Budget Telecom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Teleconnect)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Budget Telecom

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Action Euronext Growth (ALBUD)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social 52, rue d'Odin
MontpellierVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau de France France
Activité Opérateur de télécommunications et fournisseur d'électricitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.budget-telecom.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d’affaires 9 600 000 € ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Budget Telecom est un opérateur de télécommunications et un fournisseur d'électricité français, créée en 1999 à Montpellier. Elle est cotée sur Alternext depuis 2006[1]. Historiquement opérateur de télécommunications B2C et B2B, la société a opéré une diversification sur le secteur de l'énergie fin 2013 avec le lancement de Qinergy[2], service de lecture temps réel de la consommation d'électricité. En 2017, la société lance Mint Energie, service de fourniture d'électricité.

Historique[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2017 : Le 3 avril Budget Telecom lance Mint Energie.

En 2016 : Le Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer autorise Budget Telecom à opérer l'activité d’achat d’électricité pour revente aux clients finaux.

En 2014 : Lancement du site budget-energie.fr.

En janvier, la société Effineo, oeuvrant dans le domaine de l'efficacité énergétique dans le logement collectif, intègre le groupe Budget Telecom.

En 2013 : Budget Telecom signe un protocole d’accord avec le holding BTM Energie, point de départ d’un nouveau projet technologique, industriel et commercial sur le marché de l'énergie[réf. nécessaire]. Ce protocole s'accompagne d'une restructuration de l’actionnariat du groupe et de la mise en place d’une nouvelle présidence et direction générale.

En septembre de la même année, Budget Telecom lance un partenariat avec Kapsys .

En 2012 :

Budget Telecom renforce ses liens[réf. nécessaire] avec Doro, le constructeur de terminaux seniors.

En 2011 : Le 1er septembre 2011 : Talktel mobile devient Budget Mobile.

Consolidation[modifier | modifier le code]

Budget Telecom monte son propre réseau ADSL non dégroupé en 3 mois[réf. nécessaire], à la suite de l'arrêt du contrat de fourniture d'un réseau ADSL en marque blanche avec Telecom Italia France (rachat de ce dernier par le groupe Iliad).

Budget Telecom rachète Talk Talk, filiale à 100 % de The Phone House France, et Phenix Telecom International (PTI), n° 1 sur la communauté asiatique de France. Ce faisant, Budget Telecom double son parc client grand public France[réf. nécessaire] et en fortifiant sa position d'opérateur des communautés étrangères installées en France[réf. nécessaire].

En janvier, l'opérateur, fidèle à sa stratégie de niche(s), lance une offre à destination des expatriés anglo-saxons installés en France.

En septembre Budget Telecom accentue sa stratégie MVNO et lance Budget Mobile, une offre de téléphonie mobile prépayée ciblée sur les marchés ethniques.

Débuts[modifier | modifier le code]

En 2003 : Budget Telecom propose en novembre son nouveau service de téléphonie grand public en présélection.

En septembre, Budget Telecom opère une diversification vers le marché des professionnels avec le lancement de son offre de PABX virtuel dédiée aux boutiques de services téléphoniques : CallShop France.

En 2002 : Budget Telecom transforme son service de téléphonie à prix charter en une activité d'opérateur à part entière[pas clair].

En 2000 : Telecom Data devient une SA et se renomme pour l'occasion Budget Telecom.

La société lance en octobre 2000 les premières cartes téléphoniques rechargeables sur Internet baptisées « Les Minutes de Dernière Minute » au travers du site lesminutes.com et devient dès lors un acteur sur le segment de la téléphonie à bas prix. De plus, le service Les Minutes, basé sur le concept d'achat et revente via Internet des minutes de téléphones invendues des grands opérateurs internationaux, offre la possibilité d'appeler de tout téléphone fixe ou mobile, à des tarifs discount, vers le monde entier.

En 1999 : Création de Telecom Data, SARL « ancêtre » de Budget Telecom.

Au démarrage de l'activité il s'agissait plus spécifiquement d'un site web de comparaison des offres de téléphonie chargé de compiler les données télécoms issues de la libéralisation du marché, afin d'aider les consommateurs.

Informations économiques[modifier | modifier le code]

Mint Energie[modifier | modifier le code]

Mint Energie mise sur une démarche éco-responsable afin de réduire le coût de l'énergie tout en préservant l'environnement. Pour ce faire, Mint Energie[3] commercialise une offre d'électricité combinant un service de suivi de consommation électrique et de compensation de bilan carbone du foyer grâce à la plantation d'arbres, via un partenariat avec l'association Reforest'Action.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Introduction en Bourse de Budget Telecom : Modalités et calendrier de l’IPO », sur www.boursier.com (consulté le 12 mars 2018)
  2. « Budget telecom : Lance sa solution Qinergy », sur www.tradingsat.com (consulté le 12 mars 2018)
  3. SYLVIE BROUILLET, « Budget Telecom lance une offre d'électricité 100 % verte connectée », usine-digitale.fr,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]