Storyline (catch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans le catch, une storyline est une histoire fictive qui est pratiquée et répétée plusieurs fois.

L'étendue et la variété des storylines varie largement. Une histoire peut donc être petite en tant que match simple ou être une vendetta qui date de plusieurs années. Une storyline est de ce fait une partie de la rivalité, ou réciproquement la rivalité est une partie de la storyline. C'est le cas de la rivalité entre The Undertaker et Triple H avant WrestleMania XXVIII[1]. Les storylines peuvent parfois se croiser. C'est aussi une partie intégrante des personnalités (gimmicks) des catcheurs. Le terme « angle » est aussi employé, il date des toutes premières heures du catch, dans les foires à l'époque. Aussi les storylines peuvent aussi être influencées par les Face Turn et les Heel turn, comme assez récemment la rivalité entre CM Punk et Dwayne « The Rock » Johnson, lors du millième épisode de Raw, CM Punk avait effectué un Heel-Turn pour que The Rock reste le Face dans la storyline[2].

Pendant une carrière de lutteur, on peut prendre part à beaucoup de storylines, qui sont souvent inconsistantes, non plausibles et passent d'un catcheur à un autre (voir kayfabe).

Une storyline peut aussi être un moyen de faire changer le style de catch pratiqué dans une fédération. Ainsi la Chikara, une fédération indépendante américaine fait actuellement croire qu'elle disparaît pour changer le style de catch pratiqué, passant d'un style de catch proche de la lucha libre à un style proche du MMA[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « WWE WrestleMania Storyline: Undertaker Sets Up the End of the Streak », sur Bleacher Report (consulté le 12 janvier 2014)
  2. (en) « CM Punk livens up title reign with heel turn », sur Examiner (consulté le 12 janvier 2014)
  3. « Ashes ou la plus grande storyline jamais écrite », sur Catch au quotidien (consulté le 12 janvier 2014)