Taylor Lautner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Taylor Lautner
Description de cette image, également commentée ci-après
Taylor Lautner au Comic-Con de San Diego en juillet 2012.
Nom de naissance Taylor Daniel Lautner
Naissance (28 ans)
Grand Rapids, Michigan (États-Unis d'Amérique)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Mannequin
Films notables Saga Twilight
Identité secrète
Tracers
Séries notables Scream Queens
Cuckoo

Taylor Lautner, né le à Grand Rapids dans le Michigan, est un acteur et mannequin américain.

Il est surtout connu pour incarner le rôle de Jacob Black dans la saga Twilight.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Taylor Daniel Lautner est né le à Grand Rapids dans le Michigan. Il est le fils de Daniel Lautner, un pilote de Midwest Airlines et de Deborah Lautner, employée pour des développements de logiciels. Il a une petite sœur, Makena Lautner (née le ). Taylor a des origines françaises et allemandes du côté de son père et est, en partie, d'ascendance amérindienne (Outaouais et Potawatomis) du côté de sa mère[1],[2]. Taylor a grandi à Hudsonville, une banlieue de Grand Rapids dans le Michigan. Taylor a déclaré que lorsqu'il était jeune, il était victime de harcèlement scolaire parce qu'il était acteur : « J'avais juste à me dire que je ne dois pas laisser ça me heurter. C'est ce que j'aime faire. Et je vais continuer de le faire. ». Malheureusement il a arrêté.

Il prend son premier cours de karaté à l'âge de 6 ans. Un an plus tard a lieu son premier tournoi national de karaté à Louisville, où il rencontre Michael Chaturantabut, le fondateur de l’Extrême Art Martial. Michael invite Taylor au camp qu'il tient à l'université de Californie à Los Angeles. Michael entraîne Taylor pendant plusieurs années. À l'âge de huit ans, Taylor devient ceinture noire, remporte trois médailles d'or, et plus tard, champion du monde junior. En 2003, il apparaît à ISKA-France.

Michael qui tient le rôle du Ranger Éclair bleu dans la série télévisée Power Rangers : Sauvetage éclair, suggère à Taylor de devenir acteur. Taylor part pendant quelque temps à Los Angeles en compagnie de sa famille pour passer des auditions, mais doit parfois revenir dans le Michigan pour sa scolarité. Le cœur de Taylor balance entre plusieurs activités : karaté, acteur de cinéma, équipe de football et de baseball du lycée, sans compter les cours de danse hip-hop. Taylor emménage en Californie pendant un mois avant de s'installer officiellement à Santa Clarita (Californie)

De 2001 à 2007 : Ses débuts[modifier | modifier le code]

Dès le premier mois quand il a emménagé à Los Angeles, Taylor a eu des petits rôles à la télévision. En 2001, Taylor a fait ses premiers pas à la télévision en apparaissant dans le téléfilm, Shadow Fury. Puis en 2003, il a prêté sa voix à un personnage du dessin animé Rugrats Go Wild. Il a ensuite eu des petits rôles dans des séries télévisées comme : The Bernie Mac Show, Ma famille d'abord et Summerland. Puis il a encore prêté sa voix pour des dessins animés comme Duck Dodgers et Quoi d'neuf Scooby-Doo ?. En 2005, à l'âge de 13 ans, il commence à faire régulièrement des doublages de voix (comme avec le personnage de Youngblood dans Danny Fantôme) et obtient le rôle de Elliot Murtaugh dans le téléfilm Treize à la douzaine 2. La même année, il a eu son premier "grand" rôle dans le film Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl. Taylor a vécu pendant trois mois à Austin au Texas pour tourner le film qui a eu de mauvaises critiques. Cependant, Taylor a été nommé aux Young Artist Awards en 2006 dans la catégorie "Meilleure performance dans un téléfilm, mini-série ou spécial - Premier rôle masculin". En 2006, Taylor est apparu dans la série, Love Inc. et dans He's A Bully, Charlie Brown. Deux ans plus tard, Taylor a joué un des personnages principaux dans la série dramatique Mon meilleur ennemi avec Bella Thorne. Dans le magazine américain Rolling Stone, Taylor déclare qu'auparavant, il incarnait toujours des "mecs populaires, sportifs ou brutes".

2008-2009 : Découverte capitale et la saga Twilight[modifier | modifier le code]

Taylor Lautner au Comic-Con en .

En 2007, des réalisateurs étaient à la recherche d'un acteur qui pourrait incarner Jacob Black, le meilleur ami du personnage principal Bella Swan pour le premier volet de la saga Twilight. En , les auditions pour la saga ont débuté à Portland. Taylor n'avait jamais entendu parler de la saga avant que son agent le pousse à auditionner pour le rôle de Jacob Black. Durant l'audition, Taylor a fait quelques scènes de Twilight, chapitre II : Tentation et de Twilight, chapitre III : Hésitation aux côtés de Kristen Stewart qui avait déjà obtenu le rôle de Bella Swan. Le premier volet de la saga a été un carton et a encaissé 392 millions de dollars. En 2009, Taylor a été nommé dans la catégorie "Meilleure performance - Homme pour Twilight", aux MTV Movie Awards, mais a été remporté par son partenaire, Robert Pattinson.

Initialement, le réalisateur Chris Weitz, a voulu refaire des auditions pour le rôle de Jacob Black pour le deuxième volet de la saga, Twilight, chapitre II : Tentation. Cela a été dû au fait que Taylor n'avait pas beaucoup de muscles à cette époque et que dans le deuxième volet, son personnage change énormément, autant physiquement que psychologiquement. Dans ce deuxième volet, Jacob devient un personnage important car il est un loup-garou. Une chaîne de télévision américaine confirme que Chris envisageait de prendre l'acteur Michael Copon pour incarner le « nouveau » Jacob Black. Pour continuer d'incarner son rôle, Taylor a donc dû prendre 14 kilos de muscles. En , Chris et Summit Entertainment déclarent que Taylor reste dans la saga et continuera d'incarner le rôle de Jacob Black. Lors d'une interview en 2009, Kristen Stewart déclare : « Taylor est devenu une personne différente physiquement. » Puis Robert Pattinson a déclaré : « Quand je l'ai vu avec tous ses muscles, je me suis dit : 'Mon Dieu, je vais me faire virer' ! » Dans une interview, Chris déclare que « c'est Taylor qui a eu le grand rôle pour ce deuxième volet alors que Robert n'apparaissait pas beaucoup ». Puis il a aussi déclaré que si Taylor ne s'était pas donné autant de mal physiquement et psychologiquement, le film n'aurait pas eu autant de succès. Taylor a remporté le prix de l'Acteur favori pour Twilight, chapitre II : Tentation lors des People's Choice Awards 2010.

Entre le deuxième et troisième volet de la saga, Taylor a tourné dans la comédie romantique Valentine's Day. Puis le , il a présenté l'émission de télé américaine Saturday Night Live.

Depuis 2010 : Fin de Twilight et autres projets[modifier | modifier le code]

Le , on retrouve Taylor dans le troisième volet de la saga, Twilight, Twilight, chapitre III : Hésitation. Taylor a d'ailleurs souvent remporté le prix de l'"Acteur favori pour Twilight" pour diverses cérémonies d'Awards. En , The Hollywood Reporter rapporte que Taylor fait dorénavant partie de ces jeunes stars modèles[3],[4].

En 2011, il a le rôle principal dans Identité secrète, et apparaît dans le quatrième volet de la saga Twilight, Twilight, chapitre IV : Révélation (partie 1).

Taylor devait jouer dans le thriller, Northern Lights, ainsi que dans le film Max Steel, mais il a refusé les deux rôles[5]. Deux autres projets au cinéma sont en cours de préparation ; le thriller, Cancun, et un autre film intitulé Stretch Armstrong que Taylor a également refusé[6]. Il a été confirmé que Taylor jouera d'ici 2012/2013 dans le film fantastique, Incarceron[7].

En 2011, il joue dans une fausse bande-annonce appelé Field of Dreams 2 : NFL Lockout.

Le , Taylor Lautner, Kristen Stewart et Robert Pattinson déposent leurs empreintes au Grauman's Chinese Theatre de Los Angeles. Le , il a été annoncé que Taylor jouerait dans la comédie Copains pour toujours 2, qui est une suite du film Copains pour toujours (2010)[8].

En 2016, il incarne le jeune docteur Cassidy Cascade dans la deuxième saison de la série télévisée Scream Queens.

Image publique[modifier | modifier le code]

Taylor Lautner à la Première du film Identité secrète le .

Des magazines tels que GQ, Rolling Stone et People mentionnent Taylor comme étant un sex-symbol puis décrivent l'acteur comme la future incarnation de la culture populaire[9],[10]. Il a été appelé la nouvelle jeune star adulte qui peut « à la fois séduire les filles avec son intensité et impressionner les garçons avec son agilité robuste »[11]. Après son changement physique massif à la suite de Twilight, Taylor est devenu une idole des jeunes tabloïds avec ses co-vedettes, Robert Pattinson et Kristen Stewart. Michelle Lanz de MSN Wonderwall a déclaré que le changement physique de Taylor peut bien avoir sauvé sa carrière[12]. En particulier, les abdos de Taylor ont fait l'objet d'attention des médias[5]. Mickey Rapkin de GQ a dit : « Les questions de marketing du film ont été résolues lorsque les muscles de Taylor Lautner sont devenus le sujet principal de Twilight, chapitre II : Tentation, pour ne pas mentionner sa carte de visite. »[9]. Il a été élu numéro 1 dans le Top 5 des « abdos d'Hollywood »[13]. En 2010, Taylor a été placé 2e dans le classement des « 50 hommes les plus sexy de 2010 » par le magazine Glamour[14]. Toujours en 2010, il a été placé quatrième dans le classement des « Plus beaux corps » par le magazine People[15].
En revanche, son jeu d'acteur est régulièrement remis en question par les critiques professionnelles. Il est ainsi nommé à trois reprises pour les Razzie Awards — deux fois comme Pire Acteur en 2012 et une nouvelle fois comme Pire Acteur dans un Second Rôle, en 2013 (à chaque reprise pour son rôle dans la saga Twilight).

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2006, à l'âge de 14 ans, Taylor a commencé à fréquenter Sara Hicks (née le ), une amie d'enfance. Ils se sont séparés en 2009, au bout de trois ans de relation. En , ils se sont remis ensemble, mais ils se sont à nouveau séparés en 2013[16].

Après avoir fréquenté l'actrice et chanteuse Selena Gomez de mars à [17], Taylor a fréquenté la chanteuse Taylor Swift - rencontrée sur le tournage de Valentine's Day, de septembre à [18]. Taylor Swift s'est d'ailleurs inspirée de leur rupture pour écrire la chanson Back to December qui figure sur son album Speak Now (2010)[19],[20]. Il a ensuite été en couple avec l'actrice Lily Collins - rencontrée sur le tournage d'Identité secrète, de à [21].

En , Taylor devient le compagnon de l'actrice canadienne, Marie Avgeropoulos - rencontrée sur le tournage de Tracers[22],[23],[24]. Le , il a été annoncé qu'ils sont séparés depuis plusieurs mois[25],[26],[27],[28].

En , Taylor officialise sa relation avec Billie Lourd, la fille de Carrie Fisher[29],[30]. Ils se séparent en juillet 2017[31].

Depuis août 2018, il partage la vie de Taylor Dome (née le 17 mars 1997), une jeune étudiante infirmière[32],[33].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Taylor Lautner à la Première de Twilight, chapitre II : Tentation à Paris le .

Cinéma[modifier | modifier le code]


Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

En France, Nessym Guetat est la voix française regulière de Taylor Lautner depuis Twilight, chapitre I : Fascination en 2008. Au Québec, Xavier Dolan est la voix québécoise regulière de l'acteur.

