Bonnie et Clyde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bonnie et Clyde
Bonnieclyde f.jpg
Bonnie Parker (à droite) et Clyde Barrow en 1933
Biographie
Nom dans la langue maternelle
Bonnie Elizabeth Parker and Clyde BarrowVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Bonnie and clyde.JPG
plaque commémorative

Bonnie et Clyde (Bonnie Parker et Clyde Barrow) sont deux criminels américains, membres du gang Barrow constitué entre autres de Raymond Hamilton, Ralph Fults, Joe Palmer, Buck Barrow (le frère de Clyde) et sa femme, Blanche Barrow, qui ont perpétré leurs méfaits dans le Sud-Central des États-Unis pendant la Grande Dépression. Ils étaient spécialisés dans l'attaque à main armée de banques et on estime qu'ils ont tué quatorze personnes en trente mois. Ils finissent par se faire tuer par la police américaine près de Gibsland, en Louisiane.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bonnie Parker[modifier | modifier le code]

Bonnie Parker
Description de cette image, également commentée ci-après
Bonnie Parker en 1933.
Nom de naissance Bonnie Elizabeth Parker
Naissance
Rowena, Drapeau du Texas Texas
Décès (à 23 ans)
Paroisse de Bienville,
Drapeau de la Louisiane Louisiane
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Famille
  • Emma Krause Parker (mère)
  • Charles Robert Parker (père)

Bonnie Elizabeth Parker est née le à Rowena au Texas et est la cadette de trois enfants. À la suite de la mort de son père quand Bonnie avait quatre ans, sa mère déménage avec sa famille dans la maison de ses parents à Cement City, une banlieue industrielle de Dallas. Bonnie Parker est l'une des meilleures élèves de son école secondaire, remportant des prix en orthographe, en écriture et en art oratoire. À l'âge adulte, son goût pour l'écriture se traduit par l'écriture de poèmes tels que The Story of Suicide Sal (« L'Histoire de Sal le Suicidaire ») et The Trail's End (« La Fin de la piste »), connu maintenant sous le titre de The Story of Bonnie and Clyde (« L'Histoire de Bonnie et Clyde »).

Dans sa deuxième année de secondaire, Bonnie Parker rencontre Roy Thornton. Ils abandonnent l'école et se marient le 25 septembre 1926, six jours avant le seizième anniversaire de Bonnie. Leur mariage, marqué par les fréquentes absences de Thornton ainsi que ses démêlés avec la loi, prend fin lorsqu'il est incarcéré pour braquage de banque à main armée en janvier 1929. Bien que ne s'étant jamais revus par la suite, ils ne divorcent jamais. Bonnie Parker porte encore son alliance quand elle est abattue en 1934.

En 1929, après sa séparation de corps avec son mari et avant de rencontrer Clyde Barrow en janvier 1930, Parker retourne vivre avec sa mère, et prend un travail comme serveuse dans un café. Un de ses clients réguliers, Ted Hinton, est un employé de la poste qui s'associera au shérif de Dallas en 1932 et participera à l'embuscade finale de 1934. Dans le journal que Bonnie Parker tient brièvement au début 1929, elle décrit sa solitude et l'exaspération que lui inspire sa vie à Dallas, ainsi que son amour du cinéma parlant.

Clyde Barrow[modifier | modifier le code]

Clyde Barrow
Description de cette image, également commentée ci-après
Clyde Barrow vers 1926.
Nom de naissance Clyde Chestnut Barrow
Naissance
Telico, Drapeau du Texas Texas
Décès (à 25 ans)
Paroisse de Bienville,
Drapeau de la Louisiane Louisiane
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Famille
  • Cumie Thalitha Walker (mère)
  • Henry Basil Barrow (père)
  • Marvin Ivan « Buck » Barrow (frère)

Clyde Chestnut Barrow est né le à Telico au Texas (près de Dallas) dans une famille nombreuse. Il est le cinquième d'une fratrie de six enfants. Ses parents, Henry Basil Barrow et Cumie Thalitha Walker, sont des paysans démunis qui ont émigré à Dallas, au début de 1920, dans un bidonville connu sous le nom de West Dallas. La famille passe ses premiers mois à West Dallas, à vivre dans une roulotte, jusqu'à ce que le père gagne assez d'argent pour leur acheter une tente.

Clyde est arrêté une première fois fin 1926, après avoir échappé à la police à la suite d'une confrontation à propos d'une voiture qu'il a louée et jamais rendue. Il est arrêté une deuxième fois peu de temps après, cette fois accompagné de son frère Marvin « Buck » Barrow, pour avoir volé des dindes. Durant les quatre années suivantes, malgré une série d'emplois légaux, Barrow commet de nombreuses infractions : attaques à main armée, fractures de coffres-forts, pillages de magasins et vols des voitures. Il est arrêté successivement en 1928 et en 1929.

En avril 1930, peu de temps après avoir connu Bonnie, Clyde Barrow est à nouveau arrêté et emprisonné au Eastham Prison Farm. Il s'échappe mais il est repris au bout d'une semaine. En prison, Barrow bat à mort un autre détenu qui l'avait agressé sexuellement à de nombreuses reprises. Un autre détenu, condamné à perpétuité, acceptera d'être considéré comme l'auteur de ce crime. C'est le premier meurtre de Clyde Barrow.

Rencontre[modifier | modifier le code]

Bonnie et Clyde se rencontrent en janvier 1930, probablement chez une amie commune.

Après sa libération en 1932, Clyde vole une automobile avec l'aide de Bonnie. Tous deux sont poursuivis par la police, Clyde parvient à s'échapper mais Bonnie, arrêtée, doit passer quelques mois en prison. À son retour, le duo est à la tête d'un petit groupe de criminels dont font partie à contrecœur Buck, le frère de Clyde, et son épouse Blanche. Ces derniers sont pris dans un assaut de la police alors qu'ils séjournaient avec Bonnie et Clyde en simples visiteurs. Leurs photos et affaires personnelles ayant été abandonnés dans leur fuite, la police les identifie et les assimile au groupe de criminels. Buck et Blanche sont donc contraints de prendre la fuite. Lors de leur arrestation par des policiers dans l'Iowa en 1933, Buck est touché par plusieurs balles et décédera quelques jours plus tard, tandis que Blanche sera emprisonnée. Durant sa détention, Blanche écrit un livre "mémoire", dans lequel elle raconte son enfance, sa rencontre avec Buck, ainsi que sa cavale avec Bonnie et Clyde. Le livre sera publié quelques années plus tard sous le titre de My life with Bonnie and Clyde[1].

Bonnie et Clyde tuent deux jeunes policiers à Grapevine, Texas le puis un autre représentant des forces de l'ordre, cinq jours plus tard, près de Commerce (Oklahoma).

Victimes du gang[modifier | modifier le code]

Au total, les frères Barrow et/ou leurs complices sont accusés des meurtres de quatorze hommes, commis entre l'automne 1931 et le printemps 1934[2].

Les rapports des meurtres estiment que le coupable était très souvent un homme, ce qui laisse penser que Bonnie ne serait responsable d'aucun de ces crimes[2].

  • Ed Crowder : prisonnier d'Eastham, tué par Clyde Barrow le .
  • John N. Bucher, 65 ans : prêteur sur gage et également propriétaire d'une station-service au nord de Hillsboro, tué par Ted Rogers le .
  • Eugene C. Moore, 31 ans : shérif adjoint d'Akota, Oklahoma, tué par Clyde Barrow et Raymond Hamilton le .
  • Howard Hall, 57 ans : épicier de Sherman, Texas, tué par Clyde Barrow le .
  • Doyle Johnson, 26 ans : vendeur, attaqué le soir de Noël et décédé le lendemain, 1932, par Clyde Barrow et W. D. Jones.
  • Malcolm Davis : shérif adjoint du comté de Tarrant, tué le , par Clyde Barrow.
  • Wes Harryman, 41 ans, et Harry McGinnis : gendarmes[Quoi ?], tués le , par Clyde Barrow, Buck Barrow et W.D. Jones.
  • Henry D. Humphrey : policier à cheval d'Alma, Arkansas, attaqué le , décédé le et tué par Buck Barrow.
  • Major Joseph Crowson : attaqué le , décédé le , tué par Joe Palmer.
  • Wade McNabb : tué par Joe Palmer le , son corps ne sera retrouvé que le .
  • Edward Bryan Wheeler, 26 ans, et Holloway Daniel Murphy, 22 ans : policiers motards, tués le par Clyde Barrow et Henry Methvin. Sur le point de se marier au moment de sa mort, Holloway Daniel Murphy sera incinéré dans son costume de mariage, et sa compagne portera sa robe de mariée lors des funérailles.
  • William Calvin « Cal » Campbell : tué par Clyde Barrow et Henry Methvin le .

Sur ces quatorze meurtres douze sont formellement reliés au Gang Barrow.

Mort[modifier | modifier le code]

La voiture criblée de balles après l'embuscade (photographie FBI, 23 mai 1934).

À la suite d'une période d'enquête et de filatures menées par les agents du FBI dans cinq États américains (Illinois, Michigan, Oklahoma, Texas et Louisiane), Bonnie et Clyde sont abattus, le , par la police du Texas et de la Louisiane, près de leur planque à Black Lake en Louisiane.

Le meurtre des deux jeunes policiers motocyclistes, le , précipite la décision d'appréhender le couple de malfaiteurs, morts ou vifs. Un groupe de cinq agents de la police du Texas et de Louisiane réunis par Frank Hamer s'emploie à retrouver la trace du couple. Ils sont informés que Clyde s'apprête à braquer une banque près d'Arcadia, en Louisiane, et décident de tendre une embuscade sur l'itinéraire menant à la ville.

Ils s'installent, à 2 heures du matin, dans les fourrés de part et d'autre de la route déserte de la petite ville de la paroisse de Bienville en guettant l'arrivée de la Ford V8 volée que Clyde conduisait. À 9 heures, les six hommes, prêts d'abandonner leur traque, aperçoivent au loin la Ford V-8 1932 Sedan roulant à toute allure. Dès que Clyde est identifié, les agents ouvrent le feu sur l'auto qui dérape sur le bas-côté.

Craignant que Clyde, tireur hors pair, parvienne à saisir son arme sur le plancher de la voiture, les six policiers s'extraient de leur embuscade pour cribler l'automobile de balles. Les policiers utilisent des pistolets mitrailleurs et des fusils à pompe dont ils vident les chargeurs. Environ 150 impacts seront dénombrés. Clyde meurt sur le coup d'une rafale en pleine tête. Bonnie n'est pas tuée immédiatement ; les policiers rapportent avoir entendu un long cri féminin horrifié venant de la voiture[3]. Le silence revenu, les policiers s'approchent de l'épave du véhicule pour constater la mort de Bonnie et de Clyde. Ils y trouvent un arsenal d'armes volées et de munitions.

Leurs dépouilles sont exposées au public afin d'authentifier leur mort. Les deux amants ont alors 23 et 25 ans. Ils sont enterrés séparément, contrairement à leurs vœux. Plus de 20 000 personnes assistent à leurs funérailles.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Dans la bande dessinée[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, Paul Gordeaux publie Bonnie and Clyde dans sa série Le crime ne paie pas, publiée dans France-Soir.

Dans les jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Dans le jeu Fallout: New Vegas, la voiture criblé d'impacts de balles dans laquelle Bonnie et Clyde ont été tués peut être aperçue dans la ville de Primm, au casino de Vicky et Vance.

Dans les chansons[modifier | modifier le code]

Bonnie et Clyde comptent parmi les plus célèbres criminels du XXe siècle. Le poème autobiographique de Bonnie, The Trail's End, fut publié à l'époque par de nombreux journaux. Une célèbre photo de Bonnie Parker, où elle posait devant une voiture en train de fumer le cigare, fit aussi le tour des États-Unis.

Au théâtre[modifier | modifier le code]

Dans la sculpture[modifier | modifier le code]

  • L'artiste français Invader réalise Rubik Bonnie and Clyde, une œuvre entièrement réalisée en Rubiks Cubes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.amazon.com/Bonnie-Clyde-Blanche-Caldwell-Barrow/dp/0806137150.
  2. a et b (en) Blanche Caldwell Barrow, My Life With Bonnie and Clyde, 325 p., p. 206.
  3. Hinton, Ted and Larry Grove. Ambush: The Real Story of Bonnie and Clyde. Shoal Creek Publishers, 1979. (ISBN 0-88319-041-9).
  4. « Bonnie and Clyde réinventés en comédie musicale façon polar », sur france3.fr (consulté le 29 août 2010).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Blanche Caldwell Barrow, My Life with Bonnie and Clyde, John Neal Phillips, , 325 p..
  • (en) Hinton, Ted and Larry Grove (1979). Ambush: The Real Story of Bonnie and Clyde. Austin, TX: Shoal Creek Publishers. (ISBN 0-88319-041-9).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :