Amphidrome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Dartmouth III, transbordeur entre Dartmouth et Halifax (province canadienne de Nouvelle-Écosse)

Un véhicule amphidrome a la particularité de pouvoir se déplacer indifféremment en avant et en arrière de la même manière.

Description[modifier | modifier le code]

Le terme s'applique essentiellement aux navires et bateaux, qui dans ce cas sont quasiment symétriques entre l'avant et l'arrière. Il peut également s'appliquer à des véhicules terrestres comme l'EBR Panhard ou des camions de secours dans un tunnel.

Ce principe a été en particulier appliqué aux pirogues, aux drakkars, aux bacs et aux ferrys qui effectuent de courts trajets et où la manœuvre de retournement prendrait trop de temps. Dans ce cas, les machines et hélices sont également symétriques, et le navire est surmonté d'une passerelle avec une vue dégagée à 360°.

Un navire amphidrome célèbre est le « César », ferry du vieux port de Marseille. Construit en 1952 à La Seyne sur Mer, il assurera son service de 1953 à 2008. Il est alors remplacé, pour non-conformité aux normes de sécurité, par un nouveau ferry, électro-solaire, également amphidrome. Restauré, le « César » a repris son service en 2013. Il peut embarquer 45 passagers d'une rive à l'autre du Vieux Port.

Notes et références[modifier | modifier le code]