Au Québec[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. [2]
  3. (en) THR staff, « See the Cover of the New Hollywood Reporter », sur hollywoodreporter.com, (consulté le 10 octobre 2020).
  4. (en) Emily Blank et Lauren Schutte, « Hollywood's A-List Redefined », sur hollywoodreporter.com, (consulté le 10 octobre 2020).
  5. a et b (en) « Lautner's the $7.5M Teen -- but Based on What? », sur TheWrap, (consulté le 10 octobre 2020).
  6. http://cinema.nouvelobs.com/articles/701-le-film-stretch-armstrong-se-fera-sans-l-elasticite-de-taylor-lautner
  7. http://www.incarceron.be/news.php?idnews=4064
  8. [3]
  9. a et b Mickey Rapkin, « The Big Bet », sur Gq.com, GQ, .
  10. (en) Michael Y. Park, « Kristen Stewart : Taylor Lautner Grew Up During New Moon », sur people.com, (consulté le 10 octobre 2020).
  11. (en) https://movies.yahoo.com/person/taylor-lautner/biography.html.
  12. http://wonderwall.msn.com/movies/taylor-lautner-in-the-november-issue-of-gq-magazine-1523146.story
  13. (en) Anthony Mandler, « Sculpt a Monster 6-Pack », sur menshealth.com, Men's Health, (consulté le 10 octobre 2020).
  14. (en) http://www.glamourmagazine.co.uk/celebrity/celebrity-galleries/2010/08/50-sexiest-men-2010-results#!image-number=50.
  15. (en) http://www.people.com/people/package/gallery/0,,20391967_20394347_20799387,00.html.
  16. (en) By Jennifer Pearson, « Taylor Lautner and his high school sweetheart Sara Hicks enjoy date night... at LA Clippers basketball game », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le 10 octobre 2020).
  17. « Will Justin Bieber and Selena Gomez be next celeb split? Couple are "drifting apart" », The Daily Mirror,‎ (lire en ligne, consulté le 2 juin 2020).
  18. (en) « Taylor Swift, Taylor Lautner Split! - Us Weekly », sur Us Weekly, (consulté le 10 octobre 2020).
  19. (en) Mandi Bierly, « Taylor Swift apologizes (to Taylor Lautner?) in 'Back to December' », sur ew.com, (consulté le 10 octobre 2020).
  20. http://www.people.com/people/article/0,,20444470,00.html.
  21. http://fr.eonline.com/news/265844/exclusive-details-taylor-lautner-and-lily-collins-split-months-ago.
  22. (en) By Daily Mail Reporter, « Taylor Lautner holds hands with girlfriend Marie Avgeropoulos », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le 10 octobre 2020).
  23. (en) By Chelsea White, « Taylor Lautner and girlfriend Marie Avgeropoulos hold hands for rock-out date at Jay Z concert », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le 10 octobre 2020).
  24. http://fr.eonline.com/news/532365/taylor-lautner-and-girlfriend-marie-avgeropoulos-very-happy-together-after-10-months-of-dating.
  25. (en) « Taylor Lautner Is Single! Breaks Up With Girlfriend Marie Avgeropoulos », sur Us Weekly, (consulté le 10 octobre 2020).
  26. (en) « Taylor Lautner Single Again After Split From Marie Avgeropoulos », sur Us Weekly, (consulté le 10 octobre 2020).
  27. « Taylor Lautner Splits From Girlfriend Marie Avgeropoulos - IMDb », sur IMDb (consulté le 2 juin 2020).
  28. http://www.people.com/article/taylor-lautner-marie-avgeropoulos-split
  29. http://www.eonline.com/news/813546/scream-queens-stars-taylor-lautner-and-billie-lourd-caught-making-out
  30. (en) « Billie Lourd Jets to Cabo With Taylor Lautner After Devastating Month », sur Us Weekly, (consulté le 10 octobre 2020).
  31. Sarah Louaguef, « Billie Lourd et Taylor Lautner : Après huit mois d'amour, c'est déjà fini », sur purepeople.com, (consulté le 10 octobre 2020).
  32. (en) By Olivia Wheeler For Mailonline, « Taylor Lautner enjoys a coffee date with girlfriend Tay Dome in Thousand Oaks », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le 10 octobre 2020).
  33. « Le beau gosse de Twilight est en couple avec cette jolie étudiante », sur cosmopolitan.fr, (consulté le 10 octobre 2020).
  34. a b c d e f g h i j k et l « Fiche de Taylor Lautner - Les comédiens de doublage V. F. » sur RS Doublage, consulté le 20 juillet 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :