Niall Horan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Horan.
Niall Horan
Description de cette image, également commentée ci-après

Niall Horan en 2016.

Informations générales
Nom de naissance Niall James Horan
Naissance (23 ans)
Mullingar,
Drapeau de l'Irlande Irlande
Activité principale Chanteur compositeur musicien
Genre musical Pop, Rock
Instruments guitare, piano
Années actives Depuis 2010
Labels Syco Music
Columbia Records
Capitol Records
Site officiel niallhoran.com

Niall James Horan, né le (23 ans) à Mullingar (Westmeath, Irlande), est un chanteur irlandais. Il est surtout connu pour être membre du boys band anglo-irlandais One Direction.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Niall James Horan est né le 13 septembre 1993 à Mullingar, dans le comté de Westmeath, en Irlande. Ses parents, Bobby et Maura (née Gallagher) Horan, divorcent alors qu'il n'a que 5 ans. Durant quelques années, Niall et son frère aîné, Greg, vivent dans les maisons de leurs deux parents, mais les deux frères s'installent définitivement chez leur père[1]. Il a fait ses études à Coláiste Mhuire, Mullingar où il participe à des pièces de théâtre avant d'intégrer le collège Coláiste Mhuire, un établissement chrétien pour garçon[2].

Niall Horan joue de la guitare depuis qu'il a onze ans. Il est fan de swing, écoute Frank Sinatra, Michael Bublé et Dean Martin. Il est également un fan de rock et dit avoir été influencé par de grands groupes comme les Eagles, Bon Jovi ou encore The Script[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

The X Factor et One Direction[modifier | modifier le code]

En 2010, alors âgé de 16 ans, Niall Horan auditionne pour la septième saison du concours de chant télévisé britannique The X Factor. Franchissant les auditions préliminaires, il interprète So Sick de Ne-Yo devant les juges, dont Simon Cowell et Katy Perry, juge invitée. Il est éliminé en demi finale après avoir interprété Champagne Supernova d'Oasis mais il est associé à Harry Styles, Liam Payne, Louis Tomlinson et Zayn Malik pour former un groupe, les One Direction, qui permet aux cinq garçons de continuer l'aventure en groupe, mais les One Direction finissent troisième de la compétition derrière Rebecca Ferguson, en deuxième position et le gagnant Matt Cardle. Croyant en leur potentiel, Simon Cowell les signe sur son propre label, Syco Music[4].

Ils sont réunis et forment un boys band, le 23 juillet 2010, à la Wembley Arena de Londres, durant l'étape « Bootcamp » de la compétition, et se qualifient pour la catégorie « Groupes » de l'épreuve. Le groupe devient très populaire auprès du public[5].

Leur premier album, Up All Night, sort le 18 novembre 2011 et le single « What Makes You Beautiful » qui sort en septembre 2011 est un énorme succès[6]. Leur second album, Take Me Home, sort le et se vend à 540 000 exemplaires dans sa première semaine aux États-Unis et est numéro un dans 35 pays[7]. Par la suite, leurs trois albums suivants : Midnight Memories, sorti le , Four, sorti le et Made In The A.M., produit sans Zayn Malik et sorti le (même jour que l'album Purpose de son chanteur préféré Justin Bieber), sont d'énormes succès, eux aussi.

En mars 2015, le groupe a vendu 6,49 millions d'albums et 23,7 millions de singles aux États-Unis[8]. Le groupe a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde[9]. Fin 2015, le groupe britannique annonce une pause après le départ de Zayn Malik[10].

Carrière solo[modifier | modifier le code]

En septembre 2016, Niall Horan signe un contrat solo avec Capitol Records. Le , sur sa toute nouvelle chaîne de vidéo sur la plate-forme de vidéos YouTube, Niall Horan a posté la vidéo de son live sur This Town, présenté comme son tout premier single solo[11] et qui se révèle être un grand succès[réf. souhaitée], puisqu'il est sur le point[Quand ?] d'atteindre les 20 millions de vues sur Vevo pour ses deux mois de publication[réf. souhaitée].

Le , Niall Horan sort son nouveau titre Slow Hands, une « chanson sensuelle et limite érotique ». Il explique avoir voulu être « un peu plus effronté avec les paroles »[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]