Nicholas Sparks (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nicholas Sparks
Description de cette image, également commentée ci-après

Nicholas Sparks en janvier 2006

Nom de naissance Nicholas Charles Sparks
Naissance (50 ans)
Nebraska,
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

Nicholas Sparks, né le à Omaha dans le Nebraska, est un écrivain américain. Ses romans évoquent les rencontres amoureuses et l'amour en général.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicholas Sparks est le fils de Patrick Michael Sparks, professeur, et de Jill Emma Marie (née Thoene) Sparks. Il a un grand frère, Michael Earl « Micah » Sparks et une sœur plus jeune, Danielle « Dana » Sparks, décédée en 2000 à l'âge de 33 ans.

En 1984, il sort diplômé du lycée Bella Vista en Californie et s'installe dans le New Hampshire où il s'inscrit à l'Université de Notre Dame. En 1988, Sparks termine ses études et sort diplômé avec les honneurs. Le 22 juillet 1989, il se marie avec Cathy Cote rencontrée à l'université. Le couple s'installe par la suite à Sacramento en Californie. En 1992 il devient représentant en produits pharmaceutiques et est muté à Greenville en Caroline du sud.

C'est ici qu'il écrit son premier roman Les Pages de notre amour (The Notebook). Mais il lui faut attendre deux ans avant d'être découvert par Theresa Park qui décide d'être son agent et de publier son roman en octobre 1996. Celui-ci devient rapidement un best-seller.

Nicholas Sparks déménage ensuite à New Bern en Caroline du Nord et écrit d'autres romans dont À tout jamais (A Walk to Remember) en 1999 inspiré par sa propre sœur décédée.

Certains d'entre eux ont été adaptés au cinéma: Une bouteille à la mer (1999), Le Temps d'un automne (2002) tiré de À tout jamais, N'oublie Jamais (2004) tiré du livre Les pages de notre amour, Nos nuits à Rodanthe tiré du livre Le temps d'un ouragan, Cher John (2010), La Dernière Chanson (2010), et Un havre de paix (2013). Une seconde chance sorti en 2014.

Nicholas Sparks a cinq enfants, Miles, Ryan, Landon, Lexie et Savannah, en Caroline du Nord, de sa femme dont il est séparé. Il a pour habitude de donner à ses personnages, les noms de ses enfants.

Thématiques[modifier | modifier le code]

Le romancier a fixé trois règles générales pour ses romans : des personnages sympathiques, une histoire d'amour, et un lieu en Caroline du Nord[1].

Critiques[modifier | modifier le code]

Les critiques littéraires décrièrent la quasi totalité de l'œuvre de l'écrivain. Même chose pour les critiques cinématographiques. Sur les 10 films adaptés des romans de Nicholas Sparks, tous ont reçu des critiques moyennes à négative. Le mieux accueilli, N'oublie jamais, est considéré comme mauvais par les agrégateurs de critiques[2],[3]

Il suscita la controverse par certaines remarques homophobes et xénophobes, ainsi que par des éléments de son œuvre, mettant l'accent sur des théories WASP[1].

Malgré ces critiques et controverses, l'écrivain est une valeur sûre, vendeur de best seller. Même chose pour ses adaptations qui auront rapporté plus d’un milliard de dollards.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]

Les titres des romans et des adaptations sont homonymes sauf précisions.

À partir d'Un havre de paix, Sparks sera également producteur des adaptations de son œuvre.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]