Christina Grimmie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Christina Grimmie
Description de cette image, également commentée ci-après
Christina Grimmie en 2014.
Informations générales
Nom de naissance Christina Victoria Grimmie
Naissance
Marlton, New Jersey, États-Unis
Décès (à 22 ans)
Orlando, Floride, États-Unis
Activité principale Chanteuse, pianiste, compositrice
Genre musical Pop, RnB
Instruments Voix, piano, guitare basse, batterie
Années actives 2009-2016
Labels Creative Artists Agency, Island Records (juillet 2014)
Influences Stacie Orrico, Christina Aguilera, Adele, Skrillex
Site officiel christinagrimmieofficial.com

Christina Grimmie, de son nom complet Christina Victoria Grimmie est une chanteuse, auteure-compositrice, actrice américaine et YouTubeuse née le à Marlton dans le New Jersey et morte assassinée le [1] à Orlando, en Floride.

En 2009, elle connait un important succès pendant son adolescence en postant des reprises de chansons populaire sur sa Chaîne YouTube. Par la suite, sa popularité en ligne lui permet d'entamer une carrière de chanteuse professionnelle. En juin 2011, elle sort son premier EP, Find Me, tandis que sa chaîne YouTube atteint un million d'abonnés ce même mois. En 2013, après que sa chaîne ait atteint deux millions d'abonnés, elle sort son premier album studio, With Love.

Christina Grimmie est également remarquée lors de sa participation à l'émission The Voice en 2014 étant concurrent durant la saison six terminant à la troisième place. Sous les yeux ébahis d' Adam Levine celui-ci annonce lors de la finale qu'indépendamment il la signerait sur son label 222 Records. Le rappeur américain Lil Wayne propose également de la signer sur son label, Young Money Entertainment.

En 2016, elle publie son deuxième EP, Side A. Cette même année, elle fait sa première et unique apparition de film dans The Matchbreaker. En 2017, Side B, suite posthume de Side A, est disponible sur Spotify et iTunes. Le 9 juin 2017, son deuxième album All Is Vanity sort à titre posthume.

En 2019, sa chaîne YouTube atteint quatre millions d'abonnés.

Alors qu'elle signait des autographes à la suite d'un concert à Orlando, en Floride, au Plaza. Christina Grimmie est victime d'une tentative d'assassinat dans un meurtre-suicide par un « fans » obsédé. Elle se retrouve transporté au centre hospitalier de la ville. Le 10 juin 2016, Christina Grimmie décède à l'âge de 22 ans, suites à ses blessures par balle infligées lors de la fusillade

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et adolescence (1994–2009)[modifier | modifier le code]

Christina Victoria Grimmie est née le 12 mars 1994. Elle est issu d’une famille d'ascendances qui a des origines roumaines et italiennes[2]. Son père Albert Grimmie qui travaille chez Verizon Communications (en 2014) et sa mère Tina Grimmie, qui travaille comme réceptionniste jusqu'à ce qu'elle reçoive un diagnostic du cancer du sein; élève leur fille et leur fils Marcus Grimmie (1992) frère aîné de Christina; à Marlton, dans le comté de Burlington (New Jersey), où elle fréquente au Lycée Cherokee High School dans le comté de Hawkins, près de Rogersville, dans le Tennessee, aux États-Unis.[3],[4]

L’intérêt de Christina pour la musique émerge lorsque son père remarque sa belle voix étonnamment pour son jeune âge alors qu'elle était âgée que de seulement six ans, ce qui l'incite a commencé à jouer du piano à l'âge de 10 ans (instrument qu'elle pratiquera toujours lors de ses concerts). Malgré avoir reçu des leçons de piano, elle dira qu'elle joue d’instit[5][6].

Débuts[modifier | modifier le code]

À l'été 2009 (âgée de 15 ans), sous les conseils de son amie elle lance sa chaîne Youtube intitulé [zeldaxlove64] elle commence a se filmé dans sa chambre tout en jouant du piano. Sa première vidéo posté est une reprise du titre Don't Wanna Be Torn de la série télévisée américaine Hannah Montana.[7] Elle gagne une certaines reconnaissance, après avoir publié des vidéos d'elle-même interprétant des reprises des tubes de Miley Cyrus Party in the U.S.A. et When I Look at You. Ses reprises se font également démarquer par sa voix et sa personnalité. En 2010 elle a été instruit à domicile pour sa première année de lycée[6].

Après avoir reçu des commentaires positifs pour sa performance, elle commence à télécharger régulièrement des vidéos d'elle-même effectuant des reprises, généralement intitulées « Me singing ... ». Cette même année, elle effectue ses premières reprises de chansons connues comme celle de Sam Tsui (Just a Dream) du rappeur Nelly, qui totalise plus de 100 millions de vues sur YouTube. Sa popularité en ligne augmente rapidement, et sa chaîne affiche plus de 38 millions de vues, ses vidéos sont visionnées plus de 395 millions de fois et elle a plus de deux millions d'abonnés[8]. Plus tard, sa reprise sera disponible sur iTunes et Spotify[6].

Christina Grimmie à ses débuts en 2011.

Avec sa reprise de My Heart Will Go On, classique de Céline Dion, qui atteint les huit millions de vues (). Cette dernière devient par la suite une sorte de « marraine musicale » qui lui permet de participer à de nombreux concerts et d'acquérir de la notoriété. Alors que sa popularité ne cesse de s'accroître, c'est en qu'elle est repérée sur YouTube par le beau-père de Selena Gomez, Brian Teefey, qui contacte Grimmie pour être son manager[6][9].

En raison de sa popularité, elle commence à attirer l'attention des médias, amenant The Hollywood Gossip à publier un article sur Grimmie et sa musique, la comparant à Selena Gomez. Après la publication de l'article, le buzz autour de Christina s'est a nouveau élevé, et beaucoup commence à la comparer à la chanteuse Rebecca Black, qui est également devenue célèbre sur YouTube[6][10].

Elle participe en au « UNICEF Charity Concert »[11]; elle apparaît ensuite sur le premier DigiTour en 2011, qui a été créé spécifiquement pour les vidéaste Web. Selena Gomez deviens alors son mentor.

Le , elle est présente sur scène à l'occasion de l'annuel « Concert for Hope » qui a eu lieu au Gibson Amphitheatre et dont les bénéfices sont reversés pour la recherche contre le cancer. Elle prend part aux concerts du groupe Selena Gomez and the Scene durant leur tournée We Own The Night qui débute le . Elle participe également au tout premier Digitour organisé par YouTube, qui réunit sur scène les artistes musicaux révélés par le site et se déroule dans 27 villes des États-Unis durant le printemps 2011. Le , elle est invitée sur le plateau de The Ellen Show, célèbre émission télévisée américaine. Christina Grimmie est nommée pour les American Music Awards dans la catégorie « artiste féminine », grâce notamment à sa rencontre avec Taio Cruz lors d'un concours musical organisé par Coca-Cola qu'elle a remporté.[réf. nécessaire]

Premier album : With Love[modifier | modifier le code]

En janvier 2012, elle déménage à Los Angeles pour poursuivre sa carrière de chanteuse; et signe en avril à la Creative Artists Agency. Elle ensuite joue dans l'émission Web Power Up: avec Christina Grimmie sur Disney.com,diffusée du 29 mars 2012 au 5 juin 2012[12][6]. Elle révèle qu'elle travaillerait avec un nouveau groupe, Rising Tide. Le groupe originaire de sa région natale dans le New Jersey dépouille sa version originale de la chanson; Find Me[6] qui sera publiée sur ITunes en juin 2012[6].

En , elle assure la première partie du Stars Dance Tour de Selena Gomez avec Emblem3 au Canada et aux États-Unis; tout en interprétant des chansons de son premier album studio With Love, qui est publié le 6 août 2013. L'album qui contient le single Tell My Mama a été présenté en exclusivité sur Billboard.com avec un clip réalisé par David Turvey le 3 octobre.[6] Son album With Love sera sont premier et dernier album studio à être sorti de son vivant[6][8][13].

Elle décide de participer à la saison 6 de la version américaine de l'émission The Voice. Sa prestation sur la chanson Wrecking Ball fait se retourner les quatre chaises du jury composé de Shakira, Adam Levine, Usher et de Blake Shelton. Elle choisit Adam Levine comme coach, et atteint la finale en terminant troisième[14].

Grâce à cela, elle assure les premières et dernières parties de la tournée Voice Tour, avec Jacquie Lee, Tessanne Chin et plein d'autres. Quelques jours plus tard, elle signe sur le label Island Def Jam Records et sort son premier single, Must Be Love. En , elle annonce avoir cessé de travailler avec Island Records et travailler sur un nouvel album[15]. Elle sort le mois suivant son second single, Stay With Me, qui se classe cinquième parmi les téléchargements de iTunes. En , elle sort un EP intitulé Side A et constitué de quatre chansons.

En février 2017, sa famille ainsi que son équipe sortent un single posthume, intitulé Invisible.

Décès[modifier | modifier le code]

Christina Grimmie a été assassinée de deux balles, une dans la poitrine et l'autre dans la tête, par un homme se prenant pour fan (mais ayant des sentiments cachés pour la jeune femme) le à Orlando. Le , elle donne un concert à Orlando, en Floride. Après le spectacle, alors qu'elle s'est installée à une table pour rencontrer le public et signer des autographes, un homme âgé de 27 ans, Kevin James Loibl[16],[17] (), s'approche d'elle et lui tire dessus à quatre reprises. Le frère de la chanteuse, Mark Grimmie, réussit à plaquer le tireur au sol, qui parvient à se dégager et utilise son arme pour se suicider. La police de la ville indique le lendemain que Loibl ne semble pas avoir connu personnellement Christina Grimmie — résidant à St. Petersburg en Floride, il était venu spécialement à Orlando pour s'en prendre à la chanteuse. Christina est conduite à l'hôpital dans un état critique et est déclarée morte le vers trois heures du matin[18],[19],[20],[21]. Christina Grimmie ne s'est jamais cachée de sa foi chrétienne et, peu après sa mort, circule une vidéo d'elle interprétant le tube Christ Alone[22]. Le , elle est enterrée lors d'une cérémonie privée dans sa ville natale de Marlton dans le New Jersey. Le lendemain, des milliers d'amis et de fans ont assisté au Fellowship Alliance Chapel à Medford à une cérémonie publique en son hommage. Ses obsèques ainsi que le déménagement de sa famille ont été entièrement pris en charge par Adam Levine, son coach de The Voice et ami[réf. nécessaire].

Discographie[modifier | modifier le code]

Christina Grimmie en décembre 2014.

Find Me (2011)[modifier | modifier le code]

Sorti le .

  1. Ugly
  2. Unforgivable
  3. Advice
  4. King of Thieves
  5. Not Fragile
  6. Find Me
  7. Liar Liar
  8. Counting

With Love (2013)[modifier | modifier le code]

Sorti le .

  1. Over Overthinking You
  2. Absolutely Final Goodbye
  3. Make It Work
  4. Get Yourself Together
  5. With Love
  6. Tell My Mama
  7. Feelin' Good
  8. The One I Crave
  9. I Bet You Don't Curse God
  10. Christina Grimmie.
    Think Of You
  11. My Anthem

Side A (2016)[modifier | modifier le code]

Sorti le .

  1. Snow White
  2. Anybody's You
  3. Deception
  4. Without Him

Side B (2017)[modifier | modifier le code]

Sorti le .

  1. I Only Miss You When I Breathe
  2. Invisible
  3. The Game
  4. I Won't Give Up

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Nomination Catégorie Travail Récompense
Youth Rock Awards 2011 Rockin' Indie Artist of the Year Elle-même Lauréat[23]
Intense Radio's Music Awards Best Female Cover Artist Elle-même Lauréat[24]
Intense Radio's Talent Awards Best Female Cover Artist Elle-même Nomination
Teen Choice Awards Elle-même Nomination
Teen Choice Awards Choice Music Web Star Elle-même Lauréat[25]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  •  : The Matchbreaker

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Participation à des spots publicitaires[modifier | modifier le code]

En , Christina Grimmie a participé à deux concours dans le but de jouer dans des spots publicitaires :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Michelle Dendy, « Friend: Shooter had fixation on 'The Voice' singer »,
  2. (it) « La cantante Christina Grimmie uccisa in Florida: le hanno sparato dopo un concerto », sur Spettacoli - La Repubblica, Repubblica, (consulté le 11 juin 2016).
  3. (en-US) « Childhood Friend of Christina Grimmie Shares Memories of Late Singer (HipNJ Exclusive) », sur Hip New Jersey, (consulté le 18 janvier 2020)
  4. (en) Christina Grimmie, « My old high school ! :D thank yu Cherokee !!!!pic.twitter.com/lXunT1ATfJ », sur @therealgrimmie, 2014t22:38 (consulté le 18 janvier 2020)
  5. « Exclusive Interview with Christina Grimmie », sur web.archive.org, (consulté le 18 janvier 2020)
  6. a b c d e f g h i et j (en) « IN MEMORIAM: Christina Grimmie », sur COMBO - The Colorado Music Business Organization, (consulté le 19 janvier 2020)
  7. « Weird and bright 🍁 - Christina Grimmie - Wattpad », sur www.wattpad.com (consulté le 18 janvier 2020)
  8. a et b Québecor Média, « La chanteuse Christina Grimmie tuée par balles après un concert », sur fr.canoe.ca.
  9. (en) Sasha Geffen, « Looking Back On Selena Gomez And Christina Grimmie's Lasting Friendship », sur MTV News (consulté le 18 janvier 2020)
  10. (en) Hilton Hater, « Christina Grimmie: The Next Selena Gomez? », sur The Hollywood Gossip, (consulté le 19 janvier 2020)
  11. (en-US) « Early Stage Appearances (2010/2011) », sur zeldaXlove64.com (your Christina Grimmie resource)
  12. (en-US) « Disney’s gaming-show “Power Up” with Christina », sur zeldaXlove64.com (your Christina Grimmie resource) (consulté le 19 janvier 2020)
  13. (en-US) Tim Kenneally, « Christina Grimmie Update: 4 New Music Videos to Be Released », sur TheWrap, (consulté le 19 janvier 2020)
  14. (en) Breeanna Hare, « Who won 'The Voice'? », CNN, .
  15. (en) Beverley Lyons, « Voice USA pop sensation Christina Grimmie on why she won't get undressed to impress », Daily Records, .
  16. Le Huffington Post Québec, « Christina Grimmie tuée : le tueur est Kevin James Loibl », sur Le Huffington Post, (consulté le 12 juin 2016)
  17. Liam Stack, « Man Who Shot Christina Grimmie, a Singer on ‘The Voice,’ Is Identified », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 11 juin 2016)
  18. (en) Jillian Sederholm, Elizabeth Chuck, Gemma DiCasimirro et Molly Roecker, « Gunman Who Killed 'The Voice' Singer Christina Grimmie Had Two Weapons, Ammo, Knife: Police », sur NBC News.
  19. « Une ancienne participante à l’émission américaine « The Voice » tuée par balle après un concert », Le Monde, .
  20. (en) Joe Sutton et Azadeh Ansari, « 'Voice' singer Christina Grimmie dies after shooting at Orlando concert », CNN, .
  21. (en) Liam Stack, « 'The Voice' Singer Christina Grimmie Dies After Shooting », The New York Times, .« Meurtre de Christina Grimmie (The Voice US) : L'autopsie rendue publique » (consulté le 24 juillet 2016)
  22. Christina Grimmie, chanteuse chrétienne assassinée à Orlando
  23. (en) « And the winners are… », Youth Rocks Awards (consulté le 21 mai 2012).
  24. (en) « Welcome To the Intense Radio Website - Home », Intenseradio.weebly.com, (consulté le 21 mai 2012)
  25. « Check out WINNERS OF “TEEN CHOICE 2016” ANNOUNCED | Teen Choice on FOX » (consulté le 1er août 2016)