Mary Jane Watson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mary-Jane Watson)
Aller à : navigation, rechercher
Mary Jane Watson
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man

Alias Mary Jane Watson-Parker
MJ
Naissance Montoursville, Pennsylvanie[réf. nécessaire]
Activité(s) Modèle, actrice
Famille Peter Parker (mari),
Anna May Watson (tante),
Philip (père),
Madeline (mère, décédée),
Gayle Watson-Byrnes (sœur),
Timothy Byrnes (ex-beau-frère)
Affiliation Famille Parker

Créé par Stan Lee
John Romita
Première apparition (partiel) Amazing Spider-Man (Vol. 1) #25
(visage) Amazing Spider-Man (Vol. 1) #42
Éditeur(s) Marvel Comics

Mary Jane Watson est un personnage de fiction et la femme de Peter Parker. Elle a été créée par Stan Lee et John Romita. Mary Jane apparaît pour la première fois dans The Amazing Spider-Man (Vol. 1) #42 (novembre 1966).

Elle avait originalement été créée pour rivaliser avec Gwen Stacy. Lors de la mort de cette dernière, elle est restée auprès de Peter et ils ont commencé à sortir ensemble. Dans The Amazing Spider-Man (Vol. 1) #257, elle avoue à Peter Parker qu'elle connaît son identité secrète depuis le début. Le couple s'est marié dans The Amazing Spider-Man (Vol. 1) Annual #21 (1987). Pour sauver Tante May à l'article de la mort, Mary Jane et Peter ont conclu un pacte avec Mephisto. En l'échange de la vie sauve de Tante May , Mephisto a demandé à Mary Jane et Peter leur mariage. Marché conclu ! Peter et Mary Jane ne sont plus mariés depuis The Amazing Spider-Man #546, Mephisto ayant littéralement "effacé" leur mariage. Cet évènement sonne le début de la saga Brand New Day.

Ultimate Spider-Man[modifier | modifier le code]

Dans la série Ultimate Spider-Man, Mary Jane est la première copine de Peter. Gwen Stacy n'apparaîtra que par la suite. Avant de fréquenter Peter, Mary Jane fréquentait Harry Osborn.

Une fois devenu Spider-Man, Peter décida de lui avouer son identité secrète. À partir de ce moment-là, ils entamèrent une relation, Mary Jane soutenant souvent Peter lorsqu'il devait agir en tant que Spider-Man. Cependant, elle échappa de peu à la mort lors d'un affrontement entre Spider-Man et le Bouffon Vert, qui la jeta du haut d'un pont. Peter l'entoila par le pied, et la déposa inconsciente sur le sol, alors que Osborn s'échappait. Cette scène n'est pas sans rappeler la mort de Gwen Stacy dans l'Univers Classique; mais ici, Mary Jane ne meurt pas et continue sa relation avec Peter (tout en restant cependant traumatisée depuis l'accident du pont).

Peter la quitta après avoir compris (suite à la mort de Gwen par son clone et la transformation de Harry en Super-Bouffon) que ses proches étaient continuellement en danger à cause de lui.

Alors que Peter fréquentait Kitty Pride, Mary Jane tenta tout pour le reconquérir. Elle y parvint finalement après la Saga du Clone. Elle assista au combat final entre Spider-Man et le Bouffon, et Peter mourut dans ses bras. Mary Jane se mit alors en tête de dénoncer les responsables de sa mort. Elle créa alors un dossier intitulé "Comment le monde a tué Spider-Man". Elle prit des vidéos de l'endroit où Peter s'était pris la balle du Punisher, elle dénonça Jameson qui l'avait poursuivi durant des années... Elle dénonça même l'implication de Nick Fury qui tenait absolument à le posséder. Une fois son travail terminé, elle vit à travers sa fenêtre l'hélicoptère transportant May et Gwen (ressuscitée durant la Saga du Clone) en France. Fury fit alors irruption dans sa chambre et lui avoua qu'il aimait Peter. En effet, il connaissait ses parents et l'avait vu tout petit. Après la mort des parents de Peter, Fury avait décidé de leur rendre hommage en le formant pour qu'il devienne un grand héros. Il regarda alors Mary Jane en pleurant, en disant qu'elle avait raison : il avait, en quelque sorte, lui-même tué Spider-Man.

Autre média[modifier | modifier le code]

Dans la trilogie Spider-Man (2002-2007), elle est interprétée par Kirsten Dunst.

Lien externe[modifier | modifier le code]