Thierry Godefroy
Apparence
Thierry Godefroy, économiste, chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP-CNRS), travaille sur les rapports entre économie, justice et délinquance, notamment les questions d’économie informelle, de délinquances économique et financière et de blanchiment.
Rédacteur en chef de la revue Champ Pénal, La Nouvelle Revue Française de Criminologie qui concerne toutes les disciplines scientifiques qui concourent à l'étude de la criminologie. Auteur des livres Le Capitalisme clandestin et Les sentinels de l'argent sale.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- La Lutte anti-blanchiment, Une expertise, un métier, bientôt une profession ?, avec Gilles Favarel-Garrigues et Pierre Lascoumes, Banque Stratégie, 2005
- « Les Criminalités économiques et financières : évolutions et tendances, quelques observations françaises », in La Criminalité financière en Europe, Ponsaers, Ruggiero V. (eds.), Paris, L'Harmattan, 2002, 47-76
- Blanchiment et confiscation. La situation française vue à travers l'analyse de dossiers, Guyancourt : CESDIP, Anne Kletzlen, 2000.
Fiches en ligne
[modifier | modifier le code]- Le Capitalisme clandestin, l'illusoire régulation des places offshore (www.paradisfj.info), avec Pierre Lascoumes, La Découverte, 2004, (ISBN 2707141437)
- Rapport moral sur l'argent dans le monde (www.aef.asso.fr), avec Michel Aglietta, Pierre Lascoumes et Antoine Mérieux, Association d'économie financière, , (ISBN 2911144848)
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales
- Sociologie du droit, Sociologie de la déviance
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- [PDF] Les délinquances économiques et financières et leur contrôle (fiche personnelle de Godefroy sur le site du CESDIP, www2.cnrs.fr)