Méliponiculture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Colonie d'abeilles mélipones, au Belize.

La méliponiculture est l'élevage des abeilles méliponides (tribu Meliponini), particulièrement les mélipones (Melipona) et les trigones (Trigona). Le mot est formé de la même façon que le mot désignant l'élevage des abeilles du genre Apis, l'apiculture.

Description[modifier | modifier le code]

Pot utilisé en Inde pour la méliponiculture.

Contrairement à l'apiculture, la méliponiculture n'exploite pas seulement une ou deux espèces d'abeilles. La méliponiculture utilise la production de plusieurs centaines d'espèces différentes. La méliponiculture adapte ses pratiques aux espèces d'abeilles présentes dans la région tout en conservant des méthodes communes à toutes les régions où elle est pratiquée.

L'extraction du miel diffère de celle de l'apiculture qui utilise des peignes. En méliponiculture les abeilles stockent le miel dans des pots qui doivent être brisés ou écrasés pour en extraire le miel[1].

La méliponiculture est également intéressante car elle fournit de nombreux pollinisateurs naturels[1].

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

La pratique est très développée dans les pays tropicaux, particulièrement en Amérique centrale et au Brésil où les aborigènes élèvent historiquement les abeilles (Mayas et Nahuas). La municipalité de Cuetzalan (en), au Mexique, est un sanctuaire de la pisilnekmej (« petite abeille », nom local de la Scaptrotigona mexicana) depuis 2011 et sa coopérative produit 3 000 litres par an en 2017[1].

La méliponiculture de centaines de colonies de l'espèce Melipona beecheii fournit du miel et de la cire pendant plusieurs siècles pour l'exportation vers l'Europe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Le miracle des abeilles de Cuetzalan », Courrier International, no 1401,‎ , p. 32, traduit d'un article publié dans El País (Madrid) le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]