Le Prophète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Prophète
Auteur Gibran Khalil Gibran
Version originale
Langue Anglais
Titre The Prophet
Éditeur Alfred A. Knopf
Lieu de parution New York
Date de parution 1923
Version française
Traducteur Madeline Mason-Manheim
Éditeur Éditions du Sagittaire
Date de parution 1926

Le Prophète (en anglais : The Prophet) est un livre du poète libanais Gibran Khalil Gibran (1883-1931) publié en 1923 en anglais et qui est devenu un immense succès international traduit dans plus de quarante langues. L’ouvrage combine les sources orientales et occidentales du mysticisme et présente sous une forme poétique questions et réponses sur les thèmes les plus divers posées à un sage qui s’apprête à quitter la ville d’Orphalese où il habitait.

Il fut traduit en langue française par Madeline Mason-Manheim dès 1926[1].

Le genre littéraire adopté rappelle Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, même si le contenu du livre en est très différent[2].

Thèmes[modifier | modifier le code]

Thèmes abordés : l'amour, le mariage, les enfants, le don, le manger et le boire, la joie et la tristesse, les maisons, les vêtements, acheter et vendre, crime et châtiment, les lois, la liberté, la raison et la passion, la douleur, la connaissance de soi-même, l'enseignement, l'amitié, la parole, le temps, le bien et le mal, la prière, le plaisir, la beauté, la religion, la mort[3].

Traductions[modifier | modifier le code]

Le prophète a été publié de nombreuses fois, par différents éditeurs, du format poche jusqu'au tirage de luxe.

Le texte original (en anglais) a été traduit à plusieurs reprises en français. Parmi les plus courantes, on trouve les traductions de : Anne Wade Minkowski, Marc de Smedt, Camille Aboussouan.

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Livre d'or du bibliophile (lire en ligne), p. 29 ; Mercure (lire en ligne), p. 757.
  2. (en) Biographie
  3. (it) Chiara Casi, « "Le Leggi, tra limiti umani ed aspirazioni ideali" », "Le Leggi, tra limiti umani ed aspirazioni ideali",‎ (lire en ligne, consulté le 10 octobre 2019)

Cf. La biographie de Gibran par Alexandre Najjar (Pygmalion et J’ai Lu) et les Œuvres complètes de Gibran sous la direction d’Alexandre Najjar (collection Bouquins chez Robert Laffont) qui comporte un Dictionnaire Gibran avec une entrée « Le Prophète ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :