Carat (gemmologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En joaillerie, le carat est une unité de masse utilisée pour les gemmes, à ne pas confondre avec le carat des bijoutiers désignant la pureté d'un métal dans certains pays. En 1907, le carat (métrique) est défini par la 4e Conférence générale des poids et mesures (CGPM) comme étant égal à 200 mg, soit 5 carats pour 1 gramme[1]. L'unité est généralement notée « ct » en abrégé, mais certains bijoutiers écrivent « K » ou « kt », suivant l'anglais.

La 9e édition (2019) de la brochure « Système International d'Unités » éditée par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) ne le mentionne plus comme unité en dehors du SI dont l'usage est accepté avec le SI[2].

Origine du mot[modifier | modifier le code]

20 graines de caroubier.

Le mot « carat » viendrait du grec ancien sous la forme « κεράτιον », et qui signifie « cornes ». Il serait passé à l'italien (carato) par l'arabe قيراط qīrāṭ[3] qui désigne la « graine de caroubier [servant de] petit poids[4], équivalant à la 24e partie du denier à la Mecque et à la 20e partie en Irak ». Le terme renvoie donc au caroubier, et à ses graines issues du fruit, la caroube, une longue tige plate qui, verte, ressemble à la gousse d'un gros haricot contenant une pulpe sucrée mais amère. La mesure de masse grecque kerátion correspond au tiers de l'obole[5]. On retrouve par exemple ce mot dans la désignation de la monnaie divisionnaire kharouba, 16e partie du rial tunisien.

Les graines de caroubiers étaient employées pour comme unité de mesure en joaillerie, car elles étaient considérées comme disposant d'une faible variabilité de masse entre les individus. Cette croyance est cependant fausse, ces graines ayant une variation de masse équivalente à celle des autres espèces de graines[6].

Équivalence moyenne taille-poids[modifier | modifier le code]

Un diamant taillé en « brillant » d'un carat a un diamètre d'environ 6,5 mm. En revanche, la dimension varie en fonction du type de gemmes, chacune ayant sa propre densité[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) American Association for the Advancement of Science, Science, (lire en ligne), p. 144.
  2. Bureau international des poids et mesures, Le Système international d'unités (SI), Bureau international des poids et mesures, 2019, p. 33.
  3. Définitions lexicographiques et étymologiques de « carat » (sens A) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le 16 mai 2016).
  4. C'est le poids très régulier de ces graines et leur résistance qui les ont fait choisir comme unité de mesure.
  5. « Carat ou Karat » Dans le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Larousse, 1867.
  6. (en) Lindsay A Turnbull, Luis Santamaria, Toni Martorell et Joan Rallo, « Seed size variability: from carob to carats », Biology Letters, vol. 2, no 3,‎ , p. 397–400 (ISSN 1744-9561, PMID 17148413, PMCID 1686184, DOI 10.1098/rsbl.2006.0476, lire en ligne, consulté le 10 janvier 2020)
  7. Poids moyen pour les pierres à facettes, sur le site darbeldubourg.com.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :