre des services de gestion privée, de planification successorale internationale et de gestion de patrimoine adaptés aux particuliers ayant un patrimoine net élevé, aux investisseurs avertis ainsi qu'aux grandes entreprises et aux clients institutionnels. RBC offre également des services de banque d'investissement, des services liés aux marchés financiers, des services de réassurance, des services de garde de titres et des services de financement des opérations commerciales.

Histoire[modifier | modifier le code]

Place Ville-Marie, le siège social de RBC, à Montréal.

RBC a été fondée à Halifax en 1864, sous le nom de Merchants Bank, puis de Merchants Bank of Halifax (1869) et enfin Royal Bank of Canada (1901). En 1907, son siège social déménage à Montréal. Elle fait construire un nouveau gratte-ciel sur la rue Saint-Jacques entre 1926 et 1928. L'Édifice de la Banque Royale abritera son siège social de 1928 à 1962 alors qu'il est déménagé à la Place Ville-Marie.

Suite au nationalisme québécois des années 1960 et 1970, la RBC entreprend de déménager la direction des opérations à Toronto. Le siège social demeure officiellement à Montréal, RBC y étant incorporé, quoique toutes les décisions sont maintenant prises dans la Ville-Reine.

Dates importantes[modifier | modifier le code]

Haute direction[modifier | modifier le code]

En date du 1er octobre 2012, le Conseil d'administration était composé de :

  • Gordon M. Nixon, Président et chef de la direction
  • Morten N. Friis, Chef de la gestion des risques
  • Janice R. Fukakusa, Chef de l'administration et chef des finances
  • Zabeen Hirji, Chef des ressources humaines
  • George Lewis, Chef de groupe, Gestion de Patrimoine
  • A. Douglas McGregor, Cochef de groupe, Marchés des Capitaux
  • David I. McKay, Chef de groupe, Services bancaires canadiens
  • Mark A. Standish, Cochef de groupe, Marchés des Capitaux
  • W. James Westlake, Chef de groupe, Services bancaires internationaux et Assurances

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]