Tamina (catch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sarona Reiher)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reiher et Tamina (homonyme).
Sarona Reiher
Tamina Snuka WrestleMania 32 Axxess.jpg

Tamina Snuka en 2016

Données générales
Nom de naissance
Sarona Reiher
Nom(s) de ring
Tamina Snuka
Tamina
Sarona Snuka
Nationalité
Naissance
Taille
5 9 (1,75 m)[1]
Poids
140 lb (64 kg)[1]
Catheuse en activité
Fédération(s)
Entraîneur(s)
Carrière pro.
2009 - aujourd'hui

Sarona Reiher (née le à Vancouver, Washington, États-Unis) est une catcheuse américaine. Elle travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment (WWE) dans la division SmackDown Live sous le nom de Tamina. Fille du catcheur Jimmy Snuka, elle commence sa carrière de catcheuse à la World Xtreme Wrestling en 2009 avant de signer un contrat avec la WWE en toute fin d'année. Elle rejoint la Florida Championship Wrestling, le club-école de la WWE, où elle continue son apprentissage avant d'apparaitre dans les émissions de la WWE au printemps 2010 comme valet des Usos pendant quelques mois. Elle est ensuite la valet de Santino Marella et Vladimir Koslov avant de reprendre sa carrière de catcheuse. En 2013, elle reprend son rôle de valet en accompagnant AJ Lee. En 2015, elle est une des membres de la Team BAD avec Naomi et Sasha Banks.

Carrière[modifier | modifier le code]

World Xtreme Wrestling (2009)[modifier | modifier le code]

Reiher fait son premier combat de catch à la World Xtreme Wrestling le 26 septembre 2009 sous le nom de Sarona Snuka où elle bat Lace[3]. Le 14 novembre, elle participe au tournoi Elite 8 où elle se hisse en finale en éliminant Rain (en) puis Lace mais échoue en finale face à Betsy Ruth[4]

World Wrestling Entertainment (2009-...)[modifier | modifier le code]

Florida Championship Wrestling (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Fin décembre 2009, la World Xtreme Wrestling annonce que Reiher signe un contrat avec la World Wrestling Entertainment et intègre la Florida Championship Wrestling (FCW), le club-école de la WWE[5].

Le 17 mars 2010, la WWE annonce qu'elle change de nom de ring pour celui de Tamina Snuka[6]. Le 29 avril au cours de l'enregistrement de l'émission de la FCW du 16 mai elle se fait éliminer au premier tour du tournoi pour désigner la première championne des Divas de la FCW par AJ Lee[7].

The Usos (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Tamina pendant sa rivalité contre Natalya

Le 24 mai 2010 à Raw, les Usos et Reiher, appelée Tamina, débutent en heels en attaquant les Champions par équipe unifiés, la Hart Dynasty (Tyson Kidd, David Hart Smith, et Natalya)[8],[9]. Tamina avec les Usos ont fait leur premier pay-per-view en perdant face à la Hart Dynasty dans un 6-Man Mixed Tag Team Match à Fatal 4-Way[10].

Elle effectue un face turn, et commence une storyline amoureuse avec Santino Marella, qui conduit Tamina à manager l'équipe de Marella et Vladimir Kozlov pendant plusieurs semaines. Le 20 décembre à Raw, Tamina et Santino Marella battent Maryse et Ted DiBiase Jr. dans un match par équipe mixte. Le 3 février à WWE Superstars, Tamina perd face à Melina dans un match simple[11].

Le 7 février à Raw, elle fait équipe avec Eve Torres et Gail Kim pour battre Melina et les Bella Twins dans un match à six[12]. Le 17 mars à Superstars, Tamina fait équipe avec Eve Torres, Gail Kim et Natalya pour vaincre l'équipe des Bella Twins, Melina et Alicia Fox[13].

Débuts en solo et blessure (2011-2013)[modifier | modifier le code]

Le 26 avril, Tamina a été draftée à SmackDown dans le Draft supplémentaire 2011[14]. Le 27 mai à SmackDown, Tamina est apparue en tant que heel en faisant équipe avec Alicia Fox pour vaincre l'équipe de Kaitlyn et AJ[15]. Le 3 juin à SmackDown, elle et Alicia Fox, cette fois avec Rosa Mendes dans leur coin, battent une nouvelle fois l'équipe de Kaitlyn et AJ[16].

