Patrick Schwarzenegger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrick Schwarzenegger
Description de cette image, également commentée ci-après
Patrick Schwarzenegger, en 2018.
Nom de naissance Patrick Arnold Shriver Schwarzenegger
Naissance (28 ans)
Santa Monica (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur, mannequin
Films notables Midnight Sun
Daniel Isn't Real
Site internet

Patrick Arnold Shriver Schwarzenegger est un mannequin et acteur américain, né le à Santa Monica (Californie).

Il est le fils du culturiste, acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger et de Maria Shriver, membre de la famille Kennedy, il a comme grand-oncle John F. Kennedy, le 35e Président des États-Unis ainsi que les sénateurs Robert F. Kennedy et Edward M. Kennedy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et études[modifier | modifier le code]

Patrick Schwarzenegger et son père à Edwards Air Force Base, en décembre 2002.

Patrick Arnold Shriver Schwarzenegger naît le à l'hôpital Saint John's Health Center (en) à Santa Monica, et grandit à Los Angeles, en Californie[1].

Il est le fils aîné de Maria Shriver, journaliste et autrice, qui est un membre de la famille Kennedy, et d’Arnold Schwarzenegger, un culturiste d'origine autrichienne, acteur et ancien gouverneur républicain de Californie[2]. Il a deux sœurs, Katherine Schwarzenegger (1989) et Christina Schwarzenegger (1991), et un frère, Christopher Schwarzenegger (1997). Il a également un demi-frère, Joseph Baena (1997)[3].

Son grand-oncle maternel est John Fitzgerald Kennedy, 35e président des États-Unis ainsi que les sénateurs Robert F. Kennedy et Edward M. Kennedy. Sa grand-mère maternelle, Eunice Kennedy Shriver est la sœur cadette de l'ancien président américain John F. Kennedy et fondatrice des Jeux olympiques spéciaux.

Patrick Schwarzenegger et sa sœur, Katherine, en octobre 2010.

Il étudie à l'école secondaire Brentwood School (en), à Los Angeles. En 2012, il obtient son diplôme à l'université de Californie du Sud, où il fait partie de la fraternité Lambda Chi Alpha (en)[4]. En , il est diplômé de la Marshall School of Businesse[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

De à , Patrick Schwarzenegger est en couple avec l'actrice et chanteuse Miley Cyrus[6].

Depuis 2016, il est en couple avec le mannequin Abby Champion[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

À l’âge de quinze ans, avec l’aide de ses parents, Patrick Schwarzenegger fonde Project360, sa société et sa ligne de vêtements et d'accessoires[8], avec son ami d'enfance Nick Sheinberg. Les produits ont été vendus chez des grands détaillants comme Bloomingdale's, Henri Bendel[9].

En parallèle, il commence sa carrière de mannequin en intégrant l’agence LA Models. À dix-sept ans, il pose notamment torse nu pour la nouvelle campagne de publicité de la marque de jeans Hudson Jeans et sera visible en grand format sur Sunset Boulevard, à Hollywood[10].

En 2012, il obtient plusieurs petits rôles secondaires dans des films dans L'Amour malgré tout de Josh Boone et l'année suivante, dans Copains pour toujours 2 de Dennis Dugan. Il fait également une apparition dans le clip Right There de la chanteuse Ariana Grande.

En 2015, il décroche un petit rôle dans le film Manuel de survie à l'apocalypse zombie de Christopher B. Landon et apparaît dans un épisode de la série Scream Queens.

En 2018, il joue le rôle principal de Charlie dans le film dramatique Midnight Sun de Scott Speer aux côtés de Bella Thorne, Rob Riggle et Quinn Shephard, un drame romantique sur une adolescente atteinte d'une maladie rare[11].

En 2019, il interprète le personnage imaginaire dans le thriller psychologique Daniel Isn't Real d'Adam Egypt Mortimer, où sa performance est considérée « excellente »[12], et qu'il joue « exactement comme son père »[13].

En 2020, il rejoint la distribution du film de science-fiction Warning d'Agata Alexander, avec Alice Eve, Alex Pettyfer, Annabelle Wallis et Thomas Jane. La même année, il rejoint également le film The Yacht de Declan Whitebloom, aux côtés de Frank Grillo et Britt Robertson, qui sort en 2021.

En juin 2021, il est engagé pour jouer Todd Peterson, fils de l'écrivain Michael Peterson (interprété par Colin Firth), reconnu coupable du meurtre de sa femme (jouée par Toni Collette) en 2003, dans la mini-série policière The Staircase diffusée en 2022 sur la chaîne HBO Max[14].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Prettyface de Jessica Janos : Paul

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "California Births, 1905 - 1995".
  2. « Governor Arnold Schwarzenegger's Brentwood High School Commencement Speech » (version du 18 juin 2008 sur l'Internet Archive), sur gov.ca.gov, .
  3. « Arnold Schwarzenegger regrette ses infidélités : "J'aimerais revenir en arrière" », sur www.purepeople.com (consulté le ).
  4. « Patrick Schwarzenegger parties in Hollywood and at his fraternity », sur Mail Online, (consulté le ).
  5. « Program: Cinematic Arts Minor - University of Southern California - Acalog ACMS™ », sur catalogue.usc.edu (consulté le ).
  6. (en) « Miley and Patrick Confirm Their Relationship With a Hot Kiss », sur Pop Sugar, (consulté le ).
  7. « Patrick Schwarzenegger en couple avec la belle Abby Champion : Ça se confirme ! », sur www.purepeople.com (consulté le ).
  8. « Project 360. Fashion. Statement. Look Good. Do Good. », sur Project360 (consulté le ).
  9. (en) « Schwarzenegger's Teenage Son Starts Business with Charitable Focus », sur HuffPost, (consulté le ).
  10. Prisma Média, « Arnold Schwarzenegger : son fils pose à moitié nu - Voici », sur Voici.fr (consulté le ).
  11. (en) Mike Fleming Jr., « Open Road Acquires Midnight Sun, Sets Wide Summer Release For Bella Thorne & Patrick Schwarzenegger Pic », sur deadline.com, (consulté le ).
  12. (en) Gena Radcliffe, « BHFF: Daniel Isn't Real is a Frightening Look at Our Hidden Selves », sur thespool.net, (consulté le ).
  13. (en) « Daniel Isn't Real: Film Review », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  14. (en) Nellie Andreeva, « Patrick Schwarzenegger Joins The Staircase True-Crime Series On HBO Max », sur deadline.com, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]