Mary Jane Watson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mary-Jane Watson)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mary Watson et Watson.

Mary Jane Watson
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man.

Cosplay de Spider-Man entouré de Gwen Stacy (à gauche) et Mary Jane Watson (à droite).
Cosplay de Spider-Man entouré de Gwen Stacy (à gauche) et Mary Jane Watson (à droite).

Nom original Mary Jane Watson
Alias MJ, Janie (surnoms)[1]
Red Sonja (alors possédée par)[1]
Iron Man (avec le port d'une vieille armure)[1]
Mary-Jane Watson-Parker, (anciennement, même si personne ne s'en souvient plus actuellement)[1]
Naissance Montoursville (en), Pennsylvanie, États-Unis[1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Femme
Espèce Humaine
Cheveux Roux[1]
Yeux Verts[1]
Activité Propriétaire de night club, ancien mannequin de mode, ancienne actrice (de cinéma, de théâtre et de télévision)[1]
Pouvoirs spéciaux Aucun
Adresse Actuellement : New York (États-Unis)

Auparavant : en Californie, à New York (Manhattan, Forest Hills - Queens, SoHo et la Tour Stark), en Floride, à Pittsburgh et à Los Angeles[1]

Taille 1,73 m[1]
Famille Célibataire (autrefois mariée, mais plus personne ne s'en souvient)[1]

Peter Parker (ex mari), Anna May Watson (tante), Philip (père), Madeline (mère, décédée), Gayle Watson-Byrnes (sœur), Timothy Byrnes (ex-beau-frère)

Affiliation Famille Parker

Créé par Stan Lee
John Romita
Interprété par Kirsten Dunst
Shailene Woodley
Voix Marie-Eugénie Maréchal (Spider-Man, Spider-Man 2, Spider-Man 3)
Films Spider-Man
Spider-Man 2
Spider-Man 3
The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros
Première apparition
Éditeurs Marvel Comics

Mary Jane « MJ » Watson est un personnage de fiction évoluant dans l'univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur John Romita, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book The Amazing Spider-Man (Vol. 1) #15 en août 1964, mais son visage ne sera visible qu'à partir du #42 en novembre 1966.

Elle est l'ancienne petite amie, puis l'épouse de Peter Parker, alias Spider-Man.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Le personnage de Mary Jane Watson avait été créé originellement pour rivaliser avec celui de Gwen Stacy, la fiancée de Peter Parker. Lors de la mort de cette dernière, Mary Jane reste auprès de Parker et les deux commencent à sortir ensemble.

Dans The Amazing Spider-Man (Vol. 1) #257, elle avoue à Peter qu'elle connaît son identité secrète depuis le début. Le couple se marie dans The Amazing Spider-Man (Vol. 1) Annual #21 (1987).

One More Day[modifier | modifier le code]

Dans l'arc narratif One More Day, pour sauver Tante May à l'article de la mort, Mary Jane et Peter concluent un pacte avec Mephisto. En échange de la survie de Tante May, Mephisto demande à Mary Jane et Peter de rompre leur mariage ; Peter accepte. Le couple n'est plus marié depuis The Amazing Spider-Man #546, Mephisto ayant littéralement « effacé » leur mariage. Cet évènement sonne le début de la saga Brand New Day.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Mary-Jane Watson a exercé les métiers de danseuse, mannequin et actrice. À plusieurs reprises, elle a utilisé ses talents dans le milieu de la mode pour réparer ou confectionner les uniformes de son mari Peter Parker[1].

Elle n'a aucun super-pouvoir. Cependant, depuis son installation récente à la Tour des Vengeurs, elle a pris des cours d’autodéfense avec Captain America[1].

En une occasion, elle a été possédée par l’esprit de Red Sonja et combattit avec Spider-Man (bien avant leur mariage) le sorcier Kulan Gath ; cependant, elle ne conserve aucun souvenir de ces événements. Elle a également porté récemment une ancienne version de l’armure d’Iron-Man, de manière temporaire[1].

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

Ultimate Spider-Man[modifier | modifier le code]

Dans la série Ultimate Spider-Man, Mary-Jane Watson est la première petite-amie de Peter Parker. Gwen Stacy n'apparaîtra que par la suite. Avant de fréquenter Peter Parker, Mary-Jane fréquentait Harry Osborn.

Une fois devenu Spider-Man, Peter décide de lui avouer son identité secrète. À partir de là, ils entamèrent une relation, Mary-Jane soutenant souvent Peter lorsqu'il doit agir en tant que Spider-Man. Cependant, elle échappe de peu à la mort lors d'un affrontement entre Spider-Man et le Bouffon vert, qui la jeta du haut d'un pont. Peter l'entoila par le pied et la déposa saine et sauve mais inconsciente sur le sol, alors que Osborn s'échappait. Cette scène n'est pas sans rappeler la mort de Gwen Stacy dans l'Univers classique ; mais ici, Mary-Jane ne meurt pas et continue sa relation avec Peter (tout en restant cependant traumatisée depuis l'accident du pont).

Peter la quitte après avoir compris (à la suite de la mort de Gwen par son clone et la transformation de Harry en Super-Bouffon) que ses proches sont continuellement en danger à cause de lui. Alors que Peter fréquente Kitty Pride, Mary Jane tente tout pour le reconquérir. Elle y parvient finalement après la Saga du Clone.

Mary Jane assiste au combat final entre Spider-Man et le Bouffon, et Peter meurt dans ses bras. Elle se met alors en tête de dénoncer les responsables de sa mort. Elle crée un dossier intitulé « Comment le monde a tué Spider-Man » et prend des vidéos de l'endroit où Peter a été touché par la balle du Punisher. Elle dénonce J. Jonah Jameson, qui l'avait poursuivi durant des années, et même l'implication de Nick Fury qui tenait absolument à le posséder.

Une fois son travail terminé, elle voit un hélicoptère transportant Tante May et Gwen Stacy (ressuscitée durant la Saga du Clone) en France. Fury fait alors irruption dans sa chambre et lui avoue qu'il aimait Peter. En effet, il connaissait ses parents et l'avait vu tout-petit. Après la mort des parents de Peter, Fury avait décidé de leur rendre hommage en le formant pour qu'il devienne un grand héros. Il regarde alors Mary Jane en pleurant, en disant qu'elle avait raison : il avait, en quelque sorte, lui-même tué Spider-Man.

Terre alternative 982[modifier | modifier le code]

Mary-Jane Watson est désormais mariée à Peter Parker qui a livré son dernier combat contre Le Bouffon vert et est amputé d'une jambe.

De cette union naît une fille, baptisée May « Mayday » Parker, en mémoire de la tante de Peter, May Parker. Mayday est ensuite enlevée par des hommes de main de Norman Osborn avant d'être retrouvée par Kaine, le clone de Peter. Mayday acquiers les pouvoirs de son père et devient Spider-Girl. Elle a un autre enfant, un garçon baptisé Benjamin Richard Parker, en mémoire de l'oncle de Peter, Benjamin et de son père, Richard.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films[modifier | modifier le code]

Kirsten Dunst interprète Mary-Jane Watson dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi (2002-2007).
Interprétée par Kirsten Dunst

Dans Spider-Man, Mary-Jane Watson est interprétée par Kirsten Dunst. C'est la voisine de Peter. Peter est amoureux d'elle depuis qu'ils sont enfants. Elle étudie dans le même lycée que lui, Midtown. Elle est sortie un temps avec Flash Thompson, le tortionnaire de Peter, puis avec Harry Osborn avec qui elle rompt très vite. D'abord secourue par Spider-Man suite à une chute, elle en tombe amoureuse. Lorsqu'elle se fait enlever par Norman devenu le Bouffon Vert quelque temps plus tôt, Spider-Man la sauve. Elle est présente aux funérailles de Norman Osborn. Se rendant compte de ses sentiments pour Peter, elle les lui avoue puis l'embrasse. Mais ce dernier, refusant de la mettre en danger, ne lui offre que son amitié.

Dans Spider-Man 2, Mary-Jane devient comédienne dans une pièce de théâtre et entame une relation avec le fils du journaliste Jameson. Elle se fait enlever par le Dr Octopus. Alors que Spider-Man tente de stopper le vilain, elle découvre que Peter est Spider-Man. Octopus meurt après avoir détruit son installation, raisonné par Peter. Ce dernier avoue à Mary-Jane ses sentiments mais lui dit qu'ils ne pourront jamais être ensemble car le rôle de justicier de Peter passera toujours avant elle. Le lendemain, Mary Jane doit se marier mais fait finalement remettre à son prétendant un mystérieux papier. Elle va chez Peter et lui dit qu'elle est prête à accepter son rôle de justicier, qu'elle l'aime et que c'est désormais son tour de veiller sur lui. Peter et Mary-Jane finissent par s'embrasser.

Dans Spider-Man 3, elle est en couple avec Peter qui, secrètement, veut l'épouser. Sa carrière d'actrice ne se lance pas et elle découvre qu'une autre actrice a pris sa place dans le théâtre où elle joue. Elle se rapproche de Harry Osborn guéri de son amnésie, puis ce dernier pousse Mary-Jane à rompre avec Peter pour l'affaiblir psychologiquement. Mary-Jane travaille comme serveuse dans un night club. Pour rendre celle-ci jalouse, Peter danse avec Gwen Stacy. Quand cette dernière se rend compte que Peter l'a séduite pour faire souffrir Mary-Jane, elle s'excuse auprès de Mary-Jane et quitte le bar. Elle se fait ensuite gifler par Peter qui se battait avec les videurs, puis ce dernier se rend compte de son erreur et de ce que le symbiote lui fait faire. Mary-Jane se fait enlever par Eddie Brock devenu Venom quelques heures plus tôt, mais est finalement sauvée par Peter puis Harry qui vient leurs porter secours. Peu après la mort de Harry Osborn, Peter et Mary-Jane commencent à réparer leur relation.

Shailene Woodley interprète (dans une scène coupée) Mary-Jane Watson dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (2014) de Marc Webb.
Interprétée par Shailene Woodley (scènes coupées)
  • 2014 : The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros réalisé par Marc Webb – Le personnage devait apparaître dans ce reboot mais les scènes ont été coupées au montage. De plus, son apparition dans The Amazing Spider-Man 3 était à confirmer mais à la suite de l'abandon du projet, le personnage ne fera donc aucune apparition officielle.

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m et n « Encyclopédie - Watson, Mary Jane », marvel-world.com (consulté le 17 août 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]