Billy Gilman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gilman.
Billy Gilman
Billy Gilman 2000 in Boston.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (29 ans)
WesterlyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
William Wendell Gilman IIIVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Hope Valley, Rhode Island (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Labels
Epic Records (-), Image Entertainment (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Site web
Distinction
Favorite Country New Artist (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Billy Gilman, de son vrai nom William Wendell Gilman III (né le à Hope Valley dans l’État de Rhode Island) est un chanteur et compositeur américain de musique country.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gilman est repéré pour ses talents de chanteur à l’âge de sept ans par Angela Bacari qui devient par la suite son manager. Il rencontre Ray Benson (du groupe Asleep at the Wheel) qui l’aide pour enregistrer ses premières chansons dont Roly Poly. Deux mois plus tard, il signe un contrat avec Sony.

Son premier album, One Voice, qui sort en 2000, est un succès. Considéré comme un enfant prodige, Gilman participe à plusieurs émissions de télévision avant de sortir Classic Christmas, son second album, plus tard la même année.

Il participe en 2001 aux 2 concerts de Michael Jackson pour ses 30 ans de carrière, il y interprète le titre Ben, de Michael Jackson. Il participe en 2001 à l'enregistrement de la chanson What More Can I Give de Michael Jackson, chanson à but caritatif. Il participe aussi aux concerts de charité United We Stand, au côté de Michael Jackson, en interpretant avec les autres artistes la chanson What More Can I Give. Il publie ensuite Dare to Dream en 2001 puis Music Through Heartsongs, inspiré des poèmes de Mattie Stepanek, en 2003.

En novembre 2014, il dévoile son homosexualité dans une vidéo personnelle, expliquant les difficultés d'assumer sa sexualité dans l'industrie du country.

Le 16 mars 2017 , il a été honoré en deux cérémonies distinctes au sénat de Rhode Island et à la chambre des représentants pour ses succès et pour représenter Rhode Island en tant qu'artiste[1],[2].

Philantropie[modifier | modifier le code]

Billy Gilman est un ambassadeur célébre pour la Muscular Dystrophy Association (MDA) soit une maladie des muscles degenerecente et effectue grand nombre de dons de charité. La première fois qu'il est apparu sur le Jerry Lewis MDA Telethon Labor Day était en septembre 2003, et a fait de nombreuses apparitions dans leurs activités et co-hébergement ou d'engagements dans leurs campagnes de charité .

En avril 2012, Billy Gilman a collaboré avec d'autres artistes country et a sorti un single de bienfaisance, The Choice, pour Soles4Souls, une charité de la chaussure avec des profits pour l'achat de chaussures pour les enfants dans le besoin. En outre , pour Billy Gilman comme porte - parole de la chanson de charité , 18 principaux chanteurs de plusieurs pays ont également pris part à l'appui. La piste comporte des voix de Alan Jackson , Reba McEntire , Craig Morgan , Josh Turner , Kenny Rogers , LeAnn Rimes , Steve Holy , Kellie Pickler , Keith Urban , Wynonna Judd , Rodney Atkins , Amy Grant , Montgomery Gentry , Diamond Rio , Vince Gill , Richie McDonald , Ronnie Milsap et Randy Travis .

Billy Gilman a été l'hôte des 2014 Artistes Musique Guild Heritage Awards AMG s '. Son co-hôte de l'événement était Mallory Lewis et la marionnette Lamb Chop . Billy Gilman a également remporté la statue pour l'artiste AMG de l'année 2014.

The Voice[modifier | modifier le code]

En novembre 2016. il est candidat à l'émission The Voice sur la chaine NBC espérant conquérir un nouveau public et retrouver ses fans qui lui sont toujours fidèle et ce malgré des années sans aucune activité musicale.

Dans l'audition à l'aveugle diffusée le 20 septembre 2016, Billy Gilman chante la chanson d'Adele «When We Were Young». Billy Gilman a impressionné les quatre juges, Adam Levine, Miley Cyrus, Alicia Keys et Blake Shelton avec sa performance. Adam Levine a été le premier à tourner sa chaise peu de temps après Billy Gilman a commencé à chanter, avec Miley Cyrus suivi peu de temps après. Blake Shelton et Alicia Keys se sont retournés à la toute fin de la représentation. Une fois que Billy Gilman s'est présenté aux entraîneurs, Shelton et Cyrus ont dit qu'ils l'ont reconnu de sa carrière d'enfance avec Shelton mentionnant le hit de Billy Gilman "one voice". Billy Gilman a choisi de continuer la compétition dans le cadre de l'équipe d'Adam Levine.

Dans la finale diffusée le 12 décembre 2016, Billy Gilman a chanté "My Way" puis a interprété "Bye Bye Love" de The Everly Brothers en duo avec son entraîneur / mentor Adam Levine, pour finir avec son Original, "Because of Me", qui devait être à l'origine une piste Maroon 5, mais Adam Levine a décidé que ce serait une chanson de vainqueur approprié pour Billy Gilman.

À la surprise générale, Billy Gilman pourtant favori terminera à la seconde place de la compétition dans la finale du 13 décembre 2016.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Billy est cité dans le Livre Guinness des records comme étant le plus jeune artiste ayant placé un titre de country en tête des hit-parades (One Voice), battant le précédent record qui était détenu par Brenda Lee dans les années 1960.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « State of Rhode Island General Assembly » (consulté le 29 mai 2017)
  2. (en) « Singer Billy Gilman honored by Rhode Island House », sur The Washington Times (consulté le 29 mai 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]