Aller au contenu

Alpha Academy (catch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alpha Academy
Description de cette image, également commentée ci-après
Les fondateurs du clan, Chad Gable et Otis
Présentation
Membres Chad Gable (chef)
Otis
Maxxine Dupri
Akira Tozawa
Formation
Séparation
Fédération(s) World Wrestling Entertainment
Caractéristiques
Taille Chad Gable: 1.73m
Otis: 1.78m
Maxxine Dupri: 1.73m
Akira Tozawa: 1.70m

Palmarès

Alpha Academy (littéralement « L'académie Alpha » en français) était un clan de catch (lutte professionnelle) de la WWE composé du leader Chad Gable et d'Otis, Maxxine Dupri et Akira Tozawa. Gable et Otis ont remporté les championnats par équipe de Raw, lors de leur formation.

Gable et Otis sont des meilleurs amis de longue date dans la vraie vie, leur amitié remontant à 2011, où ils se sont entraînés ensemble pour les Jeux olympiques à Colorado Springs. Les deux sont aujourd'hui voisins dans la même rue[1].

Formation et champions par équipe de Raw (2020-2023)

[modifier | modifier le code]

Lors l'épisode de SmackDown du , Chad Gable ouvre son institut nommé Alpha Academy (un clin d'œil à American Alpha, son ancienne équipe avec Jason Jordan) et recrute Otis comme client[2]. L'équipe fait ses débuts lors de l'épisode de SmackDown du 11 décembre avec une défaite face à l'équipe de Cesaro et Shinsuke Nakamura[3]. À TLC : Tables, Ladders and Chairs, Gable et Otis font équipe avec Big E et Daniel Bryan pour vaincre Cesaro, Nakamura, King Corbin et le champion intercontinental Sami Zayn dans un match par équipe à huit participants[4],[5] Ils font un heel turn lors de l'épisode de SmackDown du 19 février 2021, où Gable ordonne à Otis d'attaquer Rey Mysterio après leur match en équipe[6],[7].

Dans le cadre de la Draft d', l'Alpha Academy est draftée vers la branche Raw[8]. Dans l'épisode de Raw du 10 janvier 2022, Alpha Academy battent RK-Bro (Randy Orton et Riddle) pour remporter le championnat par équipe de Raw[9]. Lors de Royal Rumble, ils participent tous les deux à la bataille royale éponyme, mais se font éliminer[10]. Ils perdent leurs ceintures face à RK-Bro à Raw le 7 mars, après 55 jours de règne[11]. Lors de la deuxième journée de WrestleMania 38, le 3 avril, Alpha Academy échouent à récupérer les titres de RK-Bro dans un match à triple menace impliquant également les Street Profits (Angelo Dawkins et Montez Ford)[12],[13].

Arrivées de Maxxine Dupri et d'Akira Tozawa (2023-2024)

[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode de Raw du 13 mars 2023, Gable retrouve Otis en coulisses en train de participer à une séance photo avec les Maximum Male Models (l'équipe de ma.çé et mån.sôör, managée par Maxxine Dupri). Après leur conversation, Otis décide de partir avec Maximum Male Models au lieu de revenir vers Gable[14]. S'en suivent une série de segments entre Dupri et Gable où ils veulent tous les deux qu'Otis fasse partie de leur équipe respective[15]. Dupri s'est officiellement rangée du côté de l'Alpha Academy lors de l'épisode de Raw du 15 mai lorsqu'elle a encouragé Otis et Gable en éliminant ma.çé et mån.sôör dans un match de bataille royale pour une opportunité au championnat Intercontinental[16].

Le clan gagne de plus en plus les faveurs de la foule lors des semaines suivantes. Dupri fait ses débuts sur le ring lors de l'épisode du 3 juillet à Raw dans un match par équipe mixte à six avec Gable et Otis contre les Viking Raiders (Erik, Ivar et Valhalla). Dupri fait gagner son équipe en effectuant le tombé sur Valhalla après lui avoir assené un sunset flip[17]. Pour célébrer ses débuts, l'Alpha Academy organise une remise pour diplômer la nouvelle recrue et lui remettre une letter jacket à leur effigie. La cérémonie est interrompu par une distraction des Viking Raiders, et une attaque surprise de Valhalla qui vole la veste de Maxxine Dupri[18]. Dans l'épisode suivant de Raw, Gable et Otis combattent Erik et Ivar dans un match Viking Rules. Malgré leur domination du match, Gable et Otis s'inclinent mais Dupri réussit à reprendre sa veste des mains de Valhalla[19]. Dans l'épisode de Raw du 31 juillet, Dupri bat Valhalla avec un Japanese Ocean Cyclone Suplex lors de ses débuts en match simple[20]. Le clan célèbre dans les coulisses la victoire de Maxxine jusqu'à l'interruption du clan Imperium, qui s'offusque de la victoire de Dupri et défient Chad Gable de tenir cinq minutes face à leur leader Gunther. Gable réussit le défi mais Gunther ordonne de poursuivre le match et finit vainqueur[21] Dans l'épisode de Raw du 7 août, Gable bat Tommaso Ciampa, Matt Riddle et Ricochet dans un match à quatre pour une opportunité au championnat intercontinental de Gunther. Plus tard dans la nuit, Otis perd contre Ludwig Kaiser d'Imperium après une interférence du clan[22] Deux semaines plus tard à Raw, Gable défie Gunther pour le championnat intercontinental et gagne par décompte à l'extérieur. Cependant, comme les championnats ne changent pas de mains par décompte ou disqualification, Gunther reste le champion[23].

Le groupe s'élargit de nouveau avec Akira Tozawa rejoignant le clan et désigné comme « membre junior » dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux avant l'épisode de Raw du 23 octobre[24]. Dans le but de faire ses preuves auprès de l'écurie, Tozawa défie Bronson Reed dans un match simple mais s'incline[25]. Le lendemain, Tozawa apparait dans la première nuit du NXT: Halloween Havoc et vole la NXT Heritage Cup de Noam Dar[26]. Tozawa rend la à Dar lors de la deuxième nuit avant de réussir à effrayer Dar pour obtenir un match pour la Coupe lors du NXT de la semaine suivante, mais perd le match 2-1 selon les règles British Round[27],[28]. Dans l'épisode de Raw du 20 novembre, Dupri fait équipe avec Ivy Nile de Diamond Mine dans un match à quatre équipes pour une opportunité au championnat féminin par équipe de la WWE, mais échoue[29]. Dans l'épisode de Raw du 11 décembre, Nile accompagne Dupri lors de son match contre la championne du monde féminine Rhea Ripley où le titre n'est pas mis en jeu. Dupri perd le match par une prise de soumission de Ripley qui décide de ne pas lâcher la prise après la fin du match jusqu'à ce que Nile intervienne pour sauver Dupri[30]. Dupri fait ses débuts dans le match Royal Rumble lors de l'événement éponyme le , en entrant à la 18e position. Elle reste plus de six minutes dans le ring et est éliminée par la gagnante du match Bayley[31].

Heel turn de Chad Gable et dissolution (2024)

[modifier | modifier le code]

Pendant les semaines précédant WrestleMania XL, Gable décide d'entraîner Sami Zayn pour son match de championnat intercontinental contre Gunther. Lors de la première nuit de l'événement, Zayn bat Gunther pour le titre[32]. Zayn remercie Gable en lui donnant une chance au titre lors de l'épisode de Raw du 15 avril, mais Gable échoue à remporter le titre. Après le match, Gable, furieux, attaque Zayn alors qu'il célébrait avec sa femme au bord du ring et effectue son heel turn[33]. La semaine suivante, Gable déclare qu'il avait passé trop de temps à entraîner des « perdants » tels que Zayn et ses camarades du clan. Il a ensuite déclaré que l'objectif numéro un de l'académie était que Chad Gable devienne champion intercontinental[34]. Lors de l'épisode de Raw du 29 avril, Zayn a défendu son titre contre Bronson Reed suite à une attaque de Gable qui cause une disqualification. Une semaine plus tard, Zayn attaque Gable lors de son match avec Reed, provoquant une autre disqualification. Un match triple menace pour le titre intercontinental avec Zayn, Gable et Reed est annoncé pour King and Queen of the Ring[35]. Dupri participe de son côté au tournoi Queen of the Ring, remplaçant Zelina Vega souffrante d'une blessure. Elle se fait éliminée dès le premier tour par Shayna Baszler lors d'un évènement non diffusé[36]. Lors du King and Queen of the Ring le 25 mai, Zayn conserve son titre face à Gable et Reed[37]. Gable obtient une nouvelle opportunité au titre de Zayn, cette fois-ci en simple, lors de Clash at the Castle: Scotland le 15 juin. Lors du match, Gable ordonne à Otis et Dupri d'intervenir dans le match pour lui donner la victoire et le championnat, mais ses deux collaborateurs refusent de tricher, ce qui permet à Zayn d'obtenir la victoire pendant leur confrontation et de conserver son titre[38]. Deux jours plus tard, à Raw, Otis, Dupri et Tozawa quittent officiellement l'Alpha Academy, dissolvant ainsi le clan[39].

