Aéroport de Singapour Changi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aéroport Changi de Singapour
Image illustrative de l'article Aéroport de Singapour Changi
Localisation
Pays Drapeau de Singapour Singapour
Ville Singapour
Coordonnées 1° 21′ 34″ N 103° 59′ 22″ E / 1.359398, 103.989447 ()1° 21′ 34″ Nord 103° 59′ 22″ Est / 1.359398, 103.989447 ()  
Altitude 7 m (22 ft)

Géolocalisation sur la carte : Singapour

(Voir situation sur carte : Singapour)
Aéroport Changi de Singapour
Pistes
Direction Longueur Surface
02L/20R1 4 000 m (13 123 ft) Béton
02C/20C 4 000 m (13 123 ft) Béton
02R/20L2 2 750 m (9 022 ft) Asphalte
Informations aéronautiques
Code AITA SIN
Code OACI WSSS
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire Changi Airport Group, Pte Ltd

Republic of Singapore Air Force

L'aéroport Changi de Singapour (code AITA : SIN • code OACI : WSSS) est situé à Singapour (dans la ville-État de Singapour). Il comprend trois terminaux, reliés par un métro automatique léger, ainsi qu'un terminal destinés à certaines compagnies à bas coûts.

Cet aéroport est aménagé pour accueillir l'Airbus A380. L'aéroport de Changi est le hub de la compagnie nationale Singapore Airlines, qui exploitait 17 Airbus A380 en avril 2012. D'autres compagnies desservent également cet aéroport avec l'A380.

Fréquemment plébiscité par les voyageurs comme l'un des meilleurs aéroports au monde, Changi bénéficie d'une ambiance calme et feutrée, son sol étant recouvert d’une épaisse moquette insonorisante aux couleurs vives. On trouve dans son enceinte, outre les nombreuses boutiques qui existent dans tous les aéroports, une cascade, une piscine, des appareils massant les pieds, des salles de cinéma gratuites pour les passagers en transit, un plan d’eau hébergeant de nombreux poissons exotiques, un jardin de papillons et une plantation décorative d’orchidées.

Selon le Conseil International des Aéroports, l'aéroport de Changi a accueilli plus de 51 millions de passagers en 2012, ce qui en fait le 15e aéroport le plus fréquenté dans le monde et le 7e en Asie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Camp de Changi.

En 1942, il existait sur l'île deux ou trois petits aéroports, construits par les Britanniques : Paya Lebar Kalang Airport et surtout l'aéroport de Tengah, le plus important, dans le nord-ouest de l'île. On ne trouve pas mention de l'aéroport de Changi avant 1944, époque où les Japonais construisent une piste à proximité du camp de prisonniers de guerre britanniques, australiens et américains, déjà appelé Changi[1]. L'aéroport international de Singapour a été construit sur le site de ce camp japonais connu de la Croix-Rouge, qui a fonctionné de 1942 à 1945.

Singapour, 5 Dollars à l'effigie de l'aéroport de Changi

En février 2004, Singapore Airlines ouvre une liaison entre Singapour et Los Angeles, qui est alors le plus long vol commercial sans escale du monde. La compagnie améliore ce record quelques mois plus tard, en juin 2004, en lançant un vol Singapour-Newark[2].

Services[modifier | modifier le code]

Intérieur de l'aéroport

Une centaine de postes Internet gratuits y sont à la disposition des passagers (pour une durée limitée à quinze minutes mais renouvelable à volonté). Des aires de repos permettent de s’y reposer en regardant si on le désire les informations sur un écran plasma géant, mais on peut également se baigner et à toute heure à la piscine (le coût d'accès inclut une boisson au bar, la possibilité d'une douche...) située sur les toits de l'aéroport (Terminal 1). Des machines gratuites de massage des pieds Big Foot sont aussi disposées à travers l'aéroport.

Les passagers en transit pour des durées supérieures à deux heures peuvent également visiter gratuitement la ville de Singapour et ses environs grâce à un bus mis à leur disposition. Des salles de cinéma sont également à disposition.

Pour la restauration, de nombreux aires de restauration se situent à l'intérieur des zones passagers, cela en plus des différents restaurants et restaurants rapides qui se trouvent dans les zones libres de l'aéroport.

Un service gratuit de réservation d'hôtels est très efficace ; il dispose de tarifs préférentiels.

Accès[modifier | modifier le code]

Métro[modifier | modifier le code]

L'aéroport est accessible via le réseau métro Mass Rapid Transit (MRT) : La station Changi Airport (CG2) de la East West Line relie le terminal 2 de l'aéroport à la ville (depuis le 8 février 2002). Les passagers doivent effectuer un changement de rame quai à quai à la station Tanah Merah.

Bus[modifier | modifier le code]

Le bus nº36 relie l'aéroport au centre ville en une demi-heure environ.

Taxi[modifier | modifier le code]

Les taxis sont abordables à Singapour. Un trajet du centre de Singapour vers l'aéroport coûte environ 10 à 15 euros (20 à 30 dollars singapouriens).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 2194 jours de guerre, Sélection du Reader's Digest, Paris, 1980
  2. http://www.singaporeair.com/fr_FR/about-us/sia-history/

Liens externes[modifier | modifier le code]