Aller au contenu

Bo Dallas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Taylor Rotunda)
Taylor Rotunda
Bo Dallas en mai 2017.
Données générales
Nom de naissance
Taylor Michael Rotunda
Nom de ring
Taylor Rotunda
Tank Mulligan
Tank Rotunda
Tank Rotundo
Bo Rotunda
Bo Rotundo
Bo Dallas
Uncle Howdy[1]
Nationalité
Naissance
Taille
6 1 (1,85 m)[1]
Poids
230 lb (105 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
[1] - aujourd'hui

Taylor Michael Rotunda (né le à Brooksville (Floride)) est un catcheur (lutteur professionnel) américain. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division Raw, sous le nom d'Uncle Howdy.

Il est le fils de Mike Rotunda et le frère de Bray Wyatt.

Il signe un contrat avec la WWE en 2008. Avant de faire ses débuts télévisés, il s'entraîne dans les clubs-écoles de la WWE : d'abord la Florida Championship Wrestling puis la NXT. Il devient triple champion poids lourds de la FCW, deux fois champion par équipes de la FCW avec son frère Windham Rotunda et une fois Champion de la NXT. En 2013, il arrive à la télévision sous le nom de ring de Bo Dallas. Il remporte les titres par équipe de Raw avec Curtis Axel en 2018 et le WWE 24/7 Championship en 2019. Il est licencié en 2021 mais resigne avec la compagnie en 2022, dans le but de débuter sous le personnage d'Uncle Howdy aux côtés de son frère. Ce dernier tombe malade en 2023 et les deux personnages sont retirés des programmes. En août, Windham meurt soudainement et Taylor reste en dehors des programmes de la WWE jusqu'à son retour en juin 2024.

Rotunda est fils et petit-fils de catcheur[2]. Son grand-père Robert Windham, ses oncles Barry et Kendall Windham ainsi que son père Mike Rotunda sont aussi catcheurs[2]. Il étudie à l'Hernando High School où il fait partie de l'équipe de football américain au poste de linebacker en plus d'être membre de l'équipe de lutte[3],[4]. C'est dans ce second sport qu'il se qualifie pour la finale du championnat de l'état de Floride dans sa catégorie de poids[3]. L'Université Internationale Webber (en) lui propose une bourse universitaire sportive en tant que footballeur mais refuse pour devenir catcheur[3],[5].

World Wrestling Entertainment (2008-2021, 2022-...)

[modifier | modifier le code]

Florida Championship Wrestling (2008-2012)

[modifier | modifier le code]

En 2008, Rotunda signe un contrat avec la World Wrestling Entertainment[6]. Il est envoyé à la Florida Championship Wrestling, où il débute le , en battant Kaleb O'Neal[7]. Rotunda luttera sous diverses noms, notamment ceux de Tank Mulligan, Tank Rotundo ou encore Bo Rotundo. Il remportera trois fois le championnat poids lourds de la FCW et deux fois les championnats par équipes de la FCW avec son frère Windham Rotunda. En 2012, à la suite de la fermeture de la FCW[8], il est envoyé à la NXT, qui est devenu le nouveau territoire de développement de la WWE.

NXT Wrestling (2012-2014)

[modifier | modifier le code]

Taylor Rotunda fait ses débuts à la NXT le sous le nom de Bo Dallas, en battant Rick Victor.

Bo Dallas fait ses débuts télévisés le au Royal Rumble en entrant en 16e position. Il éliminera le champion Intercontinental Wade Barrett durant le match, ce dernier reviendra et l'éliminera à son tour. Le lendemain, il fait ses débuts à Raw en tant que face, et bat Wade Barrett. Il repart ensuite à la NXT.

Il devient champion de la NXT à la suite de sa victoire du face à Big E Langston. Lors du Pay-Per-View NXT Arrival, il perd son titre face à Adrian Neville[9].

Bolieve (2014-2016)

[modifier | modifier le code]
Bo Dallas en septembre 2014

Il fait ses débuts dans le roster principal à SmackDown le en battant Sin Cara[10].

Après chacune de ses victoires, il célèbre en courant autour du ring et en criant "Bolieve"[11].

Le à Raw, il bat le Great Khali et la WWE annonce que Dallas à 15 victoires télévisées pour aucune défaite après ce combat[12]. Sa série d'invincibilité prend fin le à Raw face à R-Truth[13].

Le lors de Hell in a Cell, il perd face à Mark Henry[14].

On apprend le qu'il est blessé pour une durée allant de six à huit semaines[15].

Il fait son retour le à Extreme Rules où il se fait attaquer par Ryback pendant son discours.

Lors d'Elimination Chamber, il perd face à Neville dans un combat simple.

Lors des Survivor Series, il participe au Traditional Survivor Series Elimination Tag Team match en faisant équipe avec StardustThe Miz et The Ascension, qu'ils perdent.

The Social Outcasts (2016)

[modifier | modifier le code]
The Social Outcasts en avril 2016

Le , il fait son entrée avec un nouveau groupe composé de Adam Rose, Heath Slater et Curtis Axel, Slater bat Dolph Ziggler grâce à quelques interventions de ses coéquipiers[16].

Le à SmackDown, Bo Dallas et Curtis Axel sont transférés à Raw, tandis que Heath Slater n'est transféré dans aucune des deux écuries ce qui provoque donc la dissolution du groupe[17].

Miztourage, The B-Team et champion par équipes de Raw (2017-2018)

[modifier | modifier le code]

Le à Raw, Curtis Axel et lui s'allient officiellement avec The Miz et Maryse pour former un duo appelé Miztourage[18].

Le lors du pré-show à SummerSlam, les trois catcheurs battent Jason Jordan et les Hardy Boyz dans un 6-Man Tag Team match[19].

Le lors du pré-show à Elimination Chamber, son partenaire et lui perdent face aux Good Brothers[20].

Le lors du pré-show à WrestleMania 34, ils ne remportent pas la André the Giant Memorial Battle Royal, gagnée par Woken Matt Hardy[21]. Le à Raw, ils effectuent un Face Turn, car ils mettent fin à leur alliance avec le Miz, forment un duo appelé The B-Team, puis battent Breezango (Fandango et Tyler Breeze)[22].

Le à Extreme Rules, ils deviennent les nouveaux champions par équipes de Raw en battant The Deleter of Worlds (Woken Matt Hardy et Bray Wyatt). Il remporte les titres pour la première fois de sa carrière et son coéquipier les remporte pour la seconde fois[23]. Le lors du pré-show à SummerSlam, ils conservent leurs titres en battant les Revival[24]. Le à Raw, ils ne conservent pas leurs ceintures, battus par Dolph Ziggler et Drew McIntyre qui ont remplacé leurs précédents adversaires, ce qui met fin à un règne de 50 jours[25].

Le lors du pré-show aux Survivor Series, l'équipe Raw, dont ils font partie, perd face à celle de SmackDown dans un Men's 10-on-10 Traditional Survivor Series Elimination Tag Team match[26].

SmackDown Live, inactivité et renvoi (2019-2021)

[modifier | modifier le code]

Le , ils sont annoncés être officiellement transférés à SmackDown[27].

Le à SmackDown Live, ils disputent leur premier match, mais perd face à Heavy Machinery (Otis et Tucker)[28].

Le , son partenaire est renvoyé de la compagnie, ce qui met fin au duo[29].

Le , il est, à son tour, renvoyé[30].

Retour en tant qu'Uncle Howdy et pause (2022-2024)

[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown, il fait son retour dans la compagnie après un an et 8 mois d'absence, sous le nom d'Uncle Howdy, et sa première apparition sous sa nouvelle gimmick où il interrompt le tabassage de LA Knight sur son frère aîné[31].

Le , son frère meurt d'une crise cardiaque[32].

Le , il s'absente pour une durée indéterminée et motif inconnu[33].

Depuis le , malgré son absence indéfinie, il reste au service de l'entreprise[34].

