Progressive psytrance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Psytrance progressive
Origines stylistiques House progressive, house, trance, psytrance
Origines culturelles Début des années 2000, Europe, Israël, Australie
Instruments typiques Synthétiseur (Roland TB-303), boîte à rythmes (Roland TR-909), clavier, séquenceur
Popularité Europe, Israël, Australie, depuis le milieu des années 2000
Scènes régionales Ibiza et Europe, Israël, Goa (Inde), Australie
Voir aussi Trance psychédélique

Genres associés

Trance psychédélique, Trance Goa

La psytrance progressive, également appelée psyprog, est un sous genre musical de la Trance Psychédélique, ayant émergé au milieu des années 2000. Ce sous-genre se caractérise par un tempo plus lent (entre 125 et 140 BPM), par une structure propre à la musique progressive et par des éléments musicaux empruntés a d'autres genres de musique progressive tels que la House Progressive, la Techno Minimale ou le Metal Progressif.

Histoire[modifier | modifier le code]

Progressive & Psychedelic Trance Voov Experience en 2005, festival situé près de Hambourg, en Allemagne.

Shiva Chandra est l'un des premiers artistes à avoir créé le genre ; il continue à faire des morceaux sous ce nom et en tant que membre du groupe Auricular. Depuis les années 2000, l'Allemagne et le Danemark ont créé les labels minimalistes les plus renommés. Ces dernières années, l'Australie et la Grande-Bretagne sans oublier Israël avec des artistes comme Astrix pays où la trance psychédélique est très populaire depuis de longues années, ont vu naître leurs propres artistes et labels de trance psychédélique progressive. Des le début des années 2000, une place de choix est faite à ce sous genre au tempo plus lent que le style "Full on" classique de certains labels comme TIP Records ou Dacru Records, en disposant par exemple d'une scène dédiée au Full Moon Festival des 2006.

Artistes représentatifs[modifier | modifier le code]

Les artistes représentatifs de la psytrance progressive incluent notamment Astrix, Atmos, Ace Ventura, Liquid Soul, Ticon, Egorythmia, Lish, Lyctum, Mindwave, Mythospheric, Shiva Shandra, Suntree, Ritmo, Symphonix, Vibrasphere, Time In Motion, Protonica, Zyce, Flegma, Nerso, Static Movement, Talpa, Solid Snake, Neelix, Phaxe, Morten Granau et bien d'autres.

Labels notables[modifier | modifier le code]

Les maisons de disques indépendantes trance goa et psytrance sont nombreuses sur la scène internationale. Les artistes sont également nombreux et très peu arrivent à se faire un nom et une notoriété. Les labels les plus réputés sont souvent les plus anciens et sont ceux qui produisent les DJs compositeurs les plus populaires du mouvement. Parmi les maisons de disques les plus connues pour sortir de la psytrance progressive, on peut citer par ordre alpahabétique :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]