Le titre de cette page ne peut être modifié.

WWE Divas Championship

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
WWE Divas Championship
Description de cette image, également commentée ci-après

Charlotte, dernière championne historique du titre en 2016.

Données générales
Autres noms WWE Divas Championship
Unified WWE Divas Championship
Création
Disparition
Fédération WWE
Champion(s) précédent(s) Charlotte (1) (avant son retrait)
Statistiques
Premier(s) champion(s) Michelle McCool
Règne le plus long Nikki Bella (301 jours)
Règne le plus court Jillian Hall (7 minutes)
Plus grand nombre de règnes Eve Torres & AJ Lee (3)

Le WWE Divas Championship est un titre de catch féminin de la WWE. Créé en 2008 par Vickie Guerrero, il est devenu l'unique championnat féminin de la fédération après son unification avec le WWE Women's Championship à Night of Champions en 2010. Le titre est retiré à WrestleMania 32 en le remplaçant par le WWE Women's Championship introduit lors du Triple Threat Match par Lita. Charlotte en est donc la dernière détentrice.

Histoire du titre[modifier | modifier le code]

Michelle McCool, première Championne des Divas.

Le titre a été créé le 6 juin 2008 à SmackDown par Vickie Guerrero, la General Manager, pour créer un équivalent au WWE Women's Championship (jusqu'ici, le Women's Championship était depuis 1956 le seul titre féminin de la WWE, hormis la courte existence du WWF Women's Tag Team Championship).

Le match de championnat opposa Michelle McCool et Natalya à The Great American Bash 2008, chacune des deux s'étant qualifiée en remportant un match de qualifications face à d'autres catcheuses. C'est Michelle McCool qui l'emporta et devient la première championne des Divas[1].

Elle perdit son titre au SmackDown du 26 décembre 2008 (enregistré le 22 décembre 2008)[2] face à Maryse, qui établit le record de la plus longue possession du titre pendant plus de 5 ans.

En remportant le Championnat féminin le 28 juin 2009, la première championne, Michelle McCool devient la première femme à avoir été Championne féminine de la WWE et Championne des Divas au cours de sa carrière. Le 26 juillet 2009, Mickie James remporte le Championnat des Divas pour la première fois de sa carrière, et devient la deuxième femme de l'histoire de la WWE à avoir remporté les deux titres féminins de la fédération.

Le 12 octobre 2009, Jillian Hall établit le record du plus court règne du titre : elle le remporte en battant Mickie James et le perd quelques minutes plus tard face à Melina. À la suite de la blessure de cette dernière le 4 janvier 2010, le titre est rendu vacant.

Maryse est la première diva à avoir gagné ce titre plus d'une fois.

C'est Maryse qui remportera le titre en battant Gail Kim à la finale d'un tournoi, devenant la première catcheuse à avoir cumulée le titre deux fois au cours sa carrière.

Le 15 août 2010 à SummerSlam, Melina gagne le titre des Divas face à Alicia Fox. Elle est la nouvelle championne des Divas. Melina s'ajoute à Maryse pour le record de possession du titre (qui est de 2), et devient la troisième catcheuse à avoir remporté les Championnats féminin et des Divas.

Le titre a été unifié avec le Women's Championship lors de Night of Champions et la première championne est Michelle McCool. Le titre fut renommé WWE Unified Divas Championship à la suite de son unification avec le WWE Women's Championship, avant de reprendre son nom d'origine. Dès lors, la championne peut apparaître à SmackDown et défendre le titre dans le shows.

Le 16 septembre 2012, Eve Torres remporte pour la 3e fois le championnat des Divas face à Layla, et bat le record de la championne la plus titrée.

Pour la première fois depuis son existence, le titre a été défendu lors d'un WrestleMania en 2014; WrestleMania XXX.

Le 21 septembre 2014, AJ Lee remporte pour la 3e fois le championnat des Divas face à Paige et Nikki Bella, et égale le record d'Eve Torres.

Le 14 septembre 2015, Nikki Bella bat le record du plus long règne, alors détenu par AJ Lee (avec 295 jours). Charlotte met fin à son règne de 301 jours le 20 septembre et devient la dernière championne des Divas, le titre étant ensuite retiré lors de WrestleMania 32.

Historique des règnes[modifier | modifier le code]

Kelly Kelly ayant gagné le titre, elle est la championne la plus légère de la WWE.
Article détaillé : Liste des WWE Divas Champions.

La dernière championne est Charlotte, ayant remporté le titre à l'édition 2015 de Night of Champions.

Nikki Bella est la Championne des Divas au règne le plus long de l'histoire avec 301 jours.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Record Détentrice du record Chiffre Notes
Le plus de règnes Eve Torres et AJ Lee 3 fois Une fois en 2010, une fois en 2011 puis une fois en 2012 pour Eve Torres.

Une fois en 2013 et deux fois en 2014 pour AJ Lee.

Règne le plus long Nikki Bella 301 jours Elle gagne le titre le 23 novembre 2014 à Survivor Series contre AJ Lee, et bat l'ancien record de 295 jours de AJ Lee le 14 septembre 2015.
Règne le plus court Jillian Hall 7 minutes Elle le remporte en battant Mickie James et le perd quelques minutes plus tard face à Melina.
Championne la plus âgée Layla 34 ans Lors de son règne en 2012.
Championne la plus jeune Paige 21 ans Elle remporte le titre lors de ses débuts dans le roster principal en battant la championne des Divas en date, AJ Lee.
Championne la plus légère Kelly Kelly 49 kg (108 lb) Kelly remporte son tout premier titre en battant Brie Bella en 2011.
Championne la plus lourde Beth Phoenix 68 kg (150 lb) Elle remporte le titre face à Kelly Kelly en 2011.
Championne la plus grande Michelle McCool et Charlotte 1,78 m (5 10) Suivie de très près par Alicia Fox, qui mesure 1,76 m (5 9
Championne la plus petite Layla et AJ Lee 1,57 m (5 2)

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Michelle McCool, 1er titre », sur WWE (consulté le 10 juillet 2009)
  2. (en) « Maryse, 1er titre », sur WWE (consulté le 10 juillet 2009)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]