High School Musical 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir HSM.
High School Musical 2
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du téléfilm

Titre original High School Musical 2
Réalisation Kenny Ortega
Scénario Peter Barsocchini
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Television
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Musical
Durée 104 minutes
Première diffusion sur Disney Channel (Drapeau des États-Unis États-Unis)
sur Disney Channel (Drapeau de la France France)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

High School Musical 2 est un téléfilm américain produit par Walt Disney Television, diffusé en 2007 et qui est le second volet de la trilogie High School Musical. Il fait suite au premier téléfilm High School Musical : Premiers Pas sur scène diffusé en 2006.

Dans ce second téléfilm de la saga, ce sont les vacances d'été, et Troy Bolton, Gabriella Montez et les Wildcats doivent trouver un job au plus vite. Dans l'optique de se venger de Gabriella et de séduire Troy, Sharpay Evans fait engager ce dernier dans le Country Club qui appartient à ses parents. Néanmoins, le capitaine des Wildcats vient avec l'ensemble de ses amis, ainsi qu'avec Gabriella. Sharpay va alors tout tenter pour essayer de séparer les deux amoureux, en proposant à Troy tout ce qu'il désire, et notamment une bourse à l'université d'Albuquerque, à tel point que les Wildcats et Gabriella s’inquiètent du changement de comportement de Troy et de son éloignement envers eux.

Ce second volet est diffusé pour la première fois le [1] sur Disney Channel aux États-Unis et sur Family au Canada. En France, il est également diffusé sur Disney Channel, pour la première fois le puis sur M6 le , ainsi que partout en Europe, en Asie, en Australie [2] et en Nouvelle-Zélande[3].

La première diffusion aux États-Unis fut regardée par 17,2 millions de téléspectateurs, soit 10 millions de plus que la première diffusion du premier volet l'année précédente. Ce chiffre a placé le téléfilm au premier rang des audiences de la chaîne et constitue la meilleure audience d'un programme diffusé un vendredi soir toutes chaînes confondues depuis 2002[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

C'est la fin de l'année scolaire, Troy Bolton et ses amis attendent impatiemment les vacances et sautent de joie lorsque retentit la sonnerie ; ils chantent ainsi What Time Is It?. Mais un petit problème se pose : il leur faut trouver du travail à tout prix. Et voilà que comme par hasard, Monsieur Fulton, le directeur du Country Club appelle le leader des Wildcats pour leur proposer un emploi dans le camp de vacances. Évidemment, ça n'est pas un hasard, ce Country Club appartient aux Evans, les parents de Ryan et Sharpay Evans, et cette dernière n'a pas dit son dernier mot. Elle veut absolument se venger de Gabriella Montez qui lui a volé la vedette lors de la comédie musicale du lycée, ainsi que Troy, dont elle est amoureuse. Elle s'arrange donc pour que Troy soit engagé au Country Club et en profite pour chanter Fabulous avec Ryan, et prouve que c'est une fille très capricieuse. Et quelle n'est pas sa déception de voir que Troy est venu avec tous les Wildcats, y compris la belle Gabriella. Cette dernière a trouvé un poste de maître nageur alors que Troy et les Wildcats sont à la cuisine. Et lorsqu'ils découvrent où ils ont atterri, ils expliquent à Troy que leur travail est trop sévère, mais le capitaine leur remonte le moral en chantant Work This Out.

Sharpay va tout faire pour séparer les deux amoureux qui avaient prévu de passer un été inoubliable, mais les choses se gâtent lorsque Gabriella et Chad se rendent compte que Troy s'éloigne peu à peu d'eux et se fait manipuler par Sharpay. Celle-ci donne à Troy tout ce qu'il désire et surtout lui promet une bourse pour rentrer à l'Université d'Albuquerque. Le garçon ne fait pas attention et sème le trouble dans la tête de ses coéquipiers qui ne savent que faire lorsque leur capitaine les laisse tomber. Heureusement, ils trouvent du réconfort auprès de Ryan qui, invité gentiment par Gabriella et avec l'accord de tout le monde, leur apprend des chorégraphies, grâce à la chanson I Don't Dance qu'il chante avec Chad pour le concours des Jeunes Talents que préparent les Evans. Alors que Troy se rend compte de son erreur, Gabriella en a assez que Sharpay lui gâche ses vacances. La jeune fille parvient à expliquer à Troy ce qui a changé en lui mais Troy ne veut pas qu'elle parte car il serait trop malheureux mais elle veut absolument partir et lui explique sa décision en chantant dans Gotta Go My Own Way et finit par démissionner.

Le jeune homme est désemparé et ne sait que faire. Lorsque Kelsi lui donne une fiche et il apprend que les tous employés n'ont pas le droit de participer au concours et doivent travailler le soir du spectacle, il comprend à quel point Sharpay a été manipulatrice et exprime sa colère dans Bet On It. Enfin, il explique à celle-ci qu'il ne veut pas chanter avec elle, rétablissant ainsi le contact avec ses amis. Mais, c'est Ryan qui l'incite tout de même à chanter avec sa sœur lors de la soirée du concours et en profite pour lui faire apprendre une nouvelle chanson : Everyday. Troy ne comprend rien et lorsqu'il s'avance sur la scène et commence à chanter, il entend Gabriella lui répondre. Celle-ci se glisse parmi les convives et finit par le rejoindre. Tous les deux s'en donnent à cœur joie, ravis de se retrouver et ils dansent avec toute l'équipe des Wildcats : c'est Ryan qui a incité la jeune fille à revenir pour chanter avec Troy voyant que celui-ci était perturbé par son départ.

Enfin, à la fin de la soirée, c'est Ryan qui remporte le trophée de Jeune Talent grâce à la générosité de sa sœur qui n'a donc pas chanté. Et lors d'une petite fête sur le terrain de golf où tous les Wildcats sont présents, Troy et Gabriella s'embrassent mais sont surpris par les jets d'eaux disposés un peu partout. Cela ne les empêchent pas de s'enlacer, de s'embrasser et de regarder leurs amis danser au clair de lune. La chanson de fin est All For One et est interprétée par tous les acteurs en disant qu'ils sont fier d'avoir travaillé et gagné de l'argent au Country Club qui dansent autour de la piscine.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Discographie du film[modifier | modifier le code]

Article détaillé : High School Musical 2 (album).

High School Musical 2, tout comme son prédécesseur, est avant tout une comédie musicale. Le film est ainsi ponctué de chansons, interprétées par les protagonistes eux-mêmes. Certaines révèlent leur état d'esprit, leur humeur, leur doute, leur joie, leur peine, leur succès, etc. et d'autres sont chantées dans le cadre du concours des Jeunes Talents organisé comme chaque année par le Country Club.

