Alternext

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alternext (devenu Euronext Growth à compter du 19 juin 2017[1]) est une plate-forme de transactions organisée créée le 17 mai 2005 par Euronext Paris (en 2006 par Euronext Bruxelles et Euronext Amsterdam et en 2011 par Euronext Lisbon) à destination des petites et moyennes entreprises de la zone euro. Alternext est parfois aussi rencontrée sous la dénomination NYSE Alternext ou Alternext NYSE Euronext suivie du lieu où est géré le marché (Paris, Bruxelles, Amsterdam ou Lisbonne).

Alternext n'est pas un « marché réglementé » au sens de la directive européenne sur les services en investissement et au sens de l'article L. 421-1 du code monétaire et financier. Il s'agit d'un système multilatéral de négociation organisé (SMNO) au sens de l'article L. 424-1 du code monétaire et financier et de l'article 524-1 du règlement général de l'Autorité des marchés financiers (AMF), parfois également rencontré sous l'acronyme anglais « MTFO », combinaison des termes « multilateral trading facility » (signifiant système multilatéral de négociation, repris dans la version française de la directive concernant les marchés d'instruments financiers) et du terme « organisée ».

Alternext a été créé pour offrir une alternative de cotation aux petites et moyennes entreprises souhaitant lever des capitaux dans la zone euro à l'heure où il devient de plus en plus difficile et coûteux pour les entreprises d'accéder aux marchés réglementés comme l'ancien Eurolist (devenu Euronext Paris ou NYSE Euronext Paris), l'un des marchés réglementés gérés par Euronext Paris S.A. Un autre objectif affiché par Euronext pour la création de ce « nouveau marché » est de proposer un trait d’union entre le marché réglementé et le capital-investissement.

Deux segments ont été créés sur Alternext (offre publique et placement privé) pour mieux distinguer en théorie les sociétés introduites sur ce marché par offre au public, d’une part, et par placement privé, d’autre part, offrant aux investisseurs une meilleure lisibilité de ce marché[2].

La performance des sociétés cotées sur Alternext est illustrée, depuis le 4 septembre 2006, par l'évolution de l'indice nommé Alternext All Share.

Listing sponsor[modifier | modifier le code]

Tout au long de leur parcours boursier, les sociétés candidates puis admises aux négociations sont accompagnées par un listing sponsor. Il s'agit d'un animateur de marché agréé par Euronext. Il a un rôle proche de l'expert en valeurs moyennes sur Eurolist. Il s’engage notamment pour une durée minimale de deux ans à diffuser une expertise des sociétés cotées. En 2010, 56 listing sponsors étaient présents sur Alternext[3]. Les listing sponsors ont une association professionnelle représentant les intérêts de la profession de listing sponsor pour le développement d'Alternext dénommée Pro Alternext[4].

Alternext en chiffres[modifier | modifier le code]

Au 30 juin 2007, près de 100 sociétés (133 en mai 2010) étaient cotées sur Alternext représentant un encours de 5,4 milliards d'euros[5].

En septembre 2011, 184 sociétés y sont côtées[6] totalisant 5,5 milliards d'euros de capitalisation boursière[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]