* Membre(s) fondateur(s)
Chef
Membres Rejoint le Part le
Chad Gable ( ☆ ) 11 décembre 2020 * 17 juin 2024
Otis 11 décembre 2020 * 17 juin 2024
Maxxine Dupri 15 mai 2023 17 juin 2024
Akira Tozawa 23 octobre 2023 17 juin 2024

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Black, « Chad GableReflects On His Real Life Friendship With Otis Following RAW World Tag Team Title Win », Mandatory, (consulté le )
  2. Waddon, « Otis Explains The Origins Of Alpha Academy Pairing With Chad Gable In WWE », cultaholic.com, (consulté le ).
  3. (en) « Matches », cagematch.net (consulté le ).
  4. (en) Powell, « WWE TLC Kickoff Show results: Powell's review of Big E, Daniel Bryan, Otis, and Chad Gable vs. Sami Zayn, King Corbin, Shinsuke Nakamura, and Cesaro in an eight-man tag match », Pro Wrestling Dot Net, (consulté le ).
  5. (en) Garretson, « Big E, Daniel Bryan, Otis & Chad Gable def. Intercontinental Champion Sami Zayn, King Corbin, Cesaro & Shinsuke Nakamura (Kickoff Match) », WWE, (consulté le )
  6. GISBERTO GUZZO, « Alpha Academy Turn Heel, Attack Rey Mysterio On WWE SmackDown », Fightful,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Jason Powell, « 2/19 WWE Friday Night Smackdown results: Powell's review of Edge's appearance, Kevin Owens, Daniel Bryan, and Cesaro vs. Jey Uso, King Corbin, and Sami Zayn in a six-man tag match, the final push for the Elimination Chamber event », Pro Wrestling Dot Net,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) « See all the results from the 2021 Draft ».
  9. « CHAD GABLE / OTIS / WWE Alpha Academy Crowned New RAW Tag Team Champions », wrestlingattitude.com, (consulté le ).
  10. Powell, « WWE Royal Rumble results: Powell's live review of the Royal Rumble matches, Brock Lesnar vs. Bobby Lashley for the WWE Championship, Roman Reigns vs. Seth Rollins for the WWE Universal Championship, Becky Lynch vs Doudrop for the Smackdown Women's Championship », Pro Wrestling Dot Net, (consulté le ).
  11. Powell, « 3/7 WWE Raw Results: Powell's live review of Chad Gable and Otis vs. Randy Orton and Riddle vs. Seth Rollins and Kevin Owens in a Triple Threat for the Raw Tag Titles, Edge explains his attack on AJ Styles, Jerry Lawler appears, Logan Paul and Miz hold a Homecoming Party », Pro Wrestling Do Net, (consulté le ).
  12. Clapp, « Raw Tag Team Champions RK-Bro def. Alpha Academy and The Street Profits (Triple Threat Match) », WWE, (consulté le ).
  13. Powell, « WrestleMania 38 results: Powell's live review of night two with Roman Reigns vs. Brock Lesnar for the Unified WWE Championship, RK-Bro vs. The Street Profits vs. Alpha Academy for the Raw Tag Titles, Edge vs. AJ Styles, Johnny Knoxville vs. Sami Zayn in an Anything Goes match, Pat McAfee vs. Austin Theory, Bobby Lashley vs. Omos », Pro Wrestling Dot Net, (consulté le ).
  14. (en-US) Powell, « 3/13 WWE Raw results: Powell's live review of Cody Rhodes vs LA Knight, Kevin Owens vs. Solo Sikoa in a Street Fight, Raw Women's Champion Bianca Belair vs. Chelsea Green in a non-title match, Elias vs. Bronson Reed, Edge calling out Finn Balor, Brock Lesnar and Omos meeting face-to-face », Pro Wrestling Dot Net, .
  15. (en) Jude Terror, « WWE Raw: Did Otis Just Join the Maximum Male Models? », Bleeding Cool,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (en-US) Quinlan, « WWE Raw Results (05/15) - Cody Rhodes Answers Brock Lesnar's Challenge, We Hear From Becky Lynch And More », Wrestling Inc., (consulté le )
  17. (en-US) Powell, « WWE Raw results (7/3): Powell's live review of the MITB fallout show, Rhea Ripley vs. Natalya for the Women's World Championship, World Heavyweight Champion Seth Rollins vs. Dominik Mysterio, Damian Priest vs. Shinsuke Nakamura », Pro Wrestling Dot Net, (consulté le ).
  18. (en-US) Powell, « WWE Raw results (7/10): Powell's live review of World Heavyweight Champion Seth Rollins vs. Dominik Mysterio, Drew McIntyre and Matt Riddle vs. Ludwig Kaiser and Giovanni Vinci, Becky Lynch vs. Zoey Stark, Logan Paul and Ricochet », Pro Wrestling Dot Net, (consulté le ).
  19. (en-US) Powell, « WWE Raw results (7/17): Powell's live review of Brock Lesnar's appearance in Cody Rhodes country, Liv Morgan and Raquel Rodriguez vs. Sonya Deville and Chelsea Green for the WWE Women's Tag Team Titles », Pro Wrestling Dot Net, (consulté le ).
  20. (en-US) Carrier, « Maxxine Shines in Singles In-Ring Debut on Monday Night RAW », Ringside News, (consulté le ).
  21. (en-US) Powell, « WWE Raw results (7/31): Powell's live review of Brock Lesnar and Cody Rhodes final appearances before SummerSlam, Seth Rollins and Sami Zayn vs. Dominik Mysterio and Damian Priest, Logan Paul's appearance », Pro Wrestling Dot Net, (consulté le )
  22. (en) Defelice, « WWE RAW (8/7/23) Results: WWE SummerSlam Fallout; Michael Cole And Wade Barrett Call The Action | Fightful News », fightful.com, (consulté le )
  23. (en) Miller, « Chad Gable looks to master Ludwig Kaiser », WWE, (consulté le )
  24. « Akira Tozawa Is The New Junior Member of Alpha Academy », Youtube, WWE (consulté le ).
  25. (en) Tessier, « Akira Tozawa Joins Alpha Academy, Gets Cowboys WWE Title Despite Loss On 10/23 WWE Raw | Fightful News », www.fightful.com, (consulté le ).
  26. (en) Tessier, « Akira Tozawa Steals Noam Dar's NXT Heritage Cup At NXT Halloween Havoc Night One | Fightful News », www.fightful.com, (consulté le )
  27. (en) Tessier, « Noam Dar Dresses As Scooby-Doo, Gets Spooked Into Giving Akira Tozawa Heritage Cup Match On 11/7 NXT | Fightful News », www.fightful.com, (consulté le ).
  28. (en-US) Porter, « WWE NXT Results (11/7/23) », Wrestlezone, (consulté le ).
  29. (en-US) Nash, « Tegan Nox And Natalya Earn Tag Title Shot On WWE RAW », Wrestlezone, (consulté le ).
  30. Powell, « WWE Raw results (12/11): Powell's live review of CM Punk's brand choice, Cody Rhodes vs. Shinsuke Nakamura, Drew McIntyre vs. Jey Uso, Women's World Champion Rhea Ripley vs. Maxxine Dupri in a non-title match », Pro Wrestling Dot Net, (consulté le ).
  31. (en) « Royal Rumble Match stats 2024 », WWE, (consulté le ).
  32. (en) Duffy, « Sami Zayn Ends Gunther's Historic Intercontinental Championship Reign At WrestleMania », Inside The Ropes, (consulté le ).
  33. Nash, « Chad Gable Turns On Sami Zayn After Intercontinental Title Match On WWE RAW », Wrestlezone, (consulté le )
  34. Nash, « Chad Gable Explains Why He Attacked Sami Zayn On WWE RAW », WrestleZone via Yahoo Entertainment, (consulté le ).
  35. Lambert, « Sami Zayn To Defend WWE IC Title Against Bronson Reed And Chad Gable At WWE King And Queen Of The Ring | Fightful News », Fightful, (consulté le )
  36. (en) Tessier, « Shayna Baszler Defeats Maxxine Dupri, Advances In WWE Queen Of The Ring Tournament », WrestleZone via Yahoo Entertainment, (consulté le ).
  37. « Cody Rhodes reigns supreme over Logan Paul at WWE King and Queen of the Ring », WWE, (consulté le ).
  38. (en) « Complete Clash at the Castle results », WWE, (consulté le ).
  39. (en) Powell, « WWE Raw results (6/17): Powell's live review of Jey Uso vs. Rey Mysterio vs. Finn Balor, and Iyo Sky vs. Zelina Vega vs. Kiana James in Money in the Bank qualifiers, Carlito vs. Dragon Lee », Pro Wrestling Dot Net, (consulté le ).
  40. a et b (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 for 2020 - the Internet Wrestling Database ».
  41. « WWE Raw Tag Team Championship history », WWE.
  42. Meltzer, « February 26, 2024 Observer Newsletter: 2023 Observer Awards issue », Wrestling Observer Newsletter (consulté le )