Titre de la chanson Interprète(s) Autre(s) interprète(s) Lieu(x) de interprétation Raison(s), contexte de l'interprétation
What Time Is It? Troy Bolton, Gabriella Montez, Ryan et Sharpay Evans, Chad Danforth, Taylor McKessie Kelsi Nielsen, Martha Cox, Jason Cross, Zeke Baylor, Les Wildcats et l'ensemble des élèves du lycée Salle de cours, escalier et réfectoire (cafétéria) du lycée East High Au lycée East High, sur une demande de Jason Cross, Mme Darbus raconte ses souvenirs de jeunesse, quand retentit la sonnerie du lycée, inaugurant la fin de l'année scolaire et les vacances d'été. C'est l'euphorie, tous les lycéens s'en réjouissent, et chantent cette chanson en quittant l'établissement. Troy et Gabriella savourent d'avance un été qu'ils vont passer ensemble, tandis que Ryan et Sharpay quittent le lycée entourés d'un foule d'admirateurs. Cette chanson est ensuite reprise par l'ensemble devant les portes du lycée quelques minutes après.
Fabulous Ryan et Sharpay Evans Les Sharpettes Devant la piscine du Country Club Lava Springs Une fois arrivée dans le club de milliardaire de ses parents, dans une décapotable rose immatriculée Fabulous, Sharpay exprime son désir que tout soit parfait à travers cette chanson ; elle attend Troy qu'elle a secrètement fait engager par Monsieur Fulton, le directeur du club. Or, à la fin de la chanson, celui-ci arrive, Sharpay est aux anges jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'il est venu avec les Wildcats et Gabriella, sa grande rivale, ce pourquoi, déstabilisée, elle tombe dans la piscine, et Gabriella, engagée comme maître-nageur, va la repêcher.
Work This Out Troy Bolton, Gabriella Montez, Chad Danforth, Taylor McKessie, Martha Cox, Jason Cross, Zeke Baylor, Kelsi Neilsen Les Wildcats et l'ensemble des employés de cuisine. Cuisine du Country Club Troy Bolton a fait engager les Wildcats et Gabriella Montez dans le club de Lava Springs. Mais sur ordre de Sharpay, qui ne souhaitait qu'embaucher Troy, Monsieur Fulton, essaye de les décourager pour qu'ils démissionnent, en leur confiant du travail et des missions relativement pénibles et en étant très strict sur le respect des règles. Découragés et déçus, ceux-ci sont sur le point de rendre leur tablier ; ils commencer à l'exprimer à travers cette chanson, mais Troy et Gabriella parviennent à les convaincre de rester car ils seront ensemble et c'est ce qui compte, ils peuvent passer un bel été, comment ils le disent dans la chanson.
You Are the Music in Me Troy Bolton et Gabriella Montez Kelsi Neilsen et les Wildcats Salle à manger du Country Club C'est la chanson que doit présenter le duo principal lors du spectacle des Jeunes Talents organisé au Country Club des parents Evans. La chanson a été écrite par Kelsi Nielsen pour Troy et Gabriella dans l'hypothèse où ils décideraient de se présenter à ce concours annuel. Lorsqu'ils la découvrent pour la première fois, ils la chantent, avec Kelsi au piano, et se laissent convaincre par leurs amis de participer au spectacle.
Humuhumunukunukuapua'a
(non présente[6])
Sharpay et Ryan Evans Les Sharpettes Coulisses du Country Club Scène coupée n'apparaissant pas dans le téléfilm.
Alors qu'il un rendez-vous avec Gabriella en soirée, Troy est emmené par Monsieur Fulton, le majordome du club, dans un endroit sombre. Il se demande ce qui lui arrive, quand apparait Ryan dans un déguisement hawaïen qui commence à chanter, puis apparait tout de suite après sa sœur dans le déguisement de princesse Tiki, ainsi que trois de ses amies, dans de semblables costumes. Il s'agit du spectacle que les jumeaux Evans doivent présenter au concours des Jeunes Talents du club. En réalité, Sharpay essaie de trouver un moyen pour monter sur scène avec Troy.
I Don't Dance Chad Danforth et Ryan Evans Les joueurs de Baseball et les Wildcats (sauf Troy Bolton). Terrain de Baseball du Country Club Après avoir été délaissé par sa sœur qui a décidé de chanter avec Troy au concours, Ryan décide, sur une proposition de Gabriella, de participer au match de Baseball auquel participent également les Wildcats, mis à part Troy. Arrivé sur le terrain, les Wildcats expliquent à Ryan que la présentation qu'ils souhaitaient faire au concours des Jeunes Talents ne peut pas se faire, en l'absence de Troy. Gabriella propose alors à Ryan d'apprendre une chorégraphie aux Wildcats, qu'ils pourraient présenter au spectacle. Chad est formellement opposé à cette idée, il dit qu'on ne le fera jamais danser, tandis que Ryan lui rétorque que danser c'est la même chose que jouer. Alors qu'ils commencent leur partie de baseball, Ryan débute cette chanson où il essaye de convaincre Chad qu'il peut réussir à danser, tandis que ce dernier, comme il le chante, défend l'idée qu'il ne dansera pas, qu'il n'est pas fait pour cela et que seul le jeu l'intéresse. À la fin de la chanson, Chad semble plus ouvert quant à la proposition initiale.
