Herbert Samuel Holt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sir Herbert Samuel Holt en 1919
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Holt.

Herbert Samuel Holt (Ballycrystal, Geashill, Irlande, le 12 février 1856 - Montréal, 29 septembre 1941) fut un entrepreneur et banquier canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Herbert Samuel Holt a suivi une formation d'ingénieur en Irlande avant de venir s'établir au Canada en 1875. Il s'intéresse alors au développement des chemins de fer. En 1883 et 1884, il occupe les fonctions d'ingénieur et de surintendant de construction du Canadien Pacifique dans l'ouest canadien. Après 1892, il abandonna ce métier et se tourna vers les secteurs bancaires et financiers.

Herbert Samuel Holt sera président de la Banque royale de 1908 à 1934. Il habite une maison cossue sur la rue Stanley au centre-ville de Montréal. Il est fait Chevalier en 1915 et pourra désormais porter le titre de Sir.

De 1901 à 1932, il est le président de la Montreal Light, Heat and Power. Il y sera partenaire avec Rodolphe Forget. Son réseau d'influence sera très important et, durant toutes ces années, il contrôlera, directement ou non, un bon nombre d'entreprises montréalaises. Il sera d'ailleurs associé à Ucal-Henri Dandurand pour le développement résidentiel du secteur RosemontMontréal).

Il est membre élu du Temple de la renommée des hommes d'affaires canadiens (Canadian Business Hall of Fame)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Canadian Business Hall of Fame, liste officielle.

Source[modifier | modifier le code]