Le 10 juin à SmackDown, après avoir taquiner AJ en coulisses avec Rosa Mendes, Tamina connait sa première défaite depuis son arrivée à SmackDown quand elle a été battue par AJ dans un match simple[17].

Le 13 juin à Raw, Tamina perd un match 7 contre 7 de Divas avec Melina, Maryse, les Bella Twins, Rosa Mendes et Alicia Fox face à Beth Phoenix, Eve Torres, Kelly Kelly, Natalya, Gail Kim, Kaitlyn et AJ. Le 17 juin à SmackDown, Tamina fait équipe avec Alicia Fox et Rosa Mendes et battent Natalya, AJ et Kaitlyn. Le 8 juillet à SmackDown, accompagnée d'Alicia Fox, elle perd face à AJ qui était accompagnée par Natalya[18]. Le 18 juillet à Raw, les Divas face et heel s'affrontent une nouvelle fois et ce sont les Divas face qui remportent le match grâce au glam slam de Beth Phoenix sur Rosa Mendes[19]. Le 29 juillet à SmackDown, Tamina, Alicia Fox et Rosa Mendes gagnent contre Natalya, Kaitlyn et AJ[20]. Lors du WWE Superstars du 11 août, Tamina perd son match face à Alicia Fox[21]. Le 26 août, à SmackDown, elle perd face à Kelly Kelly[22]. Lors de Superstars du 8 septembre, elle perd son match face à Alicia Fox [23]. Lors de Superstars du 6 octobre, elle perd face à AJ. Lors de WWE Raw du 10 octobre, elle et Rosa Mendes perdent contre Eve Torres et Kelly Kelly[24]. Lors du NXT du 26 octobre, elle perd contre Kaitlyn[25]. Lors de la bataille Royal Halloween du 31 octobre, à Raw, elle perd et ne devient pas l'aspirante au titre des divas [26]. Lors du NXT du 2 novembre, elle perd contre Kaitlyn[27]. Lors du SmackDown du 11 novembre, elle perd contre Alicia Fox[28]. Lors du SmackDown Holiday du 29 novembre, elle perd un Divas Mistletoe Match que Brie Bella gagne [29].

Lors du Smackdown du 30 décembre, Tamina et Natalya perdent face à Kaitlyn et Alicia Fox. Après ce match, Tamina se retourne contre Natalya et lui porte le Superfly Splash. Elle effectue donc un face turn [30].

Le 6 janvier 2012 à SmackDown, Tamina gagne face à Natalya. La semaine suivante, elle bat de nouveau Natalya. Le 19 janvier à WWE Superstars, elle gagne face à Natalya. Lors du Royal Rumble (2012), Tamina perd un match par équipe avec Kelly Kelly, Eve Torres et Alicia Fox face à Beth Phoenix, Natalya et les Bella Twins. Le 3 février à SmackDown, elle perd avec Aksana contre Beth Phoenix et Natalya.

Lors du Raw du 6 février, elle gagne avec Eve Torres, Kelly Kelly et Alicia Fox contre les Bella Twins, Natalya et Beth Phoenix la championne des Divas. Après le match Beth Phoenix et Tamina se regardent des yeux[31]. Lors du WWE SmackDown du 10 février, elle vient en aide à Alicia Fox alors que cette dernière était en train de se faire passer à tabac par Beth Phoenix à la suite de sa défaite sur cette dernière[32]. Le 13 février, elle bat Brie Bella à Raw[33]. Lors du 17 février, elle gagne avec Alicia Fox contre Beth Phoenix et Natalya. Après le match, elle tente de faire son splash sur Beth Phoenix, qui s'écarte[34]. Lors de l'Elimination Chamber (2012), elle perd contre Beth Phoenix et ne remporte pas le titre des Divas[35].

Le 25 juin à Raw, elle participe à une Battle Royale de Divas qui est remportée par AJ Lee. Lors de Money in the Bank, elle gagne avec Layla et Kaitlyn contre Beth Phoenix, Natalya et Eve Torres. Lors du Raw du 22 août, elle participe à une bataille royale qui sera remportée par Kaitlyn. Elle se retire ensuite des rings à la suite d'une blessure au dos.

Tamina Snuka en 2013.

Elle fait son retour lors des Survivor Series (2012) en attaquant AJ Lee, alors en pleine dispute avec Vickie Guerrero, et effectue donc un heel turn. Lors du Raw suivant, elle est aux côtés de Vickie Guerrero et est donc désormais à Raw. On peut aussi noter un changement de look. Lors du Raw du 26 novembre, elle bat Alicia Fox grâce à son Superfly Splash. Le 3 décembre à Raw, elle perd contre AJ Lee. Lors de TLC, elle ne remporte pas la bataille royale de Divas spécial "Noël" pour déterminer l'aspirante n°1 au titre des Divas. Le 2 janvier 2013 à NXT, elle bat Sasha Banks. Lors du SmackDown du 4 janvier, elle gagne contre Layla.

Lors du Raw du 21 janvier 2013, Tamina Snuka regardait depuis les coulisses le match qui opposait la Championne des Divas Kaitlyn à Alicia Fox. On peut présager une prochaine rivalité entre Kaitlyn et Tamina pour le titre des Divas. Lors du Raw du 28 janvier, elle affronte Kaitlyn dans un Lumberjill Match qui se finit en No Contest car toutes les divas se sont battues sur le ring. Lors de Main Event le mercredi 6 février, Tamina perd un match par équipe avec Aksana contre Naomi et Cameron. Tamina affrontera Kaitlyn pour le championnat des Divas lors de l'Elimination Chamber (2013). Le 15 février à SmackDown, Tamina bat Layla. Lors de l'Elimination Chamber, Tamina perd contre Kaitlyn et ne remporte pas le titre des Divas. Le 22 février à Smackdown, Tamina et Aksana perdent contre Layla et Kaitlyn. Le 7 mars à Superstars, Tamina perd contre Layla. Le 8 mars à SmackDown, Tamina gagne contre Kaitlyn dans un match où le titre n'était pas en jeu. Lors du SmackDown suivant, elle perd un match par équipe avec Aksana contre Kaitlyn et Layla. Le 12 avril à SmackDown, elle gagne un match par équipe avec les Bella Twins contre Kaitlyn, Naomi et Cameron. Lors de Superstars le 18 avril, elle perd face à Natalya. Le 22 avril à Raw, elle perd une bataille royale qui sera remportée par AJ Lee pour devenir la nouvelle aspirante au titre des Divas. Le 25 avril à Superstars, elle perd avec Aksana face à Kaitlyn et Layla. Le 2 mai à Superstars, elle perd face à Kaitlyn. Le 5 juin, elle participe au tournoi pour déterminer la première championne féminine de la NXT mais elle se fait battre dès le premier round par Paige. Lors du Superstars du 6 juin, elle perd contre Natalya. Lors de ce match, elle subit une commotion cérébrale et s'est éloignée des rings pendant quelque temps.

Alliance avec AJ Lee (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Tamina Snuka et AJ Lee en 2013.

Le 23 septembre à Raw, elle fait son retour en participant à un match par équipe 5 contre 5 avec comme partenaires AJ Lee, Aksana, Alicia Fox et Layla, match qu'elles perdront. Lors du SmackDown suivant, elle accompagne AJ Lee pour son match contre Cameron. Tamina est donc la nouvelle protectrice de AJ Lee. Lors de Battleground, Tamina aide AJ Lee à conserver son titre des Divas contre Brie Bella en étranglant sa sœur Nikki Bella à l'extérieur du ring, ce qui distrait Brie. Le 9 octobre à Main Event, Tamina bat Aksana. Le lendemain à Superstars, elle bat Kaitlyn. Le 14 octobre à Raw, Tamina bat Brie Bella. Après le match, elle lui fait un samoan drop et un superfly splash, puis AJ Lee lui appliquera son black widow. Le 21 octobre à Raw, Tamina et AJ Lee perdent contre les Bella Twins. Lors du Raw du 28 octobre, elle et AJ Lee battent les Bella Twins. Le 1er novembre à SmackDown, Tamina, AJ Lee et Alicia Fox perdent face à Natalya et les Bella Twins. Le 4 novembre à Raw, Tamina, AJ Lee et Aksana perdent face aux Bella Twins et Eva Marie. Lors du SmackDown suivant, Tamina et AJ Lee gagnent contre les Funkadactyls Naomi et Cameron. Le 11 novembre à Raw, Tamina bat Nikki Bella. Le 15 novembre à SmackDown, Tamina perd contre Natalya dans un match rapide à la suite d'une intervention accidentelle de AJ Lee. Le 20 novembre à Main Event, Tamina bat Naomi avec son super kick. Aux Survivor Series, l'équipe des True Divas dont Tamina faisait partie perd contre celle des Total Divas dans un match par équipe traditionnel à élimination. Le lendemain à Raw, les True Divas perdent le match revanche dans un même match à élimination. Le 2 décembre à Raw, Tamina, AJ Lee et Summer Rae perdent contre les Bella Twins et Natalya. Lors du SmackDown suivant, Tamina perd contre Natalya. Le 9 décembre lors de Raw, elle perd face à Natalya. Le 13 décembre lors de Smackdown, Tamina et AJ gagnent contre les Bella Twins. Le 16 décembre à Raw, Tamina, AJ et Alicia Fox battent les Bella Twins et Natalya.Le 13 janvier 2014 à Raw, Tamina et AJ Lee battent Naomi et Cameron.Le 1er avril à Main Event, Tamina bat Nikki Bella.

Tamina Snuka à WrestleMania XXX.

Course au Divas Championship et blessure (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Lors de WrestleMania XXX, elle perd le Vickie Guerrero Divas Championship Invitational match[36]. Lors de Extreme Rules, elle perd face à Paige et ne remporte pas le Divas Championship[37].

À la suite d'une blessure au genou, elle s'est faite opérer le 6 juin 2014[38].

Team B.A.D. (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Après plusieurs mois d'absence elle fait son retour en s'alliant avec Naomi et en attaquant The Bella Twins.

Lors de Payback, elle fait équipe avec Naomi et battent The Bella Twins[39]. Le 13 juillet à RAW, elle, Naomi et Sasha Banks se battent contre Brie Bella, Nikki Bella et Alica Fox et Paige, Charlotte et Becky Lynch. Lors de Battleground, elle accompagne avec Naomi, sa partenaire Sasha Banks dans un match contre Charlotte et Brie Bella que Charlotte remporte. Lors de Summerslam, la Team B.A.D. perdent contre la Team PCB & la Team Bella, dans un Elimination Tag Team match que la Team PCB remporte. Tamina se blesse fin Avril 2016.

Retour à SmackDown Live association avec Lana (2017-....)[modifier | modifier le code]

Le 12 Avril (soit près d'un an après sa dernière apparition), Tamina fait son retour à SmackDown Live lors du Superstar Shakeup. Lors du SmackDown Live du 17 Octobre elle perd un 6-womens tag team avec Lana et Natalya contre Charlotte Flair, Becky Lynch et Naomi .

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Tamina Snuka effectuant le Superfly Splash sur Kaitlyn.
  • Musiques d'entrées
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Get Up Extreme Music 2010 WWE
60 Second Man Dennis Winslow et Robert J. Walsh 2011 WWE
Anarchy Lindsay Jehan et Peter Northcote 2011-2012 WWE
Ag Mangua Metro Music 2012 WWE
Tropical Storm Jim Johnston 2012-2013 WWE
Let's Light It Up (avec AJ Lee) Jim Johnston et Kari Kimmel 2013-2014 WWE
Unity (avec Naomi et Sasha Banks) CFO$ 2015 WWE
Amazing (avec Naomi et Sasha Banks) CFO$ 2015-2016 WWE

Palmarès[modifier | modifier le code]

Année 2012 2013
Rang 19 en diminution 27
Référence [40] [41]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil de Tamina », sur Online World of Wrestling (consulté le 11 septembre 2016).
  2. (en) « Profil de Tamina », sur Cagematch (consulté le 11 septembre 2016).
  3. (en) « WXW 1 Year In Florida Anniversary », sur Cagematch (consulté le 11 septembre 2016).
  4. (en) « WXW 8th Annual Women's Elite 8 », sur Cagematch (consulté le 11 septembre 2016).
  5. (en) Ashish, « WWE News: Jimmy Snuka’s Daughter Signs With WWE, Vince McMahon Set For RAW, Taker vs. Batista », sur 411mania, (consulté le 11 septembre 2016).
  6. (en) Melanie, « FCW Notes: Sarona Snuka Renamed + Another New Diva », sur Diva-Dirt, (consulté le 11 septembre 2016).
  7. (en) Melanie, « FCW Spoilers: First Round Matches for Divas Title Tournament », sur Diva-Dirt, (consulté le 11 septembre 2016).
  8. http://slam.canoe.ca/Slam/Wrestling/2010/05/25/14081886.html
  9. http://slam.canoe.ca/Slam/Wrestling/2010/05/24/14065551.html
  10. http://www.wwe.com/shows/fatal4way/matches/14798608/results/
  11. http://www.wrestlingnewsworld.com/wwe-news/wwe-superstars-results-2-3-2011.php
  12. http://www.lordsofpain.net/reports/wwe/raw/LIVE_COVERAGE_OF_TONIGHT_S_WWE_RAW_2_7_11.html
  13. http://www.wwe.com/shows/wwesuperstars/2011-03-17/results
  14. http://pwtorch.com/artman2/publish/WWE_News_3/article_49593.shtml
  15. http://www.wwe.com/shows/smackdown/2011-05-27/25018171
  16. http://www.wwe.com/shows/smackdown/2011-06-03/25019806
  17. http://www.wwe.com/shows/smackdown/2011-06-10/results
  18. http://www.wwe.com/shows/raw/2011-06-13/results
  19. (en) Beth Phoenix pinned Rosa Mendes to win a 7-on-7 Divas Tag Team Match wwe.com, consulté le 5 janvier 2012
  20. (en) SmackDown results: Truth and consequences wwe.com, consulté le 5 janvier 2012
  21. (en) WWE Superstars Report for August 11th, 2011 wrestlenewz.com, consulté le 5 janvier 2012
  22. (en) SmackDown results: Sheamus feels the painful effects of victory wwe.com, consulté le 5 janvier 2012
  23. (en) WWE Superstars Report for September 8th, 2011 wrestlenewz.com, consulté le 5 janvier 2012
  24. (en) WWE RAW Supershow Report for October 10th, 2011 wrestlenewz.com, consulté le 5 janvier 2012
  25. (en) WWE NXT results: The proposal wwe.com, consulté le 5 janvier 2012
  26. (en) Eve won a No. 1 Contender’s Diva Halloween Costume Battle Royal wwe.com, consulté le 5 janvier 2012
  27. (en) WWE NXT results: The ring wwe.com, consulté le 5 janvier 2012
  28. (en) Alicia Fox def. Tamina wwe.com, consulté le 5 janvier 2012
  29. (en) SmackDown results: Have no fear, "Saint Mick" is here! wwe.com, consulté le 5 janvier 2012
  30. (en) SmackDown results: Barrett takes out Orton in brutal Falls Count Anywhere Match wwe.com, consulté le 5 janvier 2012
  31. (en) Kevin Powers, « WWE Raw SuperShow results: Who is "The Best in the World?" », sur WWE.com, (consulté le 3 mars 2012)
  32. (en) Michael Burdick, « Divas Champion Beth Phoenix def. Alicia Fox », sur WWE.com, (consulté le 3 mars 2012)
  33. (en) Kara A. Medalis, « WWE Raw SuperShow results: Has Cena embraced the hate? », sur WWE.com, (consulté le 3 mars 2012)
  34. (en) Michael Burdick, « Tamina Snuka & Alicia Fox def. Beth Phoenix & Natalya », sur WWE.com, (consulté le 3 mars 2012)
  35. (en) Katie Raymond, « Divas Champion Beth Phoenix def. Tamina Snuka », sur WWE.com, (consulté le 3 mars 2012)
  36. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58899
  37. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59148
  38. http://www.catchpresse.com/2014/06/06/tamina-sest-fait-operer/
  39. Jean Vinnier, « Résultats du ppv PAYBACK2015 », sur info-lutte.fr, (consulté le 18 mai 2015)
  40. (en) « Top féminin PWI 2012 », sur Diva Dirt (consulté le 18 octobre 2012)
  41. (en) « Top féminin PWI 2013 », sur RingBelles (consulté le 25 octobre 2013)
  42. http://www.wrestlinginc.com/wi/news/2013/0917/565681/tamina-snuka-responds-to-rock-recent-comments/
  43. (en) 2k, « WWE 2K15 ROSTER », sur 2k.com, (consulté le 16 août 2014)
  44. « 18 More WWE 2k16 Superstar Names Revealed, Updated Roster Plus Video Footage of Cesaro and Tyson Kidd's Ring Entrance » (consulté le 26 août 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :