Gand-Wevelgem 2013

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gand-Wevelgem 2013
Généralités
Course75e Gand-Wevelgem
CompétitionUCI World Tour 2013 1.UWT
Date24 mars 2013
Distance183,4 km
PaysBEL Belgique
FRA France
Lieu de départGistel
Lieu d'arrivéeWevelgem
Équipes25
Partants198
Arrivants70
Vitesse moyenne40,882 km/h
Site officielSite officiel
Résultats
VainqueurSVK Peter Sagan (Cannondale)
DeuxièmeSLO Borut Božič (Astana)
TroisièmeBEL Greg Van Avermaet (BMC Racing Team)
◀20122014▶
Documentation

La 75e édition de Gand-Wevelgem a eu lieu le . Il s'agit de la 7e épreuve de l'UCI World Tour 2013. Elle est remportée par le Slovaque Peter Sagan (Cannondale), parti en solitaire à 4 km de l'arrivée d'un groupe d'une dizaine de coureurs échappés. La deuxième place s'est jouée par le restant de l'échappée et a été glanée par le Slovène Borut Božič (Astana) devant le Belge Greg Van Avermaet (BMC Racing)[1],[2].

C'est la première victoire de Sagan dans une grande classique après de nombreux podiums et accessits[1]. Il en profite pour consolider sa première place au classement individuel de l'UCI World Tour[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce Gand-Wevelgem est la deuxième des quatre classiques flandriennes inscrites à l'UCI World Tour[4]. Il se déroule deux jours après Grand Prix E3 et une semaine avant le Tour des Flandres. Ces dernières années, la course a souvent été remportée lors d'un sprint en peloton, en partie à cause des nombreux kilomètres entre les derniers bergs et la ligne d'arrivée, et c'est donc l'une des rares occasions pour un sprinteur de remporter un classiques flandriennes[5],[6]. Il y a donc rarement de grandes offensives, entre les favoris au prochain Tour des Flandres, lors de cette course qui sert surtout de préparation à cette dernière[7].

Parcours[modifier | modifier le code]

Le départ de cette édition a lieu à Deinze puis se dirige vers la France, pour la quatrième année d'affilée[8], avec un double passage par le mont Cassel suivi du mont des Cats et enfin du Mont Kokereel (nl) situé près de la frontière. S'ensuit un retour en Belgique avec un enchaînement des trois bergs Baneberg (nl) - Mont Kemmel - Monteberg (nl) à accomplir à deux reprises pour en finir avec les difficultés de l'épreuve, puis, afin de rendre hommage à Ypres et aux victimes de la Première Guerre mondiale, le parcours emprunte cette dernière ville avant de prendre la direction de Zonnebeke, Menin et d'arriver à Wevelgem après 238 km de course dont les derniers 40 km sans monts[9],[10],[11].

Malgré des difficiles conditions météos hivernales, la course n'est pas annulée[12] mais le parcours est amputé d'environ 45 km avec un départ donné à Gistel à la place de Deinze comme initialement prévu sur une distance de 187 km au lieu de 237 km[13]. Le kilométrage est par la suite rabaissée à 183,4 km et le reste du parcours, à partir du nouveau lieu de départ, n'est pas modifié[14].

9 monts sont répertoriés pour cette course :

Détail des monts
Num Nom km Revêtement Longueur (m) Pente moyenne Pente maxi km de l'arrivée
1 Mont Cassel 86 asphalte 1 700 4,9 % 10 % 97,4
2 Mont des Cats 101,8 asphalte 500 9 % 14 % 81,6
3 Mont Kokereel (nl) 105,5 asphalte 1 200 6,2 % 12 % 77,9
4 Baneberg (nl) 111,2 asphalte 300 10 % 20 % 72,2
5 Mont Kemmel 119,2 pavés 2 500 4,4 % 24 % 64,2
6 Monteberg (nl) 123,1 asphalte 1 000 7,3 % 13 % 60,3
7 Baneberg (nl) 129,4 asphalte 300 10 % 20 % 54
8 Mont Kemmel 137,4 pavés 2 500 4,4 % 24 % 46
9 Monteberg (nl) 141,3 asphalte 1 000 7,3 % 13 % 42,1

Équipes[modifier | modifier le code]

L'organisateur a communiqué la liste des équipes invitées le [15]. 25 équipes participent à ce Gand-Wevelgem - 19 ProTeams et 6 équipes continentales professionnelles :

UCI ProTeams
Nom de l'équipe Pays Code
AG2R La Mondiale Drapeau de la France France ALM
Argos-Shimano Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas ARG
Astana Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan AST
Blanco Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas BLA
BMC Racing Drapeau des États-Unis États-Unis BMC
Cannondale Drapeau de l'Italie Italie CAN
Euskaltel Euskadi Drapeau de l'Espagne Espagne EUS
FDJ Drapeau de la France France FDJ
Garmin-Sharp Drapeau des États-Unis États-Unis GRS
Katusha Drapeau de la Russie Russie KAT
Lampre-Merida Drapeau de l'Italie Italie LAM
Lotto-Belisol Drapeau de la Belgique Belgique LTB
Movistar Drapeau de l'Espagne Espagne MOV
Omega Pharma-Quick Step Drapeau de la Belgique Belgique OPQ
Orica-GreenEDGE Drapeau de l'Australie Australie OGE
RadioShack-Leopard Drapeau du Luxembourg Luxembourg RLT
Saxo-Tinkoff Drapeau du Danemark Danemark TST
Sky Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni SKY
Vacansoleil-DCM Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas VCD
Équipes invitées
Nom de l'équipe Pays Code
Accent Jobs-Wanty Drapeau de la Belgique Belgique AJW
Cofidis Drapeau de la France France COF
Crelan-Euphony Drapeau de la Belgique Belgique CRE
Europcar Drapeau de la France France EUC
IAM Drapeau de la Suisse Suisse IAM
Topsport Vlaanderen-Baloise Drapeau de la Belgique Belgique TSV

Favoris[modifier | modifier le code]

Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard), vainqueur en solitaire du Grand Prix E3 disputé deux jours auparavant, fait figure de favori. Son dauphin sur sa dernière course, le Slovaque Peter Sagan (Cannondale)[16], a lui aussi de grandes chances de triompher sur cette épreuve, lui qui est à la recherche de sa première victoire lors d'une grande classique. Ces deux coureurs ont respectivement finit troisième et deuxième du récent Milan-San Remo. Le tenant du titre et triple vainqueur de l'épreuve, le Belge Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step)[17], est lui aussi considéré comme un grand prétendant à un quatrième sacre inédit malgré sa petite forme actuelle[18],[19],[20].

Le Britannique Mark Cavendish pourrait profiter de la mauvaise forme de son coéquipier Boonen pour s'imposer lors d'un sprint[7]. Les autres coureurs rapides tels que les Allemands John Degenkolb (Argos-Shimano) et André Greipel (Lotto-Belisol), les Norvégiens Edvald Boasson Hagen (Sky) et Thor Hushovd (BMC Racing), le Français Arnaud Démare (FDJ), l'Australien Heinrich Haussler (IAM) et l'Italien Alessandro Petacchi (Lampre-Merida) seront aussi présents puisque la course se joue souvent au sprint[6],[21],[22].

Les autres outsiders, spécialistes des classiques flandriennes, sont les quatre coureurs de l'équipe BMC Racing que son l'Italien Daniel Oss, l'Américain Taylor Phinney et les Belges Philippe Gilbert et Greg Van Avermaet, un troisième Belge Jürgen Roelandts (Lotto-Belisol), deux autres Italiens Luca Paolini (Katusha), vainqueur du dernier Circuit Het Nieuwsblad}[23], et Filippo Pozzato (Lampre-Merida)[24], les Britanniques tous les deux coéquipiers Ian Stannard et Geraint Thomas (Sky), les Français Yoann Offredo (FDJ) et Sébastien Turgot (Europcar), le Néerlandais Lars Boom (Blanco), le Danois Matti Breschel (Saxo-Tinkoff) et l'Espagnol Juan Antonio Flecha (Vacansoleil-DCM). Ils seront donc tous à surveiller[8],[4].

Récit de la course[modifier | modifier le code]

Edvald Boasson Hagen (au centre), un de ses coéquipiers (à gauche) et Peter Sagan (à droite) lors du premier passage au mont Kemmel.
Borut Božič, Juan Antonio Flecha et Greg Van Avermaet lors du deuxième passage au mont Kemmel.

25 équipes de 8 coureurs participent à l'épreuve, cependant deux coureurs sont non-partants avant le début de la course : le Kazakh Ruslan Tleubayev (Astana) et le Britannique David Millar (Garmin-Sharp). 198 coureurs sont donc au départ.

C'est par un départ rapide que la course débute à Gistel avec, au bout de quelques kilomètres de course, une bordure qui scinde le peloton en cinq groupes. Le premier est mené par l'équipe Omega Pharma-Quick Step du Belge Tom Boonen, tenant du titre, et du Britannique Mark Cavendish qui regroupe la plupart des favoris. Chez les favoris, seuls le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) et le Belge Philippe Gilbert (BMC Racing) sont repoussés dans le deuxième peloton alors que l'équipe FDJ mène un troisième groupe de chasse.

À 110 km de la ligne, le groupe Cancellara recolle au premier peloton pour former un peloton d'une cinquantaine de coureurs. Celui-ci est ensuite rejoint à 90 km de l'arrivée par le troisième groupe toujours emmené par la formation FDJ. Cependant, un trio composé du Kazakh Assan Bazayev (Astana), de l'Espagnol Juan Antonio Flecha (Vacansoleil-DCM) et du Français Matthieu Ladagnous (FDJ) s'extirpe du peloton quelques kilomètres plus tard et possède min à 69 km de Wevelgem. C'est à ce même point kilométrique, lors du ravitaillement, que le vainqueur du récent Grand Prix E3 Cancellara abandonne en vue du prochain Tour des Flandres.

Quelques kilomètres plus loin, en approchant de la première des deux ascensions prévues du mont Kemmel, Boonen chute contre une bordure. Il repart puis abandonne quelques instants plus tard, de ce fait deux des trois grands favoris de l'épreuve sont hors de course en l'espace de 4 km[25]. Par la suite le peloton s'étire et perd des unités dans le mont Kemmel mais revient à 30 s à 60 km de l'arrivée emmené par les équipes Sky et BMC Racing. Cependant, à 50 km du final, dix coureurs font la jonction avec les trois hommes de têtes. Ce groupe est composé du dernier grand favori de l'épreuve, le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) et son coéquipier le Polonais Maciej Bodnar, des Belges Jens Debusschere (Lotto-Belisol), Greg Van Avermaet (BMC Racing) et Stijn Vandenbergh (Omega Pharma-Quick Step), du Costaricien Andrey Amador (Movistar), du Slovène Borut Božič (Astana), de l'Autrichien Bernhard Eisel (Sky), de l'Australien Heinrich Haussler (IAM) et de l'Ukrainien Yaroslav Popovych (RadioShack-Leopard).

Sans Bazayev et Debusschere qui ont perdu le contact sur les échappées, ce sont onze coureurs qui possèdent min 30 s à 30 km de l'arrivée sur un peloton emmené par les formations Lotto-Belisol et Omega Pharma-Quick Step malgré la présence de Vandenbergh à l'avant pour cette dernière. L'écart reste le même à 15 km du terme de cette épreuve, moment choisi par les équipes Blanco et Katusha pour relayer elles aussi, faisant chuter le retard à 40 s à 5 km du but. À 4 km de l'arrivée, Vandenbergh attaque en solitaire mais se fait contrer par Sagan qui préfère finir en solitaire et ainsi ne pas voir se reproduire le scénario de Milan-San Remo où il s'est fait surprendre lors du sprint en comité restreint[26]. Derrière les poursuivants se regardent et pointent à 15 s à 2 km de la ligne finale avec un peloton qui revient très vite sur eux.

Sagan s'impose donc en solitaire[27] et remporte sa première grande classique[1]. Le sprint du groupe des poursuivants est remporté par le Božič devant Van Avermaet. Le peloton termine à quelques kilomètres des échappés[2],[28].

Classement final[modifier | modifier le code]

Coureur Équipe Temps Points UCI
1 Peter Sagan (SVK) Cannondale en 4 h 29 min 10 s 80
2 Borut Božič (SLO) Astana + 23 s 60
3 Greg Van Avermaet (BEL) BMC Racing 23 s 50
4 Heinrich Haussler (AUS) IAM 23 s -
5 Juan Antonio Flecha (ESP) Vacansoleil-DCM 23 s 30
6 Matthieu Ladagnous (FRA) FDJ 23 s 22
7 Bernhard Eisel (AUT) Sky 23 s 14
8 Stijn Vandenbergh (BEL) Omega Pharma-Quick Step 24 s 10
9 Yaroslav Popovych (UKR) RadioShack-Leopard 24 s 6
10 Andrey Amador (CRC) Movistar 24 s 2

Liste des participants[modifier | modifier le code]

Légende
Num Dossard de départ porté par le coureur sur ce Gand-Wevelgem Pos Position à l'arrivée de la course
   Indique un maillot de champion national ou mondial,
suivi de sa spécialité
NP Indique un coureur qui n'a pas pris le départ de la course
AB Indique un coureur qui n'a pas terminé la course HD Indique un coureur qui a terminé la course hors des délais
Omega Pharma-Quick Step
OPQ
Num Coureur Pos
1 Tom Boonen (BEL) (Route) AB
2 Mark Cavendish (GBR) 18e
3 Nikolas Maes (BEL) 49e
4 Gert Steegmans (BEL) AB
5 Zdeněk Štybar (CZE) 57e
6 Michał Kwiatkowski (BEL) AB
7 Stijn Vandenbergh (BEL) 8e
8 Martin Velits (SVK) AB
Sky
SKY
Num Coureur Pos
11 Edvald Boasson Hagen (NOR) (Route) 20e
12 Bernhard Eisel (AUT) 7e
13 Mathew Hayman (AUS) 36e
14 Gabriel Rasch (NOR) 51e
15 Luke Rowe (GBR) 56e
16 Ian Stannard (GBR) (Route) 43e
17 Christopher Sutton (AUS) 67e
18 Geraint Thomas (GBR) AB
Lotto-Belisol
LTB
Num Coureur Pos
21 Lars Ytting Bak (DEN) AB
22 Dirk Bellemakers (BEL) AB
23 Jens Debusschere (BEL) 62e
24 André Greipel (GER) 11e
25 Gregory Henderson (NZL) AB
26 Frederik Willems (BEL) 61e
27 Jürgen Roelandts (BEL) AB
28 Marcel Sieberg (GER) 59e
AG2R La Mondiale
ALM
Num Coureur Pos
31 Davide Appollonio (ITA) AB
32 Gediminas Bagdonas (LTU) (Route) AB
33 Sébastien Minard (FRA) 37e
34 Steve Chainel (FRA) AB
35 Hugo Houle (CAN) AB
36 Yauheni Hutarovich (BLR) (Route) 21e
37 Valentin Iglinskiy (KAZ) AB
38 Lloyd Mondory (FRA) AB
Astana
AST
Num Coureur Pos
41 Assan Bazayev (KAZ) (Route) 70e
42 Borut Božič (SLO) (Route) 2e
43 Andriy Grivko (UKR) (Route) 28e
44 Dmitriy Gruzdev (KAZ) AB
45 Dmitriy Muravyev (KAZ) AB
46 Jacopo Guarnieri (ITA) AB
47 Maxim Iglinskiy (KAZ) AB
48 Ruslan Tleubayev (KAZ) NP
Blanco
BLA
Num Coureur Pos
51 Lars Boom (NED) 23e
52 Rick Flens (NED) AB
53 Jos van Emden (NED) AB
54 Mark Renshaw (AUS) AB
55 David Tanner (NED) AB
56 Maarten Tjallingii (NED) 48e
57 Sep Vanmarcke (BEL) AB
58 Maarten Wynants (BEL) 53e
BMC Racing
BMC
Num Coureur Pos
61 Philippe Gilbert (BEL) (Route) 42e
62 Thor Hushovd (NOR) 17e
63 Adam Blythe (GBR) 58e
64 Daniel Oss (ITA) 52e
65 Taylor Phinney (USA) 41e
66 Manuel Quinziato (ITA) AB
67 Michael Schär (SUI) 38e
68 Greg Van Avermaet (BEL) 3e
Cannondale
CAN
Num Coureur Pos
71 Maciej Bodnar (POL) 55e
72 Mauro Da Dalto (ITA) 60e
73 Ted King (USA) AB
74 Kristjan Koren (SLO) 35e
75 Alan Marangoni (ITA) 45e
76 Fabio Sabatini (ITA) 44e
77 Peter Sagan (SVK) (Route) 1er
78 Elia Viviani (ITA) 15e
Euskaltel Euskadi
EUS
Num Coureur Pos
81 Peio Bilbao (ESP) AB
82 Garikoitz Bravo (ESP) AB
83 Adrián Sáez (ESP) AB
84 Juan José Lobato (ESP) AB
85 Rubén Pérez (ESP) AB
86 Alexander Serebryakov (RUS) AB
87 Ioánnis Tamourídis (GRE) AB
88 Steffen Radochla (GER) AB
FDJ
FDJ
Num Coureur Pos
91 David Boucher (FRA) 33e
92 Mickaël Delage (FRA) 34e
93 Arnaud Démare (FRA) 12e
94 Murilo Fischer (BRA) 50e
95 Anthony Geslin (FRA) 46e
96 Matthieu Ladagnous (FRA) 6e
97 Yoann Offredo (FRA) 27e
98 Dominique Rollin (CAN) AB
Garmin-Sharp
GRS
Num Coureur Pos
101 Jacob Rathe (USA) AB
102 Tyler Farrar (USA) AB
103 Andreas Klier (GER) AB
104 David Millar (GBR) NP
105 Ramūnas Navardauskas (LTU) AB
106 Sébastien Rosseler (BEL) AB
107 Martijn Maaskant (NED) AB
108 Johan Vansummeren (BEL) 69e
Orcia-GreenEDGE
OGE
Num Coureur Pos
111 Fumiyuki Beppu (JPN) AB
112 Mitchell Docker (AUS) AB
113 Matthew Goss (AUS) AB
114 Leigh Howard (AUS) 25e
115 Sebastian Langeveld (NED) AB
116 Jens Mouris (NED) AB
117 Stuart O'Grady (AUS) AB
118 Tomas Vaitkus (LTU) AB
Katusha
KAT
Num Coureur Pos
121 Xavier Florencio (ESP) AB
122 Vladimir Gusev (RUS) AB
123 Marco Haller (AUT) AB
124 Vladimir Isaychev (RUS) AB
125 Alexander Kristoff (NOR) 14e
126 Aliaksandr Kuschynski (BLR) AB
127 Luca Paolini (ITA) 54e
128 Gatis Smukulis (LAT) AB
Lampre-Merida
LAM
Num Coureur Pos
131 Mattia Cattaneo (ITA) AB
132 Davide Cimolai (ITA) AB
133 Elia Favilli (ITA) AB
134 Massimo Graziato (ITA) AB
135 Andrea Palini (ITA) AB
136 Alessandro Petacchi (ITA) AB
137 Filippo Pozzato (ITA) 39e
138 Davide Viganò (ITA) AB
Movistar
MOV
Num Coureur Pos
141 Andrey Amador (CRC) 10e
142 Alex Dowsett (GBR) AB
143 Eloy Teruel (ESP) AB
144 Enrique Sanz (ESP) AB
145 Jesús Herrada (ESP) AB
146 José Joaquín Rojas (ESP) 29e
147 Francisco Ventoso (ESP) (Route) AB
148 Giovanni Visconti (ITA) AB
RadioShack-Leopard
RLT
Num Coureur Pos
151 Fabian Cancellara (SUI) AB
152 Stijn Devolder (BEL) AB
153 Markel Irizar (ESP) AB
154 Danilo Hondo (GER) 30e
155 Giacomo Nizzolo (ITA) AB
156 Yaroslav Popovych (UKR) 9e
157 Grégory Rast (SUI) 40e
158 Jesse Sergent (NZL) (Route) 32e
Argos-Shimano
ARG
Num Coureur Pos
161 Nikias Arndt (GER) AB
162 Roy Curvers (NED) AB
163 Luka Mezgec (SLO) AB
164 John Degenkolb (GER) 65e
165 Reinardt Janse van Rensburg (RSA) AB
166 Ramon Sinkeldam (NED) 31e
167 Tom Stamsnijder (NED) AB
168 Tom Veelers (NED) AB
Saxo-Tinkoff
TST
Num Coureur Pos
171 Daniele Bennati (ITA) AB
172 Matti Breschel (DEN) 13e
173 Jonas Aaen Jørgensen (DEN) AB
174 Marko Kump (SLO) AB
175 Anders Lund (DEN) AB
176 Christopher Juul Jensen (DEN) AB
177 Michael Mørkøv (DEN) AB
178 Matteo Tosatto (ITA) AB
Vacansoleil-DCM
VCD
Num Coureur Pos
181 Kris Boeckmans (BEL) AB
182 Grega Bole (SLO) AB
183 Juan Antonio Flecha (ESP) 5e
184 Björn Leukemans (BEL) AB
185 Bert-Jan Lindeman (NED) AB
186 Mirko Selvaggi (ITA) AB
187 Boy van Poppel (NED) 19e
188 Lieuwe Westra (NED) AB
Topsport Vlaanderen-Baloise
TSV
Num Coureur Pos
191 Laurens De Vreese (BEL) AB
192 Stijn Neirynck (BEL) AB
193 Jarl Salomein (BEL) AB
194 Tom Van Asbroeck (BEL) AB
195 Gijs Van Hoecke (BEL) AB
196 Kenneth Vanbilsen (BEL) AB
197 Tim Mertens (BEL) AB
198 Eliot Lietaer (BEL) AB
Crelan-Euphony
CRE
Num Coureur Pos
201 Jonathan Breyne (BEL) AB
202 Sébastien Delfosse (BEL) AB
203 Stijn Steels (BEL) AB
204 Kurt Hovelijnck (BEL) AB
205 Egidijus Juodvalkis (LTU) AB
206 Kevin Peeters (BEL) AB
207 Baptiste Planckaert (BEL) AB
208 Christophe Prémont (BEL) AB
Accent Jobs-Wanty
AJW
Num Coureur Pos
211 Staf Scheirlinckx (BEL) AB
212 Tim De Troyer (BEL) AB
213 Jempy Drucker (LUX) AB
214 Roy Jans (BEL) AB
215 Danilo Napolitano (ITA) AB
216 Stefan van Dijk (NED) AB
217 James Vanlandschoot (BEL) 26e
218 Benjamin Verraes (BEL) AB
Cofidis
COF
Num Coureur Pos
221 Florent Barle (FRA) 64e
222 Julien Fouchard (FRA) AB
223 Egoitz García (ESP) AB
224 Jan Ghyselinck (BEL) 24e
225 Arnaud Labbe (FRA) AB
226 Adrien Petit (FRA) AB
227 Nico Sijmens (BEL) AB
228 Romain Zingle (BEL) 68e
IAM
IAM
Num Coureur Pos
231 Marco Bandiera (ITA) AB
232 Kristof Goddaert (BEL) AB
233 Heinrich Haussler (AUS) 4e
234 Sébastien Hinault (FRA) 22e
235 Reto Hollenstein (SUI) AB
236 Dominic Klemme (GER) AB
237 Matteo Pelucchi (ITA) AB
238 Aleksejs Saramotins (LAT) (Route) AB
Europcar
EUC
Num Coureur Pos
241 Jérôme Cousin (FRA) 63e
242 Bryan Coquard (FRA) 16e
243 Damien Gaudin (FRA) AB
244 Yohann Gène (FRA) 47e
245 Morgan Lamoisson (FRA) AB
246 Vincent Jérôme (FRA) AB
247 Sébastien Turgot (FRA) AB
248 David Veilleux (CAN) 66e

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Sagan s'offre sa première Classique », sur cyclismactu.net,
  2. a et b « Sagan implacable », sur velochrono.fr,
  3. « Sagan et Sky prennent le large », sur cyclismactu.net,
  4. a et b « Tout savoir sur Gand-Wevelgem », sur cyclismactu.net,
  5. « Gand-Wevelgem : Les partants », sur velochrono.fr,
  6. a et b « Gand - Wevelgem – Présentation de la course », sur fantacycling.com,
  7. a et b « Gand-Wevelgem - Le duo Cavendish-Boonen à l'épreuve du froid », sur lematin.ch,
  8. a et b « Du beau monde au départ de Gand-Wevelgem », sur rtbf.be,
  9. « Un passage en France en 2013 », sur cyclismactu.net,
  10. « Men roadmap plan »
  11. « Gent-Wevelgem parcoursmap »
  12. « Gand-Wevelgem sera bien couru dimanche », sur rtbf.be,
  13. « Gand-Wevelgem amputé de 45 km », sur rtbf.be,
  14. « Départ au km 50, réunion à 9 h 30 », sur cyclismactu.net,
  15. « Les équipes invitées dévoilées », sur cyclismactu.net,
  16. « Sagan : "Les choses sérieuses commencent" », sur cyclismactu.net,
  17. « Boonen : "Retrouver le goût de me battre" », sur cyclismactu.net,
  18. « GAND-WEVELGEM 2013 UCI WORLD TOUR PRÉSENTATION », sur nordsports-mag.com,
  19. « 75e Gand-Wevelgem. Boonen deviendrait le recordman absolu », sur ladepeche.fr,
  20. « Favoris Gand-Wevelgem 2013 qui pour succéder à Tom Boonen », sur etape1.over-blog.net,
  21. « L’heure des routiers sprinters », sur lavenir.net,
  22. « Il faudra braver la météo ! », sur chroniqueduvelo.fr,
  23. « Paolini, au bon souvenir des années 2000 », sur chroniqueduvelo.fr,
  24. « Filippo Pozzato : "C'est un test important" », sur cyclismactu.net,
  25. « Sagan s'impose en solitaire sur Gand-Wevelgem, Boonen chute », sur rtbf.be,
  26. « Peter Sagan : « Je préfère gagner en solitaire » », sur cyclismactu.net,
  27. « Sagan la tient enfin ! », sur chroniqueduvelo.fr,
  28. « Gand-Wevelgem: Victoire du Slovaque Peter Sagan (Cannondale) », sur eurosport.fr,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :