Le projet « Micro et nanotechnologie » lié à ce portail

Portail:Micro et nanotechnologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail des micro et nanotechnologies
Etchedwafer.jpg
Kohlenstoffnanoroehre Animation.gif

Les micro et nanotechnologies regroupent les sujets concernant l'architecture, la caractérisation, la production de structures et de systèmes à l'échelle du micron ou du nanomètre (ce qui correspond à une longueur équivalente à quelques dizaines/centaines d'atomes). Depuis l'avénement de la microélectronique dans les années 1960, ce domaine n'a cessé de prendre de l'ampleur, aussi bien dans le domaine des sciences et de la recherche, que dans la vie quotidienne (avec la micro-informatique et la téléphonie mobile, notamment). Les progrès technologiques successifs ont permis l'émergence d'un nouveau domaine : les nanotechnologies. Elles ouvrent de nombreuses perspectives très prometteuses à l'intersection de la physique, de la technique, de la chimie, de la biologie et de la médecine.

Lumière sur…

Microscope électronique à balayage JEOL JSM-6340F

La microscopie électronique à balayage (MEB ou SEM pour Scanning Electron Microscopy en anglais) est une technique de microscopie électronique basée sur le principe des interactions électrons-matière, capable de produire des images en haute résolution de la surface d’un échantillon.

Basé sur les travaux de Max Knoll et Manfred von Ardenne dans les années 1930, le principe du MEB consiste en un faisceau d’électrons balayant la surface de l’échantillon à analyser qui, en réponse, réémet certaines particules. Ces particules sont analysées par différents détecteurs qui permettent de reconstruire une image en trois dimensions de la surface.

Les travaux menés au laboratoire de Charles Oatley dans les années 1960 à l’université de Cambridge ont grandement contribué au développement des MEB et ont conduit en 1965 à la première commercialisation par Cambridge Instrument Co. Aujourd’hui, la microscopie électronique à balayage est utilisée dans des domaines allant de la biologie aux sciences des matériaux et un grand nombre de constructeurs proposent des appareils de série équipés de détecteurs d’électrons secondaires et dont la résolution se situe entre 0,4 nanomètre à 20 nanomètres.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Micro et nanotechnologie

Index thématique

Outils et Techniques

Applications-internet.svg Briques technologiques

Salle blanche · Circuit intégré · Câblage par fil · Microfluidique · Vide · Pompe à vide · Technologie bottom-up · Technologie top-down · Fonderie

Nuvola apps edu science.svg Techniques d'élaboration

Fabrication

Fabrication des matériaux · Fabrication des dispositifs · Wafer · Procédé de Czochralski · Épitaxie · Épitaxie par jet moléculaire · Implantation ionique · Dopage · »

Dépôt

Dépôt de couche mince · Évaporation sous vide · Oxydation · PVD · CVD · PECVD · Diffusion de la matière · Sputtering · Corrosion à haute température · Électrochimie · Atomic Layer Deposition

Gravure

Gravure ionique réactive · Gravure ionique réactive profonde

Transfert de motif

Lithographie · Photolithographie · Lithographie à faisceau d'électrons · Lithographie EUV · Photorésist

Modification de surface

Tension superficielle · Tensioactif · Silane

Edit-find-replace.svg Techniques de caractérisation

Caractérisation structurale

Microscopie optique · Microscopie électronique à balayage (MEB) · Microscopie électronique en transmission (MET) · Canon à électrons · Microscope à effet tunnel · Microscope à force atomique (AFM) · Spectrométrie de masse à ionisation secondaire (SIMS) · Lentille magnétique · Photomultiplicateur · »

Caractérisation chimique

Microsonde de Castaing (EPMA) · Analyse dispersive en longueur d'onde · Analyse dispersive en longueur d'onde (WDS) · Analyse dispersive en énergie (EDS) · Spectroscopie · Résonance magnétique nucléaire (RMN) · Résonance paramagnétique électronique (RPE) · »

Caractérisation électrique

Mesure 4 pointes · »

Centres de recherche

Minatec · Clinatec

Articles primés

Article de qualité Articles de qualité 
Bon article Bons articles 
Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours 

Articles créés récemment

Arborescence


Cliquez sur "[+]" pour développer une catégorie

Participer

Contribuer

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :

  • Corriger les articles existants et les ébauches
  • Créer de nouveaux articles (voir les articles à créer)
  • Illustrer les articles
  • Visiter le projet
Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles traitant des Micro et Nanotechnologies, venez visiter le Projet Micro et Nanotechnologie et discuter avec ses participants.

Voir aussi