Bo Dallas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Taylor Rotunda)
Aller à : navigation, rechercher
Taylor Rotunda
Bo Dallas may 2017 01.jpg

Bo Dallas en mai 2017

Données générales
Nom de naissance
Taylor Michael Rotunda
Nom de ring
Taylor Rotunda[1]
Tank Mulligan[1]
Tank Rotunda[1]
Tank Rotundo[1]
Bo Rotunda[1]
Bo Rotundo[1]
Bo Dallas
Nationalité
Naissance
Taille
6 1 (1,85 m)[1]
Poids
230 lb (105 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
- aujourd'hui

Bo Dallas, de son vrai nom Taylor Michael Rotunda, (né le à Brooksville, Floride), est un catcheur (lutteur professionnel) américain. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division Raw.

Rotunda signe un contrat avec la WWE en 2008. Avant de faire ses débuts télévisés, il s'entraîne dans les clubs-écoles de la WWE : d'abord la Florida Championship Wrestling puis la NXT. Il devient triple champion poids lourds de la FCW et deux fois champion par équipes de la FCW avec son frère Windham Rotunda.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Rotunda est fils et petit fils de catcheur[2]. Son grand-père Robert Windham, ses oncles Barry et Kendall Windham ainsi que son père Mike Rotunda sont aussi catcheurs[2]. Il étudie à l'Hernando High School où il fait partie de l'équipe de football américain au poste de linebacker en plus d'être membre de l'équipe de lutte[3],[4]. C'est dans ce second sport qu'il se qualifie pour la finale du championnat de l'état de Floride dans sa catégorie de poids[3]. L'Université Internationale Webber (en) lui propose une bourse universitaire sportive en tant que footballeur mais refuse pour devenir catcheur[3],[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment (2008-…)[modifier | modifier le code]

Florida Championship Wrestling (2008-2012)[modifier | modifier le code]

En 2008, Rotunda signe un contrat avec la World Wrestling Entertainment[6]. Il est envoyé à la Florida Championship Wrestling, où il débute le 15 novembre 2008, en battant Kaleb O'Neal[7]. Rotunda luttera sous diverses noms, notamment ceux de Tank Mulligan, Tank Rotundo ou encore Bo Rotundo. Il remportera trois fois le championnat poids lourds de la FCW et deux fois les championnats par équipes de la FCW avec son frère Windham Rotunda. En 2012, à la suite de la fermeture de la FCW[8], il est envoyé à la NXT, qui est devenu le nouveau territoire de développement de la WWE.

NXT Wrestling (2012-2014)[modifier | modifier le code]

Taylor Rotunda fait ses débuts à la NXT le 20 mai sous le nom de Bo Dallas, en battant Rick Victor. Lors de NXT du 4 juillet, il perd avec Seth Rollins et Tyson Kidd contre Camacho, Hunico et Michael McGillicutty. Lors de NXT du 25 juillet, il perd avec Derrick Bateman contre Johnny Curtis et Michael McGillicutty.Lors de NXT du 8 août, il participe à un tournoi pour déterminer le premier champion de la NXT, mais se fait éliminer au premier tour en perdant face à Jinder Mahal. Lors de NXT du 26 septembre, il perd contre Michael McGillicutty.Lors de NXT du 10 octobre, il gagne contre Johnny Curtis. Lors de NXT du 7 novembre, il perd contre Jinder Mahal dans un Fatal 4 Way Elimination Match qui comprenait également Drew McIntyre et Justin Gabriel et ils ne devient pas le challenger au NXT Championship. Lors de NXT du 5 décembre, il gagne contre Axl Keegan. Lors de NXT du 19 décembre, il perd contre Big Show. Lors de NXT du 2 janvier, il gagne contre Epico après le match se fait attaquer par Primo & Epico avant de se faire aider par Michael McGillicutty. Lors de NXT du 9 janvier, il perd avec Michael McGillicutty contre Primo & Epico. Au début de 2013, Dallas remporte un tournoi organisé entre huit lutteurs de la NXT, et obtient donc une place au Royal Rumble match. Dallas participera également à un tournoi par équipes en fin janvier, avec Michael McGillicutty comme partenaire, afin de couronner les premiers champions par équipes de la NXT. Ils seront éliminés en demi-finales, en perdant contre Luke Harper et Erick Rowan. Il devient par la suite champions par équipes de la NXT avec Adrian Neville en remplaçant d'Oliver Grey blesser. Lors du NXT du 1er mai, Adrian Neville et lui perdent contre The Wyatt Familly (Erick Rowan et Luke Harper) dans un Elimination Match qui comprenait également Epico et Primo. Lors du NXT du 8 mai, ils perdront les NXT Tag Team Championship contre Luke Harper et Erick Rowan. Quelques mois après, le 23 mai, Bo Dallas bat Big E Langston et remporte le championnat de la NXT. Lors du NXT du 20 juin, il bat Antonio Cesaro est conserve son titre.Lors du NXT du 11 juillet, il bat Leo Kruger est conserve son titre.Lors du NXT du 12 septembre, il bat Sami Zayn est conserve son titre. Lors du NXT du 24 octobre, il perd contre Adrian Neville par décompte extérieur est conserve son titre. Lors du NXT du 18 décembre, il bat Adrian Neville. Lors du NXT du 8 janvier, il bat Mojo Rawley.

Bo Dallas fait ses débuts télévisés au Royal Rumble 2013 en entrant en 16e position. Il éliminera le champion Intercontinental Wade Barrett durant le match, ce dernier reviendra et l'éliminera à son tour. Le lendemain, il fait ses débuts à Raw en tant que face, et bat Wade Barrett. Il repart ensuite à la NXT. Lors du NXT du 24 avril, il perd contre Wade Barrett et ne remporte pas le Intercontinental Championship. Lors du NXT du 29 mai, il remporte une Battle Royal pour devenir challenger no 1 au NXT Championship. Il est l'actuel champion de la NXT à la suite de sa victoire du 12 juin 2013 face à Big E Langston. Lors du PPV NXT Arrival, il perd son titre face à Adrian Neville[9].

Bolieve (2014-2016)[modifier | modifier le code]

Il effectue ses débuts dans le roster principal à SmackDown le 23 mai 2014 en battant Sin Cara[10]. Le 26 mai à RAW, il bat une nouvelle fois Sin Cara[11]. Il devait effectuer ses débuts dans un Pay-Per-View de la WWE lors de Payback, où il aurait dû affronter Kofi Kingston, mais le combat n'a jamais eu lieu à la suite d'une intervention de Kane[12]. Le 20 juin à SmackDown, il bat Fandango. Après chacune de ses victoires, il célèbre en courant autour du ring et en criant "Bolieve"[13].

Le 7 juillet à RAW, il bat El Torito[14]. Le 14 juillet à RAW, il bat le Great Khali et la WWE annonce que Dallas à 15 victoires télévisées pour aucune défaite après ce combat[15].

Sa série d'invincibilité prend fin le 28 juillet à RAW face à R-Truth[16]. Lors de Hell in a Cell, il perd face à Mark Henry[17].

On apprend le 3 novembre qu'il est blessé pour une durée allant de 6 à 8 semaines[18]. Il effectue son retour lors du PPV Extreme Rules 2015 où il se fait attaquer par Ryback pendant son discours. Le lendemain à RAW, il perd rapidement face à Ryback. À SmackDown le 14 mai, il perd face à Neville[19]. Il participe au PPV Elimination Chamber où il perd face à Neville dans un combat simple. Le 24 août à Raw, il se fait attaquer par Brock Lesnar après avoir interrompu ce dernier. Lors de Survivor Series, il participe au Traditional Survivor Series Elimination Tag Team match en faisant équipe avec StardustThe Miz et The Ascension, qu'ils perdent.

Social Outcasts (2016)[modifier | modifier le code]

Le 4 janvier 2016, il fait son entrée avec un nouveau groupe composé de Adam Rose, Heath Slater et Curtis Axel, Slater bat Dolph Ziggler grâce à quelques interventions de ses coéquipiers [20].

Retour en solo et Miztourage (2017-...)[modifier | modifier le code]

Il perd des matchs en solo notamment contre Kofi Kingston.

Le 19 juin à Raw, il rejoint Curtis Axel, Maryse et The Miz pour former The Miztourage. Le 14 août à Raw, il perd avec The Miz et Curtis Axel contre Jason Jordan et The Hardy Boyz. Lors de SummerSlam, il gagne avec The Miz et Curtis Axel contre Jason Jordan et The Hardy Boyz. Le 25 septembre à Raw, il perd avec Curtis Axel contre Jason Jordan et Matt Hardy. Lors du Raw du 30 Octobre, lui, The Miz et Curtis Axel sont attaqués par Braun Strowman. Le 1er Novembre lors d'un Live Event à Glasgow, il fait équipe avec Elias, Luke Gallows et Karl Anderson et perdent contre Jason Jordan, Goldust, Rhyno et Heath Slater.

Le 4 décembre à Raw, il perd contre Finn Bàlor[21].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

  • Surnoms
    • « Bo Washington »
    • « The New World's Strongest Man »
    • « The Inspirational Superstar »
  • Thèmes musicaux
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Fierce Days Jason Davis 2009 FCW
Texas Special Thomas Blug et Mark Scholz 2009-2013 FCW/NXT/WWE
Anything Jim Johnston 2013-2014 NXT
Shoot For The Stars CFO$ 2014-... WWE

Palmarès[modifier | modifier le code]

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Bo Dallas[22]
Année 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Rang 324 en augmentation 191 en augmentation 142 en augmentation 79 en augmentation 73 en diminution 156 en diminution 199 en augmentation 185

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 19 février 2012, la police arrête Rotunda pour conduite en état d'ivresse à Tampa, avec une alcoolémie de 0,166 et 0,178 selon deux essais d’alcootest, ce qui dépasse deux fois la limite légale[26]. Il est libéré plus tard dans la journée après avoir payé une amende de 500 $[26].

Il s'est marié le 27 juin 2014 avec l’ancienne championne du monde de bras de fer suédoise Sarah Backman qui a brièvement travaillé pour la WWE[27].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h (en) « Profil de Taylor Rotunda sur OWOW », sur Online World of Wrestling.com (consulté le 6 décembre 2011)
  2. a et b (en) Ryan Dilbert, « Bo Dallas: A Look at the Great Wrestling Family the New WWE Star Comes From », sur Bleacher Report, (consulté le 17 mars 2017).
  3. a, b et c (en) Derek J. LaRiviere, « Brooksville's Rotunda brothers follow dad Mike into professional wrestling », sur Tampa Bay Times, (consulté le 17 mars 2017).
  4. (en) David Murphy, « 'He's got the look' », sur Saint Petersburg Times, (consulté le 17 mars 2017).
  5. (en) Chris Bernhardt, Jr., « Hernando High alumni ready to hit the ring », sur Tampa Bay Tribune, (consulté le 17 mars 2017).
  6. (en) « Brooksville's Rotunda brothers follow dad Mike into professional wrestling », sur Tampa Bay Times (consulté le 4 janvier 2014)
  7. (en) « FCW-WWE Live Results for Nov. 15th, 2008 », sur Wrestle Newz (consulté le 4 janvier 2014)
  8. (en) « WWE Shutting Down Florida Championship Wrestling », sur Wrestling Inc (consulté le 4 janvier 2014)
  9. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58505
  10. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59311
  11. http://www.info-lutte.fr/forum/show.php?t=59362
  12. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59415
  13. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59601
  14. (en) Jean Vinnier, « RAWzumé du 7 juillet Montréal: Bret s'excuse! WWE fear MTL! », sur info-lutte.fr/, (consulté le 8 juillet 2014)
  15. Jean Vinnier, « RAWzumé 14 juillet 2014 », sur info-lutte.com, (consulté le 15 juillet 2014)
  16. Jason Descôteaux, « RAWzumé », sur info-lutte.com, (consulté le 29 juillet 2014)
  17. Jason Descôteaux, « Résultat PPV Hell in a Cell », sur info-lutte.com, (consulté le 27 octobre 2014)
  18. Jean Vinnier, « Pas de Bo-Lieve pour 2 mois », sur info-lutte.com, (consulté le 3 novembre 2014)
  19. Jean Vinnier, « Smackdown du 14 mai 2015 », sur info-lutte.com, (consulté le 14 mai 2015)
  20. « Les résultats de WWE Raw du 4 janvier 2016: Roman Reigns frustre Mr. McMahon et le Royal Rumble Match prend forme », sur www.wwe.fr (consulté le 5 janvier 2016)
  21. (en) « WWE RAW Results - 12/4/17 (RAW Tag Titles, Paige vs. Sasha Banks) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne)
  22. (en) « Classement PWI500 de Bo Dallas », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le 13 septembre 2016).
  23. (en) 2k, « WWE 2K15 ROSTER », sur 2k.com, (consulté le 16 août 2014)
  24. « 18 More WWE 2k16 Superstar Names Revealed, Updated Roster Plus Video Footage of Cesaro and Tyson Kidd's Ring Entrance » (consulté le 26 août 2015)
  25. (en) Matt Porter, « WWE 2K17 Release Date and Cover Star Revealed », sur ign.com (consulté le 28 juin 2016)
  26. a et b (en) Daniel Pena, « WWE Developmental Wrestler Bo Rotundo Arrested For Drunk Driving », sur Wrestling Inc., (consulté le 28 septembre 2017)
  27. (en) Daniel Pena, « Bo Dallas Marries Recently Released NXT Diva », sur Wrestling Inc., (consulté le 28 septembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]