Orlando Bloom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bloom.

Orlando Bloom

Description de cette image, également commentée ci-après

Orlando Bloom au festival de Cannes 2013.

Nom de naissance Orlando Jonathan Blanchard Bloom
Surnom Orly
Naissance (37 ans)
Drapeau du Royaume-Uni Canterbury, Kent (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables Le Seigneur des anneaux
Pirates des Caraïbes (1 à 3)
Troie
Kingdom of Heaven
Le Hobbit

Orlando Jonathan Blanchard Bloom est un acteur britannique né le à Canterbury, dans le comté du Kent. Il est principalement connu pour ses rôles au cinéma, notamment ceux de Legolas dans la trilogie Le Seigneur des anneaux et William Turner dans Pirates des Caraïbes, Pâris dans Troie, Balian d’Ibelin dans Kingdom of Heaven.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il a une sœur, Samantha, née en 1975.

Jusqu'à l'âge de 13 ans, Orlando pensait que son père était le mari de sa mère, l'écrivain Harry Bloom, mais 9 ans après le décès de ce dernier, sa mère Sonia C.J Copeland (né à Calcutta, Inde) lui a révélé que son père biologique était en fait Colin Stone, un ami proche de la famille. Orlando Bloom est dyslexique. À 14 ans, il passe sa première audition pour un film. Il quitte le lycée en 1993, à 16 ans, et il emménage à Londres pour rejoindre le National Youth Theatre. Il y passe deux ans avant d'obtenir une bourse pour la British American Drama Academy.

En 1998, à l'âge de 21 ans, Orlando a un accident qui l'immobilise quelques jours (étant chez des amis, Orlando escalade une gouttière et chute du troisième étage sur des plaques de métal, il a des vertèbres brisées). Après un séjour de 12 jours à l’hôpital et une opération de quelques heures, il est de nouveau sur pieds. Il portera cependant des plaques de métal et un corset pendant un an. Il réussit à marcher normalement, gardant tout de même une grande cicatrice dans le dos.

Il décide de parfaire sa formation de comédien à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Au cours de ces trois années d'études, il se consacre uniquement au théâtre, jouant notamment dans les classiques La Mouette, Antigone et Mephisto.

Il pratique le bouddhisme de Nichiren dans la Soka Gakkai International.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Bien qu'ayant failli appartenir à un boys band, Orlando Bloom s'oriente vers une carrière d'acteur et tourne son premier film en 1997, Oscar Wilde (Wilde), aux côtés de Stephen Fry, Jude Law et Vanessa Redgrave. Après quelques rôles à la télévision, il est révélé au grand public dans le film Le Seigneur des anneaux. Initialement auditionné pour le personnage de Faramir, il est retenu pour incarner l'elfe Legolas. Il incarne un soldat américain dans La Chute du faucon noir.

Nouvelle coqueluche des adolescentes, il continue sur la voie du succès en interprétant, aux côtés de Johnny Depp, Will Turner, un jeune forgeron s'engageant en tant que pirate pour les besoins de Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl (2003). Il apparaît également dans une publicité pour GAP en 2002, dirigée par Cameron Crowe, en compagnie de Kate Beckinsale.

Sa "gueule d'amour" lui permet par ailleurs de tenir le rôle du prince Pâris, responsable de l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, dans la fresque épique Troie (2004) de Wolfgang Petersen. Il obtient le rôle principal du film Kingdom of Heaven de Ridley Scott (2005), où il manie à nouveau l'épée, sur fond de croisades. Il incarne également un jeune laitier anglais qui devient boxeur dans Calcium Kid, de Alek de Rakoff. Il joue ensuite dans la comédie romantique Rencontres à Elizabethtown avec Kirsten Dunst. Puis il reprend le costume de Will Turner pour Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, toujours avec Johnny Depp et Keira Knightley, ainsi que pour Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde. Il occupe la 1re place des acteurs les plus rentables de la décennie (2000-2009)[1]. Grâce aux trilogies Pirates des Caraïbes et Le Seigneur des anneaux, Orlando a rapporté 6,5 milliards de dollars. C'est en 2009, qu'il a joué dans "New york, I love you" dans le rôle de David Cooler.

En avril 2011, il fait une apparition dans le clip vidéo de Make Some Noise des Beastie Boys aux côtés de Kirsten Dunst, Steve Buscemi, Stanley Tucci, Elijah Wood...

En 2012, il est l'égérie masculine du nouveau parfum "Boss Orange" pour Hugo Boss.

En 2013,il joue dans le film Le Hobbit: La Désolation de Smaug , par Peter Jackson adaptée du roman de la trilogie J.R.R.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Orlando a fréquenté Kate Bosworth de 2004 à 2006.

En Juillet 2010[2], il épouse le mannequin australien Miranda Kerr avec qui il est depuis 2007. Ensemble, ils ont un fils prénommé Flynn Christopher Bloom, né le [3]

En Octobre 2013, un porte-parole de l'acteur annonce officiellement la séparation du couple[4] après six ans de vie commune mais ils restent en bon termes.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Orlando Bloom à la première de Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit à Londres en 2006.

Télévision[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

et aussi

Au Québec[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]