Layla El

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Layla El
Description de cette image, également commentée ci-après

Layla en 2014

Données générales
Nom complet Layla El
Nom de ring Layla El
Layla
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Né(e) le (38 ans),
Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Taille 5 3 (1,6 m)[1]
Poids 115 lb (52 kg)[1]
Catcheur (ou catcheuse) retraité(e)
Fédération(s) World Wrestling Entertainment
Carrière pro.

Layla El (née le à Londres) est une catcheuse britannique d'origine marocaine. Elle connue pour son travail à la World Wrestling Entertainment sous le nom de Layla de 2006 à 2015.

Elle a remporté en mai 2010 le premier titre de sa carrière, le championnat féminin de la WWE, devenant alors la première femme de nationalité britannique à avoir remporté le titre. Elle devient la toute dernière championne reconnue quand, lors de l'édition 2010 de Night of Champions, la co-championne officieuse Michelle McCool unifie le titre au championnat des Divas pour devenir la première Championne Unifiée des Divas, Layla devenant à son tour co-championne officieuse pour ce titre. Après la fin du règne, elle s'éloigne des rings pendant près d'un an pour se remettre d'une blessure aux genoux. Elle effectue son retour en 2012 à Extreme Rules, et, le même soir, remporte le Championnat des Divas face à Nikki Bella.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant de rejoindre la WWE en 2006, Layla El a été danseuse pour le Carnival Cruise Lines et la franchise de NBA des Miami Heat[2].

World Wrestling Entertainement (2006-2015)[modifier | modifier le code]

Divas Search et diverses apparitions (2006)[modifier | modifier le code]

Elle débute à la WWE en remportant le Divas Search 2006, une émission qui est censé révéler les futures catcheuse (surnommées Divas à la WWE) le 15 août 2006[3]. Elle fait sa première apparition télévisé à SummerSlam où elle subit un bizutage de la part des autres divas qui lui font prendre une douche toute habillé[4]. Elle est ensuite envoyée à SmackDown. Après quelques apparitions en coulisse où lors de segment sur le ring, dont notamment un lap dance pour l'anniversaire du Miz avant de lui bander les yeux pour laisser la place à un strip teaseur[5]. Elle effectue son premier match le 27 octobre 2006 en perdant une bataille royale l'opposant à Ashley, Jillian Hall, Michelle McCool et Kristal Marshall remporté par cette dernière[6]. Elle apparaît encore une fois dans un pay-per-view à Armageddon dans un concours du plus bel ensemble de lingerie dont le juge est Big Dick Johnson (un des membres de l'équipe créative) déguisé en Père Noël qui déclare toutes les participantes (Ashley, Kristal et Jillian Hall) gagnante de ce concours[7].

ECW et alliance avec William Regal (2007-2009)[modifier | modifier le code]

Elle est envoyée à la ECW, une des divisions de la WWE, où elle s'allie avec Kelly Kelly et Brooke, formant ainsi Extreme Expose en 2007[8].

layla en 2007
Layla en 2007.

Elle participe au Memorial Day Bikini Wild Water battle, une variante de bataille royale où les divas viennent en bikini et avec des objets de plage et des pistolets à eau, le 28 mai 2007, contre Kristal Marshall, Kelly Kelly, Maria, Victoria, Jillian Hall, Melina, Candice Michelle, McCool et Mickie James. Elle est éliminée de cette bataille par Candice (bataille remportée finalement par McCool)[9]. À SummerSlam, elle participe à une autre bataille royale, pour déterminer la challenger au titre de la Championne Candice Michelle, contre Krystal Marshall, Kelly Kelly, Melina, McCool, Beth Phoenix, Maria et Torrie Wilson ; Beth Phoenix remporte cependant cette bataille royale[10].

Le 28 octobre à Cyber Sunday elle participe à un concours de déguisement d'Halloween remporté par Mickie James[11]. Le lendemain à Raw, elle participe au Kandy Halloween Party, une bataille royale de catcheuse déguisées pour fêter Halloween, habillée en policière. Elle se fait éliminer par Kelly Kelly, sans le vouloir car celle-ci s'est fait pousser par Mickie James[12].

Elle commence alors une rivalité face à Kelly Kelly où elle bat cette dernière à la ECW le 6 novembre[13]. Aux Survivor Series, le 15 novembre 2007, elle fait équipe avec Melina, Jillian Hall, Victoria et la capitaine Beth Phoenix contre Torrie Wilson, Michelle McCool, Kelly Kelly, Maria et Mickie James. Son équipe perd après que James a fait un tombé sur Melina[14].

Puis elle est draftée à Raw où elle manage le vainqueur du tournoi King of the Ring 2008 William Regal qui la présente comme sa "nouvelle dame". Elle l'aide même à gagner le Championnat Intercontinental contre Santino Marella.

LayCool et Womens Champion (2009-2011)[modifier | modifier le code]

En juin 2009, après le départ d'Alicia Fox à RAW, elle s'allie à la championne féminine de la WWE McCool avec qui elle forme l'équipe LayCool, elles entament ensemble une rivalité avec Mickie James. Lors du Royal Rumble 2010, avant le match de McCool et Mickie James, Layla apparaît déguisée en cochon, poussant la rivalité avec Mickie James à son paroxysme. Mickie s'empare ensuite du titre de McCool lors d'un match qui n'a duré que quelques secondes. Lors de l'Elimination Chamber 2010, Layla et McCool battent Maryse et Gail Kim.

Lors du Smackdown du 14 mai 2010, elle et McCool affrontent Beth Phoenix pour le Women's Championship dans un Handicap match. C'est Layla qui remporte le titre en effectuant le tombé sur Beth Phoenix, devenant la première britannique de l'histoire à avoir remporté un titre à la WWE. Dès lors, les LayCool se proclament co-championnes et chacune obtient le droit de défendre le titre.

Layla (à gauche) et Michelle McCool (à droite) à Tribute to the troops.

À Money in the Bank 2010, Layla conserve son titre face à Kelly Kelly. Lors du SmackDown du 23 juillet, Michelle McCool défend le Women's Championship contre Tiffany sur ordre de Vickie Guerrero. Michelle McCool remporte le match.

Lors de Night Of Champions 2010, Michel McCool défend le Women's Championship contre Melina qui perd de ce fait le Divas Championship ; les titres féminins sont dès lors unifiés et McCool devient la première championne des Divas incontestée de l'histoire. Elle défend par la suite le titre des divas contre Natalya, à Hell In A Cell, puis à Bragging Rights, sauvée par les interventions de McCool. Mais lors des Survivor Series, Natalya parvient enfin à s'emparer du titre contre Layla et McCool dans un match handicap 2 contre 1 qu'elles perdent.

Lors de TLC 2010, elle et Michelle McCool participent au premier Tables Match impliquant des Divas contre Natalya et Beth Phoenix. Ces dernières remportent le combat, Natalya faisant passer les LayCool à travers une table en sautant depuis la troisième corde. Le 11 février à SmackDown elle perd son match contre la championne des Divas Eve Torres. Lors de Wrestlemania XXVII, Layla, McCool et Dolph Ziggler perdent face à Trish Stratus, Nicole Polizzi et John Morrison.

Lors de SmackDown du 15 avril, elle perd son match contre Kelly Kelly et après le match, McCool la pousse violemment. La séparation des LayCool se confirme le 22 avril lors de leur thérapie de couple où Michelle McCool attaque Layla. Lors de RAW du 25 avril, elle perd contre Eve Torres. Juste après ce match, elle attaque McCool qui était à l'extérieur du ring. Le 29 avril à SmackDown, Layla affronte McCool, mais le match se finit en double décompte à l'extérieur. Layla lui propose ensuite qu'elles aient un match sans disqualification et sans décompte à l'extérieur à Extreme Rules 2011. McCool accepte mais ajoute une condition: que la perdante quitte la WWE. Layla remporte ce match et garde donc sa place dans la fédération. Elle effectue après ce match un face-turn[15]. Le 6 mai à SmackDown, elle gagne son match contre Alicia Fox. Après le match, Layla sort du ring juste avant que Kharma arrive. Celle-ci portera son Implant Buster sur Alicia Fox. Lors du Smackdown du 13 mai, Layla parle de sa victoire à Extreme Rules et de sa blessure, mais elle est interrompue par Michael Cole. Puis, Kharma arrive et porte son Implant Buster sur elle.

Lors d'Extreme Rules, Layla s'est fracturé le genou pendant son match contre McCool. Cette nouvelle est officialisée au moment où elle l'annonce lors du SmackDown du 13 mai 2011. Elle a annoncé à la WWE qu'elle ne sera pas de retour avant au moins six mois. Le 8 août, la WWE annonce que Layla a repris pour la première fois l'entraînement depuis sa blessure.

Divas Champion et alliance avec Kaitlyn (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Layla fait son retour sur les rings de la Florida Championship Wrestling le 22 mars 2012 dans un match par équipe avec Audrey Marie où elles battent Raquel Diaz et Paige.

Elle fait son retour officiel à la WWE après presque un an d'absence, lors d'Extreme Rules en remplaçant Beth Phoenix dans le match de championnat des Divas où elle bat Nikki Bella et remporte le titre pour la première fois en effectuant son LayOut Neckbreaker sur Brie Bella. Le 30 avril à Raw, elle conserve son titre en battant les Bella Twins dans un Triple Threat match. Elle défendra son titre face à Beth Phoenix à Over the Limit (2012). Lors de Over the Limit 2012, elle bat Beth Phoenix pour conserver son titre. Lors de No Way Out (2012), elle conserve son titre face à Beth Phoenix. Lors de Money in the Bank (2012), elle, Kaitlyn, Tamina Snuka battent Eve Torres, Beth Phoenix et Natalya. Lors de Night of Champions, elle perd son titre face à Eve Torres qui remplaçait Kaitlyn dans ce match, cette dernière s'étant blessée en coulisses (kayfabe). Le 15 octobre à RAW, elle perd contre Eve Torres dans un match où le titre des Divas était en jeu, mais au moment du tombé, le pied de Layla est dans les cordes, ce que l'arbitre n'a pas vu. Lors de Hell in a Cell, Layla perd le match et Eve conserve donc son titre des Divas. Le 12 novembre à Raw, elle perd contre Kaitlyn qui devient la nouvelle challengeuse numéro 1 au titre des Divas. Le 22 avril 2013 à RAW, elle perd une bataille royale qui sera remportée par AJ Lee pour devenir la nouvelle aspirante au titre des Divas.

Alliance avec AJ Lee, repos et retour (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Lors de Smackdown le 2 août, Layla accompagne Kaitlyn pour son match de championnat contre AJ Lee. À la fin du match, Layla effectue un Heel-Turn en se retournant contre Kaitlyn et en lui causant sa défaite. Lors de RAW du 5 août, elle gagne contre Kaitlyn. Le 16 août à SmackDown, Layla et AJ Lee battent Kaitlyn et Natalya. Lors d" Raw du 19 août, elle perd avec AJ Lee contre Naomi et Cameron. Le 9 septembre à Raw, Layla, Fox et Aksana perdent contre Natalya, Naomi et Brie Bella. Le 16 septembre à Raw, elle perd avec Alicia Fox et Aksana contre Naomi, Cameron et Brie Bella.

Elle est depuis inactive à la suite de problèmes de santé[16].

Elle effectue son retour lors d'un house show le 14 mars 2014[16]. Le 18 mars lors de Main Event, Layla fait équipe avec Alicia Fox contre Naomi et Cameron, mais elles perdent ce match[17]. Lors de WrestleMania XXX, elle perd le Vickie Guerrero Divas Championship Invitational match[18].

Alliance avec Fandango (2014)[modifier | modifier le code]

Layla en 2014

À SmackDown le 11 avril, elle accompagne Fandango lors de son combat face à Santino Marella. Elle remplace de ce fait Summer Rae, qui était la partenaire de Fandango[19]. Le 14 avril à Raw, Layla et Fandango battent Emma et Santino Marella dans un match par équipe mixte[20].

Elle débute ensuite une rivalité avec Summer Rae, l'ancienne danseuse de Fandango, qui était jalouse de Layla et qui semblait amoureuse de Fandango. Après des attaques répétées semaines après semaines, la WWE officialise un combat qui aura lieu entre les deux à Money in the Bank avec comme arbitre spécial Fandango[21],[22].

Lors de Money in the Bank, elle bat Summer Rae[23].

The Slayers, inactivité et départ (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Le 11 juillet à SmackDown un combat était prévu entre Layla et Summer Rae. Cependant, avant que l'arbitre de ce combat (qui était Fandango) ne débute le combat, elle et Summer Rae attaquent Fandango. Après l'attaque, les deux divas dansent sur la musique de Fandango et se donnent la main en signe d'alliance[24].

Le 18 juillet à SmackDown, elles effectuent leur premier combat par équipe en perdant face à Paige et AJ Lee[25].

On apprend le 30 juillet que leur équipe s'appelle désormais The Slayers[26],[27]. Lors des Survivor Series, elle perd le match par équipe traditionnel à élimination dans l'équipe de Paige contre celle de Natalya[28]. L'équipe se dissout naturellement au fil des semaines puisque Layla n'apparaît plus à l'écran depuis décembre 2014.

Le 30 juillet 2015, la WWE annonce qu'elle met un terme à sa carrière de catcheuse car elle est fiancée et souhaite fonder une famille[29].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
"Move Along" The All-American Rejects 2006-2007 WWE
"Nasty Girl" Jim Johnston 2007-2009 WWE
"Not Enough For Me" Jim Johnston 2009-2012 WWE
"Insatiable" Patsy Grime 2012-2014 WWE
"ChaChaLaLa" (avec Fandango) Jim Johnston 2014 WWE
Rush of Power (avec Summer Rae) CFO$ 2014-2015 WWE

Palmarès[modifier | modifier le code]

Année 2008 2009 2010 2011 2012 2013
Rang 39 - en augmentation 36 en augmentation 13 en augmentation 6 en diminution 18

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Layla a fait ses apparitions dans les jeux :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil de Lyla El », sur Online World of Wrestling (consulté le 20 avril 2014)
  2. (en) « Biographie de Layla », sur Slam! Wrestling (consulté le 20 avril 2014)
  3. (en) Erin, « Today in History: Layla Wins the 2006 Diva Search », sur Diva Dirt,‎ (consulté le 20 avril 2014)
  4. (en) WADE KELLER, « WWE SUMMERSLAM FLASHBACK SERIES - 2006 REPORT: Cena-Edge, DX-McMahons, Flair-Foley, Hogan-Orton, Sabu-Show », sur Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 20 avril 2014)
  5. (en) Brian Elliott, « Booker still reigns after No Mercy », sur Slam! Wrestling,‎ (consulté le 20 avril 2014)
  6. (en) Mike Roe, « 10/27 WWE Smackdown Express: Cena fires up Batista, Finlay's missing, and more! », sur Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 20 avril 2014)
  7. (en) Adam Martin, « Armageddon PPV Results - 12/17/06 - Richmond, VA (Batista/Cena) », sur WrestleView,‎ (consulté le 20 avril 2014)
  8. (en) Adam Martin, « ECW on Sci Fi Results - 1/23/07 - Mobile, AL (Lashley vs. Test & more) », sur WrestleView,‎ (consulté le 21 avril 2014)
  9. (en) Adam Lebow, « 5/28 WWE Saturday Night's Main Event tapings: Ongoing results of tonight's event in Toronto », sur Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 21 avril 2014)
  10. (en) Steve McLaren, « WWE: Summerslam 2007 Results », sur Wrestling 101,‎ (consulté le 21 avril 2014)
  11. (en) Danny Cox, « WWE – Cyber Sunday 2007 – DVD Review », sur Inside Pulse,‎ (consulté le 21 avril 2014)
  12. (en) Hunter Golden, « Raw Results - 10/29/07 - Philadelphia, PA (2-on-1 Handicap & more) », sur WrestleView,‎ (consulté le 21 avril 2014)
  13. (en) Hunter Golden, « ECW on Sci Fi Results - 11/6/07 - Bakersfield, CA (Morrison and Punk) », sur WrestleView,‎ (consulté le 21 avril 2014)
  14. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S WWE SURVIVOR SERIES REPORT 11/18: Ongoing "virtual time" coverage of PPV », sur Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 21 avril 2014)
  15. « Interview vidéo de Layla en France », sur www.play3-live.com (consulté le 2 mai 2011)
  16. a et b http://caq.fr/actualite/2014/03/15/diva-retour-apres-6-mois-dabsence/
  17. http://www.diva-dirt.com/2014/03/18/layla-returns-to-television-on-wwe-main-event/
  18. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58899
  19. (en) Mike Tedesco, « WWE SMACKDOWN RESULTS - 4/11/14 (DANIEL BRYAN IN ACTION) », sur WrestleView,‎ (consulté le 20 avril 2014)
  20. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S WWE RAW RESULTS 4/14: Complete "virtual-time" coverage of live Raw - Warrior tribute, latest WM30 fall-out », sur Pro Wrestling Torch (consulté le 20 avril 2014)
  21. (en) J Chris, « Summer Rae vs. Layla (Money in the Bank 2014) », sur diva-dirt.com (consulté le 30 juillet 2014)
  22. (en) Alfonso Marimon, « Official Preview: WWE Money In The Bank – Summer Rae vs. Layla (Fandango Special Guest Referee) », sur wrestlingnewsreport.com (consulté le 30 juillet 2014)
  23. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59693
  24. Jason Descôteaux, « Smackdown 07 11 14 (04 / 06) », sur Info-Lutte,‎ (consulté le 11 juillet 2014)
  25. (en) Mike Tedesco, « WWE SmackDown », sur WrestleView,‎ (consulté le 18 juillet 2014)
  26. wwe.fr, « Diva Double Trouble: Classic Diva Tag Teams - photos "Slayers" (Layla & Summer Rae) », sur wwe.fr,‎ (consulté le 30 juillet 2014)
  27. (en) RYAN CLARK, « 'The Slayers' & The 'Slater Gator' Tag-Teams Debut In WWE + Steve Austin Praises Paul Heyman On RAW », sur ewrestlingnews.com,‎ (consulté le 30 juillet 2014)
  28. http://www.catchmania.com/wwe-ppv/annee-2014/survivor-series-2014
  29. (en) Raj Giri, « WWE Diva Announces Her Retirement », sur Wrestling Inc.,‎ (consulté le 30 juillet 2015)
  30. (en) Greg Parks, « PARKS' WWE SMACKDOWN REPORT 5/7: Ongoing "virtual time" coverage of the show, including Jack Swagger vs. Kane », Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 18 juin 2010)
  31. (en) James Shannon, « A look at another strong Smackdown show – TV report for 6/5 », Wrestling Observer/Figure Four Online,‎ (consulté le 12 septembre 2009)
  32. (en) « Classement PWI Female 50 de Layla El », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le 20 avril 2014)
  33. http://smackdown.neoseeker.com/wiki/WWE_SmackDown!_vs_RAW_2009
  34. http://bleacherreport.com/articles/455882-thqs-smackdown-vs-raw-2011-mostly-complete-roster-revealed
  35. http://www.wwe.com/inside/thq/wwe-12/thq-wwe-12-roster-reveal-september
  36. http://wwe13.2k.com/roster
  37. http://bleacherreport.com/articles/1823304-wwe-2k14-breaking-down-full-roster-in-latest-release

Sur les autres projets Wikimedia :