You Are the Music in Me
(Reprise)
Troy Bolton et Sharpay Evans Les Sharpettes Scène du Country Club Sous l'emprise de Sharpay, Troy est quelque peu éloigné de ses amis et finit par en être totalement coupé. Il promet à celle-ci, qui lui offre tout ce qu'il veut grâce à ses parents, de chanter avec elle, pour ses parents justement, et cette chanson est reprise par le duo durant la répétition du spectacle. À noter qu'à la toute fin du film, cette chanson sera de nouveau reprise lorsque tous les amis sont réunis sur le terrain de golf du club.
Gotta Go My Own Way Gabriella Montez Troy Bolton Devant la piscine du club, dans les vestiaires et à la sortie Troy, appâté par la promotion comme professeur de golf au club et par la bourse à l'université d'Albuquerque, s'éloigne progressivement de ses amis, comme le désire Sharpay. De plus, cette dernière, quand elle apprend que son frère est en train de préparer une prestation avec les Wildcats pour le spectacle, ordonne à Monsieur Fulton d'interdire la participation des employés au concours contrairement à la tradition, prétextant le fait que comme il y aura des invités prestigieux, ils devront bien être servis par le personnel, qui devra donc travailler ce soir-là. En réalité, Sharpay ne veut pas de concurrence. Exaspérée par tout cela, Gabriella, après une confrontation avec Sharpay, décide de partir. Quand Troy veut la retenir, elle lui dit qu'il a changé, qu'elle est désolée mais qu'elle doit être elle-même. Elle quitte donc le club de Lava Spring en chantant, Troy essaie de la retenir, mais en vain.
Bet on It Troy Bolton / Terrain de golf du club Lorsque Kelsi lui apprend que les employés n'ont pas le droit de participer au concours, Troy comprend à quel point Sharpay a été manipulatrice. Après la démission de Gabriella et l’éloignement progressive de ses amis qui ne le reconnaissent plus, Troy décide de repartir dans la bonne direction et de rectifier ses erreurs, en colère contre lui-même, il exprime sa hargne à travers cette chanson.
Everyday Troy Bolton et Gabriella Montez Les Wildcats Scène du Country Club Après s'être rendu compte de la manipulation de Sharpay, Troy lui annonce qu'il ne veut plus chanter avec elle au concours qui doit se tenir le soir même, rétablissant ainsi le contact avec ses amis. Mais c'est Ryan qui l'incite tout de même à chanter avec sa sœur, et il en profite pour lui faire apprendre cette nouvelle chanson. Troy ne comprend pas pourquoi ce changement de chanson quelques minutes avant de monter sur scène. Il annonce sa décision à Sharpay, qui est ravie, mais elle ne comprend pas non plus lorsque Troy lui dit qu'ils chanteront une chanson différente. N'en connaissant pas d'autres, elle ne peut monter sur scène. Lorsque Troy s'avance sur la scène et commence à chanter, il entend Gabriella lui répondre. Celle-ci se glisse parmi les convives et finit par le rejoindre. Tous les deux s'en donnent à cœur joie, ravis de se retrouver. C'est Ryan qui a incité la jeune fille à revenir pour chanter avec Troy voyant que celui-ci était perturbé par son départ.
All for One Troy Bolton, Gabriella Montez, Ryan Evans, Sharpay Evans, Chad Danforth, Taylor McKessie Kelsi Neilsen, Zeke Baylor, Martha Cox, Jason Cross et l'ensemble des Wildcats Devant la piscine du club Après le triomphe de Troy, de Gabriella et des Wildcats lors du concours des Jeunes Talents de Lava Springs, qui a donné lieu à une réconciliation générale, notamment celle des deux personnages principaux, tout le monde se retrouve pour chanter autour de la piscine lors de la fête du personnel, où ils expriment leur fierté et satisfaction d'avoir travaillé pendant l'été au Country Club.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le tournage s'est tenu du au en Utah à Salt Lake City aux États-Unis[10]. Les scènes se déroulant au Country Club Lava Springs ont été tournées à l'Entrada at Snow Canyon Country Club situé dans la ville de Saint George dans l'Utah.
  • Le clip de What Time Is It?[11] est sorti en première internationale le samedi . Pour la première fois dans l’histoire de Disney Channel, ce clip fut diffusé partout dans le monde le même jour avec une anecdote considérable, les États-Unis n’ont pas été les premiers à diffuser le clip à cause du décalage horaire mondial[12],[13].
  • En France, le premier épisode du programme : Road to High School Musical 2 rebaptisé Destination High School Musical 2 fut diffusé le jeudi à 19 h 55 à l’occasion de la fête de la musique. La suite de ce reportage (pastilles de cinq minutes) dans les coulisses du film a eu lieu tous les mardis à 19 h 35[14].
  • La première mondiale a eu lieu le en Californie. Les acteurs de HSM 2 étaient présents sur le tapis bleu de Disneyland Downtown[15]. Miley Cyrus était présente. En effet, elle a participé à la chorégraphie de la dernière chanson du film, seulement en tant que danseuse.

Suite[modifier | modifier le code]

Le téléfilm a été suivi par le troisième volet de la saga, qui est un film contrairement aux deux précédents, High School Musical 3 : Nos années lycée (High School Musical 3: Senior Year), sorti au cinéma en .

Diffusion par pays[modifier | modifier le code]

Pays Chaîne de télévision Date
Drapeau des États-Unis États-Unis Disney Channel [16]
Drapeau du Canada Canada Family (en) / VRAK.TV (fr)[17] /
Asie Disney Channel
Drapeau de l'Australie Australie Disney Channel
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Disney Channel
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Disney Channel
Drapeau de la France France Disney Channel
M6 (première diffusion hertzienne) [18]
Drapeau de l'Espagne Espagne Disney Channel
Drapeau de l'Italie Italie Disney Channel
Drapeau du Brésil Brésil Disney Channel
Drapeau de la Belgique Belgique Club RTL

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Disney Channel MediaNet », Disney Channel MediaNet High School Musical 2 (consulté le 21 juin 2007)
  2. « Disney Channel Australia », Disney Channel Australia High School Musical 2 ad (consulté le 15 juin 2007)
  3. « Disney Channel New Zealand », Disney Channel NZ High School Musical 2 commercial (consulté le 17 juin 2007)
  4. imedias.biz (dernière consultation : 20 août 2007)
  5. High School Musical Budget, 15 août 2007
  6. Cette chanson n'apparait pas dans le téléfilm ; la scène où elle était intégrée a en effet été coupée au montage. Elle est néanmoins disponible en bonus dans l'album du film.
  7. Palmarès de la cérémonie
  8. (fr) Pyxidis.fr, Zac et Vanessa, le duo gagnant de Teen Choices C
  9. (en) abc.go.com - Consulté le 14 décembre 2007.
  10. Pyxidis.fr, "High School Musical 2" remet ça en Utah
  11. La vidéo du clip sur YouTube.
  12. Disney Channel USA presse Communiqué de presse (USA).
  13. (fr) Pyxidis.fr, "What time is it ?", c'est ce soir sur Disney Channel!
  14. La vidéo de la bande-annonce sur YouTube.
  15. (fr) Pyxidis.fr, Avant Première de luxe pour "High School Musical 2"
  16. (fr) Pyxidis.fr, High School Musical 2 : Moteur, Action !
  17. (fr) Astral Media, High School Musical 2 en primeur sur VRAK.TV
  18. (fr) Pyxidis.fr : "High School Musical 2", samedi 27 octobre sur M6 !

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Précédé par
Johnny Kapahala: Back on Board
Disney Channel Original Movie Suivi par
Twitches Too