Portail:Prison

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Prison.jpg Portail

de la prison

« C'est dans les prisons que l'idée de liberté prend le plus de force et peut-être ceux qui enferment les autres dedans risquent-ils de s'enfermer dehors. » — Jean Cocteau

826 articles sont actuellement liés au portail des prisons.
Sous-portails — Portails connexes
Portail:Prison/Lumière sur... ModifierLumière sur...

La prise de la Bastille survenue le 14 juillet 1789 à Paris est l'un des événements inauguraux et emblématiques de la Révolution française.

Cette journée, durant laquelle la prison de la Bastille est prise d’assaut par des émeutiers, est, dans la tradition historiographique, considérée comme la première intervention d'ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française.

Le siège et la reddition de la forteresse royale s'inscrivent dans une période de vide gouvernemental, de crise économique et de tensions politiques à la faveur de la réunion des États Généraux et de leur proclamation par le Tiers en Assemblée constituante. L'agitation du peuple parisien est à son comble suite au renvoi de Jacques Necker (11 juillet) et du fait de la présence de troupes mercenaires aux abords de la ville.

Si son importance est relative sur le plan militaire, l'événement est sans précédent par ses répercussions, par ses implications politiques et son retentissement symbolique.

La forteresse était défendue par une centaine d’hommes qui firent près de cent morts parmi les assiégeants. Il y en eut six parmi les assiégés, dont le gouverneur de Launay. Cependant, la reddition de la Bastille fit l’effet d’un séisme, en France comme en Europe, jusqu'en Russie impériale...

Portail:Prison/Le saviez-vous ? ModifierLe saviez-vous ?

Portail:Prison/Image du mois ModifierImage du mois

Maison d'arrêt de la Santé (Paris, 14e arrondissement) Le 7 janvier 2018, la mythique prison de la Santé, dernière prison située dans Paris intra-muros et inaugurée en 1867, réouvrira ses portes après de quatre ans de travaux de rénovation.
Maison d'arrêt de la Santé (Paris, 14e arrondissement)

Le 7 janvier 2018, la mythique prison de la Santé, dernière prison située dans Paris intra-muros et inaugurée en 1867, réouvrira ses portes après de quatre ans de travaux de rénovation.
Portail:Prison/Ressources ModifierRessources

Sur les autres projets Wikimedia
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Prison

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Documents

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Prison

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles