Le projet « Minéraux et roches » lié à ce portail

Portail:Minéraux et roches

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Projet Arborescence Classification de Strunz Évaluation Discussion
modifier
  Portail des minéraux et des roches
2 122 articles sont actuellement liés à ce portail.

Émeraude brute
Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral.

Les gemmes sont des minéraux remarquables, notamment par leur durabilité ; brutes, polies ou taillées, elles font l'objet d'un commerce important. Elles sont étudiées en gemmologie et, bien sûr, il y a des recoupements avec la minéralogie.

Les roches sont des matériaux solides ou liquides constitutifs de la croûte terrestre ou de celle des planètes. Elles sont composées de minéraux et sont étudiées en détails par la pétrographie. Celle-ci se distingue de la pétrologie, discipline mettant l'accent sur les phénomènes de genèse, mise en place et altération des roches décrites statiquement par ailleurs.

Les minéraux présentant de beaux cristaux, certaines roches, ainsi que les fossiles bien conservés (qui ne sont pas traités ici, mais en paléontologie), sont appréciés des collectionneurs.

modifier
  Le saviez-vous ?
Cinabre sur dolomite, Hunan, Chine

Le cinabre est une espèce minérale composée de sulfure de mercure de formule HgS. Il a été décrit pour la première fois par Théophraste en 315 av. J.-C.. On distingue trois formes cristallines : le cinabre trigonal (α-HgS, rouge), le métacinabre cubique (noir) et l’hypercinabre (γ-HgS).

Le cinabre est le minerai de mercure le plus répandu et exploité. Lors des derniers millénaires, le cinabre natif présent dans les gisements a été utilisé soit comme pigment, après extraction dans une veine pure, soit pour en extraire le mercure par décomposition thermique.

Vers 500 av. J.-C., l’or et le cinabre sont chauffés ensemble pour créer un amalgame. Le cinabre délivrait alors le mercure en se décomposant avec la chaleur. On ne connaissait pas d'autre mode opératoire pour créer le « rouge-or ». L'assombrissement, jusqu'à devenir gris-noir, de la couleur écarlate du cinabre sous l'influence de l'irradiation solaire constitue une importante problématique de conservation des peintures murales depuis l'antiquité. Actuellement, le noircissement des fresques de la villa des Mystères à Pompéi en est la parfaite illustration.

Le cinabre a également été utilisé en médecine, pour le traitement de la syphilis, ou on le prescrivait, dans les années 1820, aux femmes enceintes, par fumigation. Sous forme de pommade, il était utilisé contre les maladies cutanées.

Lire l'article

Autres articles sélectionnés au sein du portail Minéraux et roches

modifier
  Articles de qualité

Article de qualité Articles de qualité :

Bon article Bons articles :

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours :

modifier
  Comment contribuer?
Le projet Minéraux et roches a pour but la rédaction et l'amélioration des articles concernant les minéraux et les roches.
Si ce sujet vous intéresse, venez vous inscrire. Les autres participants seront heureux de vous accueillir sur la page de discussion du projet.
modifier
  Sélection d'images
Epidote – Gisement topotype - Pièce du début du XIXe siècle - Le Cornillon, Bourg d'Oisans, Isère, Rhône-Alpes, France (33×18cm)
modifier
  Histoire
Histoire de la géologie · Histoire de la minéralogie · Histoire de la volcanologie

Antiquité :

Renaissance :

XVIIe siècle :

XVIIIe et XIXe siècles :

XXe siècle :

Philosophie des sciences :

Plinyelder.jpg
Georgius agricola.jpg
René Just Haüy.jpg
Georges Friedel.jpg


modifier
  Les articles


Cinnabar-157604.jpg

Minéralogie (catégorie)

Biréfringence · Cassure · Classification des minéraux · Clivage · Éclat · Glossaire des minéraux · Histoire de la minéralogie · Polychroïsme · Pseudomorphose · Trait · Transformation topotactique · Plus d'articles

Minéraux

Amiante · Béryl · Borax · Calcite · Cinabre · Cohénite · Élément natif · Feldspath · Hématite · Malachite · Marcassite · Muscovite · Olivine · Pérovskite · Quartz · Rutile · Schreibersite · Silicate · Plus d'articles
Voir aussi : Liste des minéraux, Faux minéraux et fossiles

Gemmes (catégorie)

Aigue-marine · Ambre · Citrine · Diamant · Dioptase · Émeraude · Grenat · Jade · Labradorite · Moldavite · Opale · Pierre fine · Pierre précieuse · Rubis · Saphir · Tourmaline · Zircon · Plus d'articles

Un article vous manque ? Demandez-le !
modifier
  Portails connexes