Wells Fargo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wells Fargo & Co.

alt=Description de l'image Wells Fargo Bank.svg.
Création 18 mars 1852
Forme juridique Société par actions
Action NYSE : WFC
Siège social Drapeau des États-Unis San Francisco (États-Unis)
Direction Dick Kovacevich
Activité Finance
Produits Services financiers, Assurance
Effectif 276 000 (2009)[1]
Site web www.wellsfargo.com
Ancien Logo

Wells Fargo est un groupe financier américain dont le siège social est à San Francisco en Californie. C'est la quatrième banque des États-Unis en termes d'actif. Wells Fargo est né du rachat de Wells Fargo & Co par Northwest Corporation en 1998. Northwest était basé à Minneapolis, mais après la fusion, Northwest a changé son nom en Wells Fargo, au début 2000.

Le groupe exerce des activités diverses et possède des filiales au Canada, aux Mariannes du Nord et dans les Caraïbes.

Après l'acquisition de Wachovia, le groupe détient 6 650 agences, 12 260 distributeurs automatiques pour 48 millions de clients.

En octobre 2008, Wells Fargo obtient l'accord de Wachovia pour son rachat pour 15 milliards de dollars. Alors que 4 jours avant, Citigroup avait fait une proposition pour Wachovia de seulement 2 Md$. Finalement après la protestation de Citigroup sur le non-respect de l'accord exclusif de négociation qu'il avait signé avec Wachovia, Citigroup accepta que Wells Fargo acquière Wachovia.

Histoire[modifier | modifier le code]

Wells Fargo U.S. Mail Service

La Wells, Fargo & Company fut créée le 18 mars 1852 par Henry Wells et William Fargo, créateurs avec John Warren Butterfield (en) d'American Express. Ce dernier ne désira pas participer à l'élargissement des affaires en Californie où l'on venait de découvrir de l'or.

La Wells Fargo a fusionné en 1905 avec la Banque du Nevada, dirigée par Isaias W. Hellman, qui l'avait ensuite rebaptisée Nevada National Bank en 1898.

En février 2012, Wells Fargo avec JPMorgan Chase, Citigroup, Bank of America, Ally Financial paient une amende commune de 25 milliards de dollars de par des saisies immobilières irrégulières[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.wachovia.com/inside/page/0,,134_307^1828,00.html?
  2. Les dix plus grosses amendes infligées par les Etats-Unis aux banques en trois ans, Le Monde, 14 juillet 2014

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]