Le , il fait une apparition dans le documentaire Peacock: « Bray Wyatt : Becoming Immortal », un biopic sur son frère, dans lequel il annonce faire son retour dans la compagnie[35]. 4 jours plus tard au WWE Hall of Fame, sa sœur Mika et lui intronisent l'équipe de leurs père et oncle, U.S. Express (Mike Rotunda et Barry Windham), puis rendent hommage à leur frère[36].

Wyatt Sicks (2024-...)

[modifier | modifier le code]

Le à Raw, après des semaines de vidéos promos, il fait son retour aux côtés d'Erick Rowan, de Nikki Cross, Joe Gacy et Dexter Lumis, puis créé le clan Wyatt Sicks[37].

Le à Raw, il dispute son premier match sous sa nouvelle gimmick et bat Chad Gable[38].

Caractéristiques au catch

[modifier | modifier le code]
  • Surnoms
    • « Bo Washington »
    • « The New World's Strongest Man »
    • « The Inspirational Superstar »
  • Thèmes musicaux
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Fierce Days Jason Davis 2009 FCW
Texas Special Thomas Blug et Mark Scholz 2009-2013
Anything Jim Johnston 2013-2014 NXT/WWE
Shoot for the Stars CFO$ 2014-2018
I Came to Play
(avec The Miz et Curtis Axel)
Downstait 2017-2018
Go, Go, Go
(avec Curtis Axel)
CFO$ 2018-2020
Feared Def Rebel 2022-2023
Shatter
(en solo ou avec les Wyatt Sicks)
Code Orange 2024-...

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement PWI 500 de Bo Dallas[39]
Année 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Rang 324 en augmentation191 en augmentation142 en augmentation79 en augmentation73 en diminution156 en diminution199 en augmentation185 en diminution190 en augmentation176

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Le , il est arrêté par la police pour conduite en état d'ivresse à Tampa, avec une alcoolémie de 0,166 et 0,178 selon deux essais d’alcootest, ce qui dépasse deux fois la limite légale, mais est libéré plus tard dans la journée après avoir payé une amende de 500 $[40].

Il a été en couple et marié avec l’ancienne championne du monde de bras de fer suédoise, Sarah Backman, qui a brièvement travaillé pour la WWE[41]. Le , ils divorcent après 5 ans de mariage[42].

Il a été en couple pendant 3 ans avec la catcheuse de Raw, Liv Morgan[43]. Le , le couple se sépare[44].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h et i (en-US) « Profil de Bo Dallas », sur Cagematch (consulté le )
  2. a et b (en) Ryan Dilbert, « Bo Dallas: A Look at the Great Wrestling Family the New WWE Star Comes From », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Derek J. LaRiviere, « Brooksville's Rotunda brothers follow dad Mike into professional wrestling », sur Tampa Bay Times, (consulté le ).
  4. (en) David Murphy, « 'He's got the look' », sur Saint Petersburg Times, (version du sur Internet Archive).
  5. (en) Chris Bernhardt, Jr., « Hernando High alumni ready to hit the ring », sur Tampa Bay Tribune, (version du sur Internet Archive).
  6. (en) « Brooksville's Rotunda brothers follow dad Mike into professional wrestling », sur Tampa Bay Times (consulté le )
  7. (en) « FCW-WWE Live Results for Nov. 15th, 2008 », sur Wrestle Newz (consulté le )
  8. (en) « WWE Shutting Down Florida Championship Wrestling », sur Wrestling Inc (consulté le )
  9. (en) « Info-lutte.fr », sur info-lutte.fr (consulté le ).
  10. (en) « Info-lutte.fr », sur info-lutte.fr (consulté le ).
  11. (en) « Info-lutte.fr », sur info-lutte.fr (consulté le ).
  12. Jean Vinnier, « RAWzumé 14 juillet 2014 », sur info-lutte.com, (consulté le )
  13. Jason Descôteaux, « RAWzumé », sur info-lutte.com, (consulté le )
  14. Jason Descôteaux, « Résultat PPV Hell in a Cell », sur info-lutte.com, (consulté le )
  15. Jean Vinnier, « Pas de Bo-Lieve pour 2 mois », sur info-lutte.com, (consulté le )
  16. « Les résultats de WWE Raw du 4 janvier 2016: Roman Reigns frustre Mr. McMahon et le Royal Rumble Match prend forme », sur www.wwe.fr (consulté le )
  17. « Get complete 2016 WWE Draft results here » (consulté le )
  18. (en-US) « WWE RAW Results – 6/19/17 (Roman Reigns announcement) », sur Wrestleview (consulté le )
  19. (en-US) « Intercontinental Champion The Miz & The Miztourage def. Jason Jordan & The Hardy Boyz », sur WWE (consulté le )
  20. (en-US) « Luke Gallows & Karl Anderson def. The Miztourage (Kickoff Match) », sur WWE (consulté le )
  21. (en-US) « “Woken” Matt Hardy won the Fifth Annual Andre the Giant Memorial Battle Royal », sur WWE (consulté le )
  22. (en-US) « WWE RAW Results – 5/14/18 (Rollins defending Intercontinental Title, MITB qualifiers) », sur Wrestleview (consulté le )
  23. (en-US) « The B-Team def. “Woken” Matt Hardy & Bray Wyatt to become the new Raw Tag Team Champions », sur WWE (consulté le )
  24. (en-US) « Raw Tag Team Champions The B-Team def. The Revival (SummerSlam Kickoff Match) », sur WWE (consulté le )
  25. (en-US) « WWE RAW Results - 9/3/18 (HBK returns, The Bella Twins in action, RAW Tag Team Titles) », sur Wrestleview (consulté le )
  26. (en-US) « The Usos survive as Team SmackDown def. Team Raw in a 10-on-10 Tag Team Traditional Survivor Series Elimination Match (Kickoff Match) », sur WWE (consulté le )
  27. (en-US) « B-Team officially join WWE SmackDown in latest roster changes », sur F4W Online (consulté le )
  28. (en-US) « WWE Smackdown Results – 9/17/19 (Baron Corbin’s coronation, Six-Man Tag Match) », sur Wrestleview (consulté le )
  29. (en-US) « Curtis Axel released », sur WWE (consulté le )
  30. (en-US) « Bo Dallas released by WWE », sur Sports Keeda (consulté le )
  31. (en-US) « WWE SmackDown Results – 12/16/22 (Roman Reigns returns, Intercontinental title match) », sur Wrestleview (consulté le )
  32. (ca) « WWE : Bray Wyatt est décédé à 36 ans », sur Journal Québec (consulté le )
  33. (en-US) « Update On Bo Dallas’ WWE Status And The Uncle Howdy Character », sur PW Mania (consulté le )
  34. (en-US) « Bo Dallas' WWE Contract Unaffected Despite Uncle Howdy's Sudden Indefinite Absence », sur SE Scoops, (consulté le )
  35. (en-US) « Bo Dallas WWE return teased in Bray Wyatt Peacock documentary », sur F4W Online (consulté le )
  36. (en-US) « Watch: Bray Wyatt Acknowledged With Touching Tribute At WWE Hall of Fame 2024 », sur SE Scoops (consulté le )
  37. (en-US) « WWE Raw Results – 6/17/24 (Money in the Bank Qualifying Matches, QR Codes countdown to this show) », sur Wrestleview (consulté le )
  38. (en-US) « WWE Raw Results – 8/26/24 (Go-Home Show for Bash in Berlin, Randy Orton, more!) », sur Wrestleview (consulté le )
  39. (en) « Classement PWI500 de Bo Dallas », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).
  40. (en-US) « WWE Developmental Wrestler Bo Rotundo Arrested For Drunk Driving », sur Wrestling Inc (consulté le )
  41. (en-US) « Bo Dallas Marries Recently Released NXT Diva », sur Wrestling Inc. (consulté le )
  42. (en-US) « Bo Dallas's Ex-Wife Was a World Arm Wrestling Champion », sur Distractify (consulté le )
  43. (en-US) « Liv Morgan and Bo Dallas Confirmed Their Relationship Status at Sonya Deville’s Wedding After Years of Confusion », sur Sports Manor (consulté le )
  44. (en-US) « Liv Morgan No Longer Dating Bo Dallas, Wants To Focus On Her Career », sur The Sportster (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :