PNC Financial Services

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

PNC Financial Services

Description de l'image  PNClogo.svg.
Création 1982
Dates clés 2008, acquisition de National City Bank
Fondateurs Jim Rohr, PDG
Forme juridique Public (NYSE: PNC)
Slogan Leading the way
Siège social Drapeau des États-Unis Pittsburgh (États-Unis)
Activité Finance
Produits Services financiers
Effectif 61 061 (2009)
Site web http://www.pnc.com
Chiffre d’affaires 9,956 milliards de $US (2008)

PNC Financial Services (PNC) est une entreprise bancaire des États-Unis. Elle détient environ 286 Md$ d'actifs en 2009[1]. PNC opère essentiellement dans la région des Grands Lacs et sur la Côte Est. Son siège social est situé à Pittsburgh. PNC exploite 6 000 distributeurs automatiques de billets et détient 2 600 agences.

PNC détient 35 % de la société de gestion d'investissement BlackRock.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ses origines remontent à la Pittsburgh Trust and Savings Company fondéee à Pittsburgh en 1852. En 1959, après une série de fusions, la Pittsburgh Trust and Savings Company évolue en Pittsburgh National Corporation.

Dans le milieu du XIXe siècle est fondé à Philadelphie la Provident National Corporation.

En 1982, Pittsburgh National Corporation et Provident National Corporation fusionnent dans une nouvelle entité nommée PNC Financial Corporation.

Acquisition de National City[modifier | modifier le code]

Carte du réseau d'agence de PNC en mars 2012.

En octobre 2008, PNC annonce l'acquisition pour 5,2Md$ de la banque National City située à Cleveland, dans Ohio. Cette acquisition permet à PNC de doubler de taille en devenant la cinquième banque des États-Unis en dépôt. À la suite de cette acquisition, le Département du Trésor des États-Unis a pris 15 % de participation dans PNC dans le cadre du plan de sauvetage TARP. PNC étant dans l'obligation de racheter cette participation du Trésor des États-Unis dans les dix ans. L'opération a été approuvée par les actionnaires des deux banques en décembre 2008.

Cette acquisition permet à PNC d'être la plus grande banque de Pennsylvanie, du Kentucky et de l'Ohio et d'être la deuxième plus grande banque dans le Maryland et dans l'Indiana. Elle a ainsi élargi sa présence dans le Midwest. Cette acquisition a aussi posé des problèmes de concurrence et a obligé PNC à vendre une cinquantaine d'agences à Pittsburgh